Rentrée scolaire 2022-2023: inscriptions dans les écoles de Pau

15 avril 2022

Rentrée scolaire 2022-2023: inscriptions dans les écoles de Pau

La campagne d'inscription pour l’année scolaire 2022/2023, au sein des écoles publiques paloises s'est déroulée du lundi 14 février au vendredi 8 avril 2022 inclus. Elle concerne les nouveaux arrivants, les Grandes Sections des écoles maternelles Arc-en-Ciel et Hippodrome et les cas de déménagements, uniquement si vous souhaitez que votre enfant fréquente l'école de votre nouveau secteur. Les demandes de dérogation ont été examinées le lundi 11 avril 2022. Cependant, les inscriptions pour 2022/2023 sont toujours possibles. Concernant, les demandes d'inscription pour l'année scolaire 2021/2022 elles s'effectuent uniquement sous format papier depuis le jeudi 10 février 2022.

Nom
Rentrée scolaire 2022-2023 et en cours d'année 2021/2022 : inscriptions dans les écoles de Pau

Adresse
Vie Scolaire de la Ville de Pau, Mairie de Pau, Place Royale, Pau, France

Téléphone
05 59 27 85 80

Adresse email
viescolaire@ville-pau.fr

Horaires
Du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 16h30.

Comment procéder à l'inscription scolaire en ligne

Remplissez en ligne le formulaire de demande de création du compte famille.

Dès réception des identifiants et mot de passe, connectez-vous sur le portail famille

IMPORTANT : Vous trouverez ci-dessous le mode d'emploi du portail famille à lire avant de commencer la procédure

Effectuez les démarches selon cette chronologie :

  • Déclaration d'adresse (la validation de cette démarche par le service Vie Scolaire est nécessaire pour effectuer la suivante)
  • Demande de première inscription en ligne (la réception du certificat d'inscription transmis par le service Vie Scolaire est nécessaire pour effectuer les suivantes)
  • Fiche sanitaire de liaison
  • Contacts.

Après validation de la démarche d'inscription scolaire sur votre portail famille, le service Vie Scolaire de la Ville de Pau vous transmettra dans les plus brefs délais le certificat d'inscription scolaire, par mail.

Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer les démarches en ligne, le service Vie Scolaire se tient à votre disposition au: 05 59 27 85 80, poste 83044.

Vous ne pouvez pas effectuer les démarches en ligne ?

L'inscription peut également se faire sous format papier:

  1. en téléchargeant le dossier d'inscription, via le lien ci-dessous.
  2. en retirant le dossier d'inscription à compter du lundi 14 février 2022 dans les lieux suivants:
  • à l'accueil de l’Hôtel de Ville, Place Royale, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h45 à 17h00, le mardi de 10h30 à 17h00
  • à la Maison du Citoyen Ousse des Bois, 8 rue du Parc-En-Ciel, les lundi, mardi de 8h45 à 12h30 et 13h30 à 17h00. Le premier mardi du mois de 12h30 à 17h00
  • à la Maison du Citoyen Saragosse, Bâtiment Anglas (entrée côté théâtre Saragosse) les mercredi, jeudi, vendredi de 8h45 à 12h30 et 13h30 à 17h00
  • à la Maison du Citoyen Centre Ville, Tour du Complexe des Halles, Rue de la République: les lundi de 13h30 à 17h00, les mardi de 12h30 à 17h00, les mercredi, jeudi, vendredi de 8h45 à 12h30 et 13h30 à 17h00

Comment déposer votre dossier ?

Le dépôt de votre dossier s'effectue sur rendez-vous durant la campagne d'inscription dans les lieux d'accueils suivants :

  • à l'accueil de l’Hôtel de Ville, Place Royale, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h45 à 17h00, le mardi de 10h30 à 17h00
  • à la Maison du Citoyen Ousse des Bois, 8 rue du Parc-En-Ciel, les lundi, mardi de 8h45 à 12h30 et 13h30 à 17h00. Le premier mardi du mois de 12h30 à 17h00
  • à la Maison du Citoyen Saragosse, Bâtiment Anglas (entrée côté théâtre Saragosse) les mercredi, jeudi, vendredi de 8h45 à 12h30 et 13h30 à 17h00
  • à la Maison du Citoyen Centre Ville, Tour du Complexe des Halles, Rue de la République: les lundi de 13h30 à 17h00, les mardi de 12h30 à 17h00, les mercredi, jeudi, vendredi de 8h45 à 12h30 et 13h30 à 17h00

Comment prendre rendez-vous pour déposer le dossier d'inscription complet :

  • En ligne en cliquant sur ce lien.
  • Téléchargez l’appli MaVilleFacile, gratuite, et disponible sur GooglePlay et AppleStore
  • Par téléphone au 05 59 27 85 80 ou au 05 59 98 64 24

Au moment de la prise du rendez-vous, vous pourrez choisir le lieu dans lequel vous souhaitez déposer votre dossier d’inscription : Accueil de l'Hôtel de Ville ou dans l'une des Maisons du Citoyen.

