29 avril 2020
  • Partager

Pireneas, la bibliothèque numérique des ressources pyrénéennes

Pireneas connaît un nouvel essor grâce au dispositif Gallica Marque Blanche de la Bibliothèque Nationale de France. Lancement de la nouvelle version du site mercredi 29 avril 2020.

Le 29 avril 2020, Pireneas, la bibliothèque numérique des ressources pyrénéennes prend un nouvel essor grâce au dispositif "Gallica Marque Blanche" de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Ce programme permet de mettre les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF au service d’autres bibliothèques numériques.

Dix ans après sa création, Pireneas dispose désormais d’un nouveau portail et d’un moteur de recherche à la hauteur de la qualité de ses collections. Gagner en visibilité et constituer un grand portail pyrénéen de l’Atlantique à la Méditerranée sont autant d’enjeux de Pireneas et du partenariat avec la BnF.

Un nouvel écrin pour le patrimoine pyrénéen

Plus intuitif, plus ergonomique et conçu pour un large public, le portail donne accès aux collections de l’ensemble des partenaires de Pireneas, augmentées d’un choix de documents issus de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, venant enrichir la thématique pyrénéenne. Ses outils permettent de feuilleter un document, de grossir une image, de télécharger et d’imprimer une copie numérique, de trier les résultats d’une recherche par année, type de document, ou encore par auteur et de partager les résultats de sa recherche par messagerie. 

Construite autour de sujets marquants relatifs à l'histoire de Pau, du Béarn et plus largement des Pyrénées, Pireneas couvre une période allant de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle et propose tous types de documents : imprimés, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, cartes postales. 

De la diversité des fonds on retiendra tout particulièrement certains thèmes comme le pyrénéisme, les voyages romantiques aux Pyrénées, Henri IV et le mythe henricien, le protestantisme, la littérature avec les manuscrits de figures littéraires telles que Paul-Jean Toulet ou Francis Jammes. 

Une sélection de cartes postales offre un panorama de la vie quotidienne et événementielle au XIXe siècle. 

A cet ensemble essentiellement iconographique s'ajoute une collection de journaux anciens parmi lesquels "le Mémorial des Pyrénées", "l'Indépendant des Pyrénées", "le Patriote", "le Journal des étrangers", "la Constitution". 

Vie politique et religieuse, vie mondaine et culturelle, histoire et géographie, géologie, archéologie, ethnologie, pyrénéisme, presse hebdomadaire ou revues savantes, cet ensemble de périodiques constitue une source d'informations inépuisable sur Pau, le Béarn et les Pyrénées. 

Pireneas met également l’accent sur des expositions numériques ou conférences en ligne, autour des collections et des fonds conservés par la Bibliothèque patrimoniale de Pau et ses partenaires. 

Ces ressources documentaires abordent indifféremment l’histoire, l’art, l’architecture, la littérature, la vie économique et touristique, ou encore présentent en détail des documents remarquables.

Pireneas en chiffes

60 000 : documents sur les Pyrénées téléchargeables gratuitement

6 000 : les documents appartenant à la Bibliothèque Nationale de France.

2 500 : les manuscrits.

500 : les cartes et plans à découvrir.

21 : les titres de presse ancienne.