06 mai 2019
  • Partager

Pensez au compostage, au broyage et au paillage

Valorisez vos déchets verts chez vous : adoptez le compostage et le paillage après broyage au bénéfice d'un jardin durable et productif.

Nom
Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Adresse
Direction du Développement Durable - Hôtel de France, Place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 11 50 50

Vous habitez un appartement ? Une maison avec jardin ? Au pied des immeubles ou par quartier, l'Agglomération met gratuitement à disposition des composteurs et vous forme à leur bonne utilisation.

Mieux encore ! Pour valoriser la taille de vos arbustes et de vos haies, des spécialistes vous forment et vous prêtent gratuitement des broyeurs de végétaux, disponibles au plus prêt de chez vous chez un réseau de partenaires.

Pourquoi composter ?

Composter, c'est produire vous même un excellent engrais naturel : le composte c'est de l'or pour votre jardin. 

40 kg de déchets compostables par personne et par an peuvent être valorisés pour :

  • Améliorer la fertilité de votre jardin
  • Alléger votre poubelle
  • Participer à la protection de votre environnement
  • Limiter le coût de traitement des déchets : le compostage individuel est gratuit, l'apport en déchetterie coûte 52 €/tonne à la collectivité et la collecte du bac marron 71 €/tonne.

En quoi consiste le compostage ?

Le compostage est un processus de transformation des déchets de cuisine et déchets de jardin par des champignons, vers de terre et autres animaux microscopiques, en une sorte de terreau appelé compost. Ce compost est un véritable engrais naturel à utiliser pour vos plantes, votre jardin ou votre potager.

Que peut-on composter ?

La plupart de vos déchets de cuisine et de jardin : épluchures, trognons, marc de café, coquilles d'oeufs, fleurs fanées, tonte de pelouse, feuilles mortes, tailles de haies et de branches de petit diamètre de moins de 5 cm.

Comment composter ?

  • En tas au fond de votre jardin
  • Dans un composteur
  • Dans un lombri-composteur si vous habitez en appartement
  • Au pied de votre immeuble dans le cas d'un projet mis en œuvre avec d'autres résidents

Les trois règles d'or pour obtenir un bon compost :

  • Aérez : mélanger les 15 premiers cm à chaque apport de déchets
  • Surveillez l'humidité : trop humide le compost génère des odeurs ; pas assez, il mettra très longtemps à se dégrader.
  • Un bon équilibre déchets secs / déchets humides : alterner déchets secs (bois broyé, feuilles mortes ...) et déchets humides est une nécessité

Et puis on laisse faire …

Une question ? Rendez-vous dans le réseau des médiathèques. De nombreux ouvrages y sont à votre disposition pour faire de vous vous des experts !

  • Denis Pépin, Compost et paillage au jardin : recycler, fertiliser, éditions Terre Vivante, 2003.
  • Allan Shepherd, Le petit livre du compost, éditions Larousse, 2009.
  • Ludovic Martin, Je réussis mon compost et lombricompost, éditions Terre vivante, 2011.
  • Blaise Leclerc, Je paille mes cultures : moins d’arrosage, moins d’herbes indésirables, des légumes tout propres !, éditions Terre vivante, 2013.
  • Denis Pépin, Composts et paillis : pour un jardin sain, facile et productif, éditions Terre vivante, 2013.

Les composteurs sont donnés à la suite d'une réunion d'information de de 45 minutes à 1h. Assister à une réunion est donc obligatoire.

Inscrivez-vous !

Vous habitez une maison ? Un appartement ? A chacun sa solution

Vous habitez en maison individuelle.

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées met à disposition gratuitement des composteurs de 320 litres. Ces composteurs sont distribués à l'issu d'une formation d'une vingtaine de minutes. Vous pouvez composter en tas directement sur votre terrain

Vous avez déjà un composteur mais vous avez des questions : n'hésitez pas à vous inscrire à nos formations.

Vous habitez en appartement.

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées met à disposition gratuitement des lombricomposteurs. Excellente solution pour valoriser les déchets de cuisine, le lombricompostage en appartement nécessite cependant une bonne connaissance du processus et que toutes les conditions soient réunies pour éviter tout problème : odeurs, présence de moucherons, fuite des vers.

Vous souhaitez composter au pied de votre immeuble :

Nous vous proposons un accompagnement pour la mise en place d'un compostage en pied d'immeuble. Action collective par définition, le compostage en pied d'immeuble présente l'avantage de valoriser les déchets de cuisine tout en tissant du lien social. Pour tout renseignement contactez nous au 05 59 14 64 30.

Nouveau : l'Agglomération vous prête un broyeur

Grâce au prêt de broyeurs, vous disposez d'un service complémentaire aux composteurs pour valoriser directement les déchets de jardin chez vous. Vous pouvez ainsi broyer les petites branches à la maison pour profiter de cette matière première, plutôt que de l'évacuer par le bac marron ou en déchetterie. En effet, le broyat peut être transformé en paillis ou intégré au compost ; autant d'alternatives aux pesticides désormais interdits d'usage aux particuliers, qui fortifient les plantes en enrichissant le sol et réduisent les arrosages.

Le prêt de broyeurs, comment ça marche ?

Pour emprunter gratuitement un broyeur de végétaux, assister à une réunion d'information d'une heure sur l'utilisation du broyeur et les bonnes pratiques de jardinage est également obligatoire. Lors de cette réunion, vous êtes priés d'apporter des pièces administratives suivantes : carte d'identité, justificatif de domicile et attestation d'assurance responsabilité civile. Vous devrez également signer une convention de prêt. A la suite de cette réunion, une carte de prêt vous est délivrée et vous donne la possibilité d'emprunter un broyeur de végétaux dans un point-relais : communes, associations, jardineries.

Pour emprunter gratuitement un broyeur de végétaux, assister à une réunion d'information d'une heure sur l'utilisation du broyeur, inscrivez-vous.