« Pyrénées Hydrogène » : vers une stratégie de développement pour les 20 prochaines années

01 avril 2022

« Pyrénées Hydrogène » : vers une stratégie de développement pour les 20 prochaines années

Le Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes a publié son livre blanc. Il y décline sa vision partagée du développement de la filière hydrogène, filière qui s’appuie sur des savoir-faire locaux indéniables.

Le positionnement géographique du « Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes » lui offre l'opportunité de s'imposer comme carrefour du Sud-Ouest européen dans un nouveau système énergétique en émergence. 

Parce que notre territoire présente des atouts qui permettent d'imaginer une stratégie audacieuse à l'horizon 2040 en faveur de l'hydrogène décarboné, ce livre blanc explique l’ambition partagée par tous les acteurs du secteur, publics et privés.

Cette démarche collective et ambitieuse, associant de nombreux acteurs industriels et institutionnels, a fait naître « Pyrénées Hydrogène », un écosystème territorial permettant de répondre aux besoins et de structurer une filière économique d'avenir.

Car l'hydrogène est une technologie clé pour atteindre les objectifs climatiques tout en contribuant à diminuer la dépendance énergétique européenne et créer des emplois industriels. Ce « Territoire d’industrie » labellisé travaille ainsi à devenir un acteur-clé dans la production, le stockage et le transport de cette énergie, vue aujourd’hui comme un pilier d’une nécessaire transition.

Un Territoire d'industrie au service d'une ambition

Le Pays de Béarn fédère les 8 intercommunalités béarnaises, d'ores et déjà engagées dans des démarches de planification énergétique. Son association avec la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et la Communauté de communes de la Haute-Bigorre dans le cadre d'un Territoire d'industrie unique permet de déployer avec ambition une approche inter-régionale stratégique du développement d'une filière structurante pour un système énergétique d'avenir.