04 novembre 2019
  • Partager

Pluie inondation : adoptez les bons comportements

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire publie une vidéo de sensibilisation aux bons gestes en cas d'inondation.

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies intenses. Celle-ci concerne plus particulièrement les 15 départements de l'arc méditerranéen, fréquemment soumis à des épisodes dits cévenols : pluies très intenses entraînant de brusques montées des eaux et des crues parfois violentes.

Cependant, les bons comportements présentés dans cette vidéo concernent l’ensemble des habitants exposés au risque inondation, y compris sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Le piémont pyrénéen peut en effet également être touché par des évènements orageux provoquant des pluies intenses.

Les 8 bons gestes à retenir en cas d'inondation

La prévention contre les inondations au sein de la Communauté d'Agglomération

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées exerce la compétence obligatoire Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GeMAPI) sur le bassin de l’Ousse des Bois et ses affluents ainsi que sur le bassin versant des Luy depuis le 1er janvier 2018. Elle assure à ce titre la mise en œuvre d’actions en faveur de la prévention des inondations : gestion, entretien et restauration des cours d’eau, des zones d’expansion des crues et des ouvrages permettant de limiter l’impact des inondations.

Des études diagnostics sont actuellement en cours afin de définir des programmes opérationnels et pluriannuels.

Sur le les bassins versants de l'Ousse, du Neez, du Soust, de la Juscle, la Communauté d'Agglomération a transféré la compétence GeMAPI au Syndicat mixte du bassin du gave de Pau (SMBGP) en charge des opérations en matière de gestion des cours d'eau.

En outre, le Syndicat mixte est également en charge de l'animation locale de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) sur 34 communes riveraines du gave Pau. La SLGRI ayant été validée en avril 2019 par le comité de pilotage, un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) visant à réduire les conséquences des inondations sur les territoires à travers une approche globale du risque, portée par un partenariat entre les services de l’Etat et les acteurs locaux, est en cours de rédaction. Il permettra de définir un programme d’actions équilibré alliant actions sur l’aléa et réduction de la vulnérabilité, développement de la culture du risque et préparation à la gestion de crise.

Enfin, les dispositifs d’alerte et d’organisation des secours sont de la responsabilité des Maires des communes concernées.

La GEMAPI, quesako ?