Quartier XIV-Juillet : un projet de résidence seniors pour redorer l’entrée sud de Pau

10 mai 2021

Quartier XIV-Juillet : un projet de résidence seniors pour redorer l’entrée sud de Pau

Avec le lancement des travaux de la future résidence seniors, de commerces et de services, situés sur la parcelle de l’ancien Lidl, rue du XIV-Juillet, le quartier poursuit sa métamorphose. François Bayrou a rendu hommage à Jean-Paul Brin lors de la pose de la première pierre de ce projet immobilier. "En 2014, notre engagement était de redonner vie à cet endroit, un des éléments de désespoir du quartier". Cette friche abandonnée et tagée va désormais pouvoir revivre.

Entrée sud de la ville, la rue du XIV-Juillet dispose d’un magnifique panorama sur le château emblématique. L’ambition de la Ville est de lui faire connaître à son tour la métamorphose amorcée ailleurs dans la cité. Ainsi, le projet de résidence seniors est une opération majeure pour le quartier car elle va permettre de valoriser une ancienne friche en proposant une offre de logements, des services et des commerces.

"Nous voulions qu'il y ait des logements, des commerces et une place de village comme dans tous les quartiers pour que les gens se rencontrent. On a réussi à racheter, à démolir et enfin à concevoir ce projet" s'est félicité François Bayrou. Notre engagement en 2014 avec Jean-Paul Brin était de redonner vie à cet endroit, à cette rue, à ce quartier. Aujourd'hui, je suis très heureux pour les habitants".

L’aménagement de l’espace public facilitera les déplacements doux, tout en créant un lieu de convivialité pour les habitants, à l’image d’une place de village. Les riverains pourront s’y retrouver et les enfants y jouer. 

Dynamiser le quartier

Le projet comprend la construction d’une résidence services seniors, des espaces commerciaux et des services autour d’une placette urbaine aménagée.

L’ensemble, conçu par le cabinet Dubedout & Collet architectes participe de la redynamisation du quartier du XIV-Juillet en créant une centralité forte. Il s’inscrit dans le dispositif gouvernemental « Action Coeur de Ville » dont bénéficie la Ville de Pau.

Le projet se décline sur une surface d’environ 3 500 m². Il comprend des logements, commerces et services :

  • La résidence Nahoma Pau et ses 120 logements services seniors à la location (du T1 au T3)
  • 35 places de stationnement en sous-sol pour les résidents,
  • 20 places de parkings et 7 box deux-roues en accès libre, prioritairement pour les riverains et commerçants du quartier,
  • Plus de 1 000 m² d’espaces commerciaux et de services aménagés en rez-de-chaussée. Après plusieurs mois d’étude, Carrefour proximité envisage d’y installer un Carrefour City. Il occupera une surface d’environ 400 m², dont 300 m² de surface de vente. 

Créer une centralité forte dans le quartier

Créer une centralité forte dans le quartier

A l’extérieur, les bâtiments s’articuleront autour d’espaces publics réaménagés par la Ville de Pau, dont une placette de 950 m². L’objectif est de favoriser l’accessibilité et la sécurité des habitants. La mise à sens unique de la rue de Lajus, dans le sens XIV-Juillet/avenue de la Concorde, permettra d’apaiser les mobilités, d’assurer la fluidité de la circulation, d'accroître l'offre de stationnement et de limiter la circulation de transit.  

L’aménagement de la placette sera qualitatif avec des revêtements de sol, des plantations et des aménagements paysagers, du mobilier urbain. Il s’agit de mettre en avant son rôle de « place de village », au cœur du quartier. 

La résidence services seniors Nahoma

Exploitée par Nahoma (groupe Orpea), elle est destinée aux personnes âgées autonomes ou semi-valides, désirant profiter de services communs de confort (tel que le ménage ou la restauration), d’une assistance logistique 7 jours/7, d’une vie sociale plus riche avec des activités régulières et des espaces dédiés et ce, tout en conservant leur indépendance. Elle s’adressera à des seniors autonomes désireux d’emménager dans un lieu pour vivre, s’épanouir, réaliser de nouveaux projets, prendre soin de soi… pour être libres de vivre à leur rythme et sans contrainte.

Cette Résidence Nahoma Pau est le fruit d’une réflexion sur l’habitat et une nouvelle façon de penser l’immobilier résidentiel pour les seniors, avec des services adaptés et proposant un véritable art de vivre. Elle proposera à ses futurs locataires :

  • 120 appartements individuels, du T1 au T3, confortables et sécurisés, pour vivre chez soi en toute autonomie. Tous disposent d’équipements qui facilitent le quotidien : une salle d’eau avec douche à l’italienne, d’un espace cuisine disposant d’un plan de travail à hauteur adaptée, des matériaux sélectionnés pour la sécurité (prévenir le risque de chute, tissu anti feu…), d’aménagement domotiques intelligents (interphone vidéo, volets roulants électriques, prises électriques surélevées, etc…),
  • des espaces communs conviviaux pour partager des moments privilégiés : différents salons où seront notamment proposés à ceux qui le souhaitent un programme d’activités et de loisirs, un bar, un espace bien-être composé d’une salle de fitness, d’une piscine, d’un salon de coiffure et beauté, d’un salon de massage,
  • et des services sur mesure pour faciliter le quotidien : chaque résident locataire sera libre d’y souscrire selon ses besoins et ses envies en s’adressant à la conciergerie (ménage, blanchisserie, room services ou demi-pension au restaurant, …).

La Résidence comprendra un restaurant « La table de Nahoma », qui sera également ouvert à tous, voisins et habitants de la ville.

Avec cet emplacement de choix, les résidents locataires pourront ainsi profiter des avantages du coeur de ville : accès facilité au réseau de transports urbains, offre culturelle, loisirs… 

Un projet qui s’inscrit dans la métamorphose du quartier

Ce projet immobilier vient compléter des opérations déjà réalisées comme la résidence Gassiot située 43 rue du XIV-Juillet et l’aménagement de la place Baradat.

À proximité, d’autres opérations sont programmées telle la réhabilitation du square Mazoyer, la mise en valeur du lavoir situé rue Amédée-Roussille ainsi que l’aménagement urbain du quartier de la Monnaie. La rue du XIV-Juillet bénéficie également de l’opération façades.  

Cette opération s’inscrit dans le projet global de revitalisation du centre-ville porté par le programme national « Action Coeur de Ville » et l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).

Il s’agit de redonner de l’éclat au quartier du XIV-Juillet et dynamiser le centre-ville grâce aux orientations suivantes :

  • mettre en valeur la ville jardin du XXIème siècle,
  • donner envie d’habiter en centre-ville,
  • faire du centre-ville une adresse pour entreprendre,
  • provoquer le plaisir de se déplacer en ville,
  • réconcilier attractivité et proximité.

Budget et planning

Le coût de l’opération est de 18,7 millions d’euros. La SEPA a attribué de nombreux marchés dans le cadre de cette opération qui concourt au soutien économique des entreprises du secteur du BTP de la région.  

  • Eté 2019, début 2020 : démolitions
  • Avril 2021-fin été 2022 : travaux résidence senior, commerces et services  
  • Eté 2023 : mise en service de la résidence senior
  • 2ème semestre 2022 : début des aménagements des espaces publics