02 septembre 2020
  • Partager

Pensez au compostage, au broyage et au paillage

Valorisez vos déchets verts chez vous : adoptez le compostage et le paillage après broyage au bénéfice d'un jardin durable et productif.

Nom
Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Adresse
Direction du Développement Durable - Hôtel de France, Place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 11 50 50

Vous habitez un appartement ? Une maison avec jardin ? Au pied des immeubles ou par quartier, l'Agglomération met gratuitement à disposition des composteurs et vous forme à leur bonne utilisation.

Mieux encore ! Pour valoriser la taille de vos arbustes et de vos haies, des spécialistes vous forment et vous prêtent gratuitement des broyeurs de végétaux, disponibles au plus prêt de chez vous chez un réseau de partenaires.

Les composteurs sont donnés à la suite d'une réunion d'information de de 45 minutes à 1h. Assister à une réunion est donc obligatoire.

Inscrivez-vous !

Nouveau : l'Agglomération vous prête un broyeur

Grâce au prêt de broyeurs, vous disposez d'un service complémentaire aux composteurs pour valoriser directement les déchets de jardin chez vous. Vous pouvez ainsi broyer les petites branches à la maison pour profiter de cette matière première, plutôt que de l'évacuer par le bac marron ou en déchetterie. En effet, le broyat peut être transformé en paillis ou intégré au compost ; autant d'alternatives aux pesticides désormais interdits d'usage aux particuliers, qui fortifient les plantes en enrichissant le sol et réduisent les arrosages.

Pour emprunter gratuitement un broyeur de végétaux, assister à une réunion d'information d'une heure sur l'utilisation du broyeur et les bonnes pratiques de jardinage est également obligatoire. Lors de cette réunion, vous êtes priés d'apporter des pièces administratives suivantes :

  • copie de votre carte d'identité
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • attestation d'assurance responsabilité civile.

Vous devrez également signer une convention de prêt. A la suite de cette réunion, une carte de prêt vous est délivrée et vous donne la possibilité d'emprunter un broyeur de végétaux dans un point-relais : communes, associations, jardineries.

Pour emprunter gratuitement un broyeur de végétaux, assister à une réunion d'information d'une heure sur l'utilisation du broyeur, inscrivez-vous.