Reconfiguration de la rue Louis Barthou : le sens de circulation aux abords de place Royale est modifié

21 juillet 2022

Reconfiguration de la rue Louis Barthou : le sens de circulation aux abords de place Royale est modifié

La réhabilitation de la rue Louis Barthou a pour objectifs de favoriser l'attractivité commerciale et les mobilités douces, d'améliorer l’attractivité de la rue par un aménagement qualitatif et de requalifier la rue en zone de rencontre limitée à 20km/h.

Les travaux concernent la rue Louis Barthou dans sa partie comprise entre la rue Saint Louis et la rue Alfred de Lassence.

Le projet consiste en :

  • L’élargissement des trottoirs,
  • La suppression du stationnement et le maintien de la circulation en sens unique
  • La réalisation d’ un profil dit « à plat » et asymétrique avec trottoirs de largeurs différentes et mise en place de jardinières/bancs côté Nord.

Un espace de stationnement pour les convoyeurs de fonds devant le Crédit Mutuel et un espace de livraison côté rue Alfred de Lassence sont prévus.

Les revêtements au sol des dallages en pierre naturelle d'Arudy sur les trottoirs, un enrobé gris sur la chaussée comme pour le reste de la rue Louis Barthou jusqu'à la rue Léon Daran.

La rue Louis Barthou est située au coeur du site patrimonial remarquable, proche du château et du coeur historique de la Ville, à proximité immédiate du boulevard des Pyrénées, de la place Royale, du boulevard Aragon.

Rue commerçante entre l’Hôtel de Ville et le Palais des Pyrénées, elle est encadrée par du bâti en R+3 sur une largeur qui varie de 7,30m à 7,90m.

Cette rue dispose, avant rénovation, de trottoirs étroits et d’un stationnement longitudinal côté sud.

La rue Louis Barthou reçoit un trafic intense, à sens unique, de 7000 véhicules par jour dont 3% de camions soit environ 210 par jour.

La nature des travaux

Travaux cycle de l’eau :

  • Changement des canalisations d’eau potable entre la place Royale et le début de la rue Louis Barthou,
  • Remplacement des branchements particuliers rue Louis Barthou.

Travaux de voirie :

  • Démolition des trottoirs, bordures, caniveaux,
  • Pose des nouveaux caniveaux en pierre, couche de fondation,
  • Pose des pierres sur la partie piétonne,
  • Rabotage, démolition de voirie, mises à la côte,
  • Enrobés sur la partie circulée.

Estimation des travaux de voirie : 350 000 €.

Le calendrier à compter du 18 juillet : 14 semaines en fonction des aléas climatiques et problématiques de chantier.

Le plan de circulation optimisé en phase de chantier et une Commission d'Indemnisation Amiable (CIA) pour les commerçants

  • Pendant la durée des travaux la rue sera interdite à la circulation automobile ainsi qu’aux cyclistes et une déviation sera mise en place. Elle restera accessible uniquement aux piétons. Les titulaires recensés de places de stationnement privées (150) se sont vu proposer une solution aux parkings Beaumont, Bosquet, Aragon (4ème) et Place de Verdun. 
  • D’autre part dans le cadre de ce chantier, une Commission d’Indemnisation Amiable (CIA) est mise en place afin d’accompagner les commerçants, professions libérales, chefs d’entreprises, artisans… Pour toute question concernant les conditions d’éligibilité, les critères retenus ou le dépôt d’une demande, le service Commerce de la Ville de Pau est à votre disposition au 05 64 64 11 17 ou bien à l’adresse commerce@agglo-pau.fr

Les accès commerces, riverains, secours et piétons seront maintenus pendant la durée du chantier, et des espaces de livraisons seront créés.

Le plan de circulation optimisé en phase chantier

Requalification en zone de rencontre

Requalification en zone de rencontre

La Ville de Pau poursuit la création zones rencontre La Ville de Pau poursuit la création zones rencontre, favorise la circulation apaisée. Ce sera le cas rue Louis Barthou, à l’issue des travaux .

La zone de rencontre est un espace de circulation partagée entre tous les usagers : piétons, vélos, trottinettes, voitures… Une zone où les piétons demeurent cependant prioritaires.

La zone de rencontre est affectée à la circulation de tous les usagers. Ces zones sont abordées dans les cours de code de la route et réglementées par décret depuis le 30 juillet 2008. Les piétons peuvent donc circuler librement sur toute la chaussée, sans pour autant y stationner.

La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h et la chaussée est à double sens de circulation pour les cyclistes.

La prudence, l’attention et le respect mutuel respect mutuel sont l’assurance de déplacements sereins et apaisés.