Rénovation énergétique des copropriétés, on a tous à y gagner !

28 octobre 2022

Rénovation énergétique des copropriétés, on a tous à y gagner !

Pour préserver la qualité de vie des habitants et agir contre le réchauffement climatique, la Communauté d'Agglomération s’engage pour la rénovation énergétique des copropriétés.

Nom
Rénovation énergétique des copropriétés, on a tous à y gagner !

Adresse
Maison de l'Habitat et du Patrimoine, Rue des Cordeliers, Pau, France

Téléphone
05 59 82 58 60

Adresse email
maison.habitat@agglo-pau.fr

Horaires
Maison de l'Habitat : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h, puis de 13h30 à 17h30. Jeudi : fermé

En agissant sur l’isolation du bâtiment - façades, toitures, planchers et vitrages - sur l’optimisation des systèmes de ventilation, de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de l’éclairage mais aussi parfois sur l’installation d’énergies renouvelables, la rénovation énergétique globale offre aux copropriétaires de grands atouts :

  • un confort thermique hiver comme été, mais aussi plus de tranquillité grâce à une protection contre le bruit extérieur,
  • une baisse de leur consommation d’énergie de 40 à 70%, et donc de leurs factures énergétiques,
  • une préservation et une augmentation de la valeur de leur patrimoine, l’étiquette d’un bien ayant un effet direct sur son prix de vente ou de location,
  • une mise à niveau de leur bâtiment à la hauteur des nouvelles exigences en matière d’esthétisme (rénovation de la façade), de confort et de performance écologique.

Un enjeu majeur

Le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation d’énergie finale des Français et 27% des émissions de gaz à effet de serre. Il représente donc un gisement important d’économies d’énergie.

Au cœur de cet enjeu : les copropriétés. 1/3 des logements en France sont en copropriétés, et la moitié sur le territoire de l'Agglomération. Beaucoup d’entre elles ont une étiquette énergétique classée entre D et G.  

Face à ce constat, la Communauté d'agglomération se mobilise. Pour lever les freins et faciliter l’action collective des copropriétaires, des conseillers France Rénov' sont disponibles à la Maison de l'Habitat et du Patrimoine, à Pau.

Plus d'information sur l'article "Je rénove, avec la Maison de l'Habitat et du Patrimoine"

Place à l’action : rénovons collectif

La rénovation énergétique se mène collectivement. Les copropriétaires, dont la mobilisation est essentielle à la réussite du projet, peuvent compter sur le soutien de leur syndic et de la collectivité.

Les conseillers France Rénov’ du territoire sont à votre écoute, pour vous accompagner pas à pas dans cette démarche : "Je rénove, avec la Maison de l'Habitat et du Patrimoine"

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : renovonscollectif.fr