Quartier XIV Juillet : une nouvelle place publique créée et la rue de Lajus requalifiée d’ici fin avril
La requalification de la rue Lajus et la création d’une place au pied de la future résidence Seniors contribuent à valoriser les espaces publics et au renouveau du quartier du XIV Juillet. Les travaux se poursuivent jusqu’à fin avril et se déroulent en deux étapes.
Jusqu'à fin avril, la rue de Lajus, située entre la rue du XIV Juillet et la rue de la Concorde, sera fermée à la circulation.
Les aménagements consistent à :
- redonner de la vitalité au quartier
- maintenir un commerce de proximité et des activités commerciales en fonction de l’équilibre commercial du quartier
- pacifier la circulation
- créer une place de quartier où les habitants peuvent se retrouver.
Les dates sont précisées à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions météorologiques.
Zoom sur la place publique
Une nouvelle place publique de 670 m² est aménagée à l’attention des piétons. Le platane existant est conservé et 4 nouveaux arbres seront plantés.
Le revêtement de sol est composé de dalles en béton, finition grésée rappelant la pierre naturelle, avec différents tons de gris. La place publique est agrémentée de bancs.
Une ruelle piétonne sera aménagée entre les bâtiments pour permettre un passage entre les parties Ouest et Est de la rue de Lajus.
Zoom sur la rue de Lajus
Une zone 30 sera instaurée à l’issue des travaux sur l’ensemble des rues résidentielles du quartier : rue du Soust, de Lajus, de Gelos et de la Concorde.
La partie Ouest de la rue de Lajus deviendra une voie étroite à sens unique de la rue du XIV juillet vers la partie Est de la rue de Lajus. Des places de stationnement seront matérialisées notamment pour les besoins des activités commerciales.
Une place à destination des personnes porteuses d’un handicap, une place de livraison et des arceaux vélos sont également prévus.
La partie Est de la rue de Lajus deviendra une voie à double sens nord-sud avec l’aménagement d’une bande végétale le long du ruisseau du Soust.
Le garde-corps du ruisseau sera remplacé par un modèle unique en acier.