20 janvier 2020
  • Partager

Premières patrouilles de la brigade équestre

Approuvée lors du Conseil municipal de juin 2019, la brigade équestre de la Police municipale entre en action et sera pleinement opérationnelle au printemps 2020.

Après quelques patrouilles dans le courant du mois de décembre 2019 afin de familiariser les chevaux à l’espace public, les trois policiers vont désormais étendre leur présence en centre-ville de Pau, dans les parcs mais également les quartiers Saragosse et Hameau dans le cadre de missions de Sécurité du Quotidien.

La brigade est constituée de cavaliers expérimentés et deux d’entre eux ont déjà exercé des missions similaires en Police municipale. Ils travaillent depuis le 1er octobre 2019 avec trois anciens chevaux de course, hébergés et entraînés dans un centre équestre.

L’un des équidés appartient à la Ville de Pau, les deux autres à l’un des agents qui les met à disposition de la collectivité par convention.

Courant 2020, les agents bénéficieront d’une formation complémentaire dispensée par la Garde Républicaine.

Les unités équestres sont adaptées à la sécurisation quotidienne en ville ; elles permettent d’évoluer dans des zones difficiles d’accès aux piétons et aux véhicules. Elles sont généralement bien accueillies par la population, tout en gardant, de par leur stature imposante, un aspect dissuasif à l’encontre des auteurs d’infractions.