Vous devrez vous présenter muni de votre dossier d’inscription dûment complété et des photocopies de toutes les pièces justificatives demandées.

Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité et un nouveau rendez-vous devra être pris pour rapporter le dossier complet et les copies de toutes les pièces justificatives.

Sous format papier, le dépôt du dossier est obligatoire dans l'un de ces points d'accueils, aucune demande par mail ne pourra être traitée.

La carte scolaire

zoom 12

Légende :

  • ARC EN CIEL-FLEURS - LAPUYADE - NANDINA PARK
  • BOSQUET - BUISSON - LAURIERS
  • BOUILLERCE - SARRAILH - TRIANON
  • GASTON PHOEBUS
  • HENRI IV
  • LEON SAY
  • MARANCY - QUATRE COINS DU MONDE
  • MARCA
  • CURIE - HIPPODROME - LILAS - STANISLAS LAVIGNE

Téléchargements

L’accueil de l’enfant en situation de handicap et à besoins spécifiques dans les établissements scolaires publiques de la ville de Pau

Le temps de l’enfant « à l’école » se partage entre le temps scolaire, sous la responsabilité des enseignants et le temps périscolaire, organisé par la ville de Pau, qui comprend les accueils périscolaires du matin, du soir et du midi avec ou sans restauration scolaire.

L’enfant en situation de handicap et à besoins spécifiques est un élève et un enfant comme les autres. Il a accès aux mêmes savoirs que n’importe quel autre élève et peut être accueilli sur les temps périscolaires comme tout enfant inscrit dans l’école.

Sur le temps scolaire, il est scolarisé en classe ordinaire dans son école de secteur ou a été orienté, par décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées, en ULIS (Unité d’Inclusion Scolaire).

7 écoles de la ville de Pau accueillent une ULIS : l’école Bosquet, l’école Buisson, l’école Lilas, l’école Jean Sarrailh, l’école Henri IV, l’école Henri Lapuyade et l’école Stanislas Lavigne.

Le Pôle d’Enseignement des Jeunes Sourds (PEJS), dispositif de l’éducation Nationale permet de regrouper, sur un secteur géographique donné, les ressources nécessaires à l'accompagnement des élèves sourds de la maternelle au lycée. Il est notamment présent au sein de la Ville à l'école Pierre et Marie Curie.Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le document ci-dessous.

Pour le temps périscolaire, tous les accueils sont déclarés auprès de la Jeunesse et Sports. Ils sont ouverts à tous les enfants qui sont encadrés par des équipes d’animation qualifiées et diplômées.  

L’ensemble des équipes municipales sont sensibilisées et accompagnées à l’accueil des enfants en situation de handicap et à besoins spécifiques.  

Un référent handicap au sein de la Direction Sports et Education a pour mission d’informer, d’accompagner et de sensibiliser les équipes et les enfants au mieux vivre ensemble.  

Garant du bien-être physique, moral et affectif des enfants, les Directeurs d’Accueils Périscolaires (DAPS) sont les interlocuteurs privilégiés des familles. Ils adaptent les accueils aux besoins de chaque enfant.  A la demande des familles un projet d’accueil personnalisé coconstruit peut être mis en place.

Pour l’ensemble des groupes scolaires, la ville de Pau a engagé un plan de mise en conformité « handicap ». A terme, toutes les écoles de Pau seront ainsi accessibles.

Téléchargements

Les divers dispositifs au sein des écoles publiques de Pau

Deux dispositifs spécifiques sont mis en place au sein de la collectivité, à savoir:

  • la scolarisation des moins de 3 ans
  • l'apprentissage de l'occitan au sein des écoles Maréchal Bosquet et Stanislas Lavigne

Scolarisation des enfants de moins de 3 ans

"Tout enfant doit pouvoir être accueilli à l'âge de 3 ans dans une école maternelle (...)" article L113-1 du Code de l’Éducation

Votre enfant peut être scolarisé dans une école maternelle paloise dès lors qu'il aura atteint l'âge de 3 ans avant le 31 décembre 2022 (né en 2019).

Conformément à l'article D 113-1 du Code de l’Éducation, nous vous précisons que les enfants nés en 2020 (et jusqu'au 31/03/2021) ne pourront être admis en classe maternelle que dans la limite des places disponibles et après accord de la Direction de l'école souhaitée.  

La délivrance d'un certificat d'inscription par le service Vie Scolaire ne garantit donc pas la scolarisation de votre enfant.

Trois classes accueillent spécifiquement des élèves de 2 ans dans les écoles maternelles Arc-en-Ciel, Marancy et Nandina Park. Leur accueil fait l'objet d'un dialogue préalable avec les familles qui permet la mise en place d'un protocole spécifique à chaque enfant. Après validation de la Direction de l'école, l'enfant poursuivra toute sa scolarité maternelle au sein de cet établissement.

Remarque: les enfants de moins de 3 ans (nés en 2020 ou 2021) scolarisés dans ces trois écoles ne peuvent être accueillis sur les temps périscolaires.

Classes bilingues à Maréchal Bosquet et Stanislas Lavigne

La Ville de Pau et l'Inspection Académique ont ouvert un cursus bilingue Français/Occitan-Béarnais à l'école primaire Stanislas Lavigne en septembre 2016. Ce cursus est ouvert à l'école primaire Maréchal Bosquet depuis septembre 2018.

Tous les enfants palois, à partir de 3 ans, peuvent suivre cet enseignement sous réserve d'être scolarisés dans l'une de ces deux écoles.

Cette inscription est étudiée hors sectorisation scolaire : il n'est pas nécessaire d'habiter le secteur Lavigne ou Bosquet pour inscrire son enfant dans la classe bilingue.

Les démarches à suivre :

  1. Télécharger le dossier unique d'inscription via le lien ci-dessus, en précisant sur la Fiche 2-1 du dossier d'inscription 2022/2023, Lavigne classe bilingue ou Bosquet classe bilingue après l'intitulé « École souhaitée 1 ». Le dépôt de votre dossier complet se fait obligatoirement sur rendez-vous, avant le 8 avril 2022, afin de gérer les flux d'usagers et ainsi assurer le respect des distances de sécurité. (cf. ci-dessus: Comment déposer votre dossier?)
  2. Télécharger le document « Engagement d'inscription au sein du site bilingue Français/Occitan », le compléter et le déposer à l'école Lavigne ou à l'école Bosquet à la Directrice sans attendre le certificat d'inscription que la Mairie vous délivrera.
  3. L'Inspection d'Académie et la Mairie de Pau étudient conjointement votre demande. Si l'inscription est validée, vous recevez un certificat d'inscription de la Mairie à remettre à la Directrice de l’École pour l'admission définitive.

Pour plus d'information, consultez ci-dessous la brochure « Apprendre l'occitan dès la maternelle en Béarn? »

La foire aux questions

Non, le dossier doit être complet sinon il ne pourra pas être pris en compte et votre enfant ne pourra pas être inscrit.

De plus, le dépôt de votre dossier se fait obligatoirement sur rendez-vous, avant le 8 avril 2022, afin de gérer les flux d'usagers et ainsi assurer le respect des distances de sécurité.

Comment prendre rendez-vous pour déposer le dossier d'inscription complet :

  • En ligne en cliquant sur ce lien.
  • Téléchargez l’appli MaVilleFacile, gratuite, et disponible sur GooglePlay et AppleStore
  • Par téléphone au 05 59 27 85 80 ou au 05 59 98 64 24

Au moment de la prise du rendez-vous, vous pourrez choisir le lieu dans lequel vous souhaitez déposer votre dossier d’inscription : Accueil de l'Hôtel de Ville ou dans l'une des Maisons du Citoyen.

Vous devrez vous présenter muni de votre dossier d’inscription dûment complété et des photocopies de toutes les pièces justificatives demandées.

Deux possibilités:

  • Pour l’année scolaire 2021/2022 : le certificat de radiation doit être fourni lors du dépôt du dossier de demande d'inscription.
  • Pour l’année scolaire 2022/2023 :cela est possible, cependant, le certificat de radiation devra obligatoirement être fourni au Directeur d'école lors de la rencontre sur site pour l'inscription définitive.

Vous recevrez un certificat d'inscription par mail sous 21 jours après la demande d'inscription effectuée en ligne ou suite au dépôt de votre dossier d’inscription. Muni de ce certificat, vous devrez ensuite