Reconfiguration de la rue Louis Barthou aménagée en zone de rencontre

04 février 2022

Reconfiguration de la rue Louis Barthou aménagée en zone de rencontre

La réhabilitation de la rue Louis Barthou a pour objectifs de favoriser l'attractivité commerciale et les mobilités douces, d'améliorer l’attractivité de la rue par un aménagement qualitatif, de requalifier la rue en zone de rencontre limitée à 20km/h.

La rue Louis Barthou est située au coeur du site patrimonial remarquable, proche du château et du coeur historique de la Ville, à proximité immédiate du boulevard des Pyrénées, de la Place Royale, du boulevard Aragon.

Rue commerçante entre l’Hôtel de ville et le Palais des Pyrénées, elle est encadrée par du bâti en R+3 sur une largeur qui varie de 7,30m à 7,90m.

Cette rue dispose avant rénovation de trottoirs étroits et d’un stationnement longitudinal côté sud.

La rue Louis Barthou reçoit un trafic intense, à sens unique, de 7000 véhicules par jour dont 3% de camions soit environ 210 par jour.

Les travaux concerneront la rue Louis Barthou dans sa partie comprise entre la rue Saint Louis et la rue Alfred de Lassence.

Le projet consiste en :

  • L’élargissement des trottoirs,
  • La suppression du stationnement et le maintien de la circulation en sens unique,
  • La réalisation d’ un profil dit « à plat » pour lequel deux options sont proposées : l'une avec des trottoirs de même largeur des deux côtés de la rue, l'autre avec une largeur de trottoir différente et mise en place de jardinières/bancs côté nord.

Quelle que soit l’option retenue, un espace de stationnement devant le Crédit Mutuel et un espace de livraison côté rue Alfred de Lassence sont prévus.

Les revêtements au sol des dallages en pierre naturelle d'Arudy sur les trottoirs, un enrobé gris sur la chaussée comme pour le reste de la rue Louis Barthou jusqu'à la rue Léon Daran.

En réunion publique, le Maire François Bayrou a précisé : "La reconfiguration de la rue Louis Barthou est le début d'une reconfiguration plus globale de la Place Royale et de la rue Henri IV.

La nature des travaux

Travaux cycle de l’eau :

  • Changement des canalisations d’eau potable Place Royale et début de la rue Louis Barthou,
  • Remplacement des branchements particuliers rue Louis Barthou.

Travaux de voirie :

  • Démolition des trottoirs, bordures, caniveaux,
  • Pose des nouvelles bordures, couche de fondation,
  • Pose des pierres sur la partie piétonne,
  • Rabotage, démolition de voirie, mises à la côte,
  • Enrobés sur la partie circulée.

Estimation des travaux de voirie : 350 000 €.

Le calendrier à compter du 18 juillet : 15 semaines en fonction des aléas climatiques et problématiques de chantier. Travaux cycle de l'eau : 3 semaines sans fermer la rue. Travaux cycle de l'eau + voirie : 12 semaines.

2e place

Le quotidien Les Echos a publié dans son édition de vendredi 28 janvier une enquête selon laquelle Pau est la 2ème ville la plus favorable aux investissements immobiliers.

Le plan de circulation optimisé en phase de chantier

Pendant la durée des travaux, les 150 titulaires de places de stationnement privées se verront proposer une solution aux parkings Beaumont, du Stadium, Aragon (4ème).

Il est conseillé de contacter la médiatrice travaux, Sophie Corret, au 06 28 11 52 77.

D’autre part, pour les commerçants, une commission d’Indemnisation Amiable sera sera mise en place sur le périmètre du chantier.

Les accès commerces, riverains, secours et piétons seront maintenus pendant la durée du chantier, et des espaces de livraisons seront créés.

Requalification en zone de rencontre

Requalification en zone de rencontre

La Ville de Pau poursuit la création zones rencontre La Ville de Pau poursuit la création zones rencontre, favorise la circulation apaisée. Ce sera le cas rue Louis Barthou, à l ’issue des travaux .

La zone de rencontre est un espace de circulation partagée entre tous les usagers : piétons, vélos, trottinettes, voitures… Une zone où les piétons demeurent cependant prioritaires.

La zone de rencontre est affectée à la circulation de tous les usagers. Ces zones sont abordées dans les cours de code de la route et réglementées par décret depuis le 30 juillet 2008. Les piétons peuvent donc circuler librement sur toute la chaussée, sans pour autant y stationner.

La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h et la chaussée est à double sens de circulation pour les cyclistes.

La prudence, l’attention et le respect mutuel respect mutuel sont l’assurance de déplacements sereins et apaisés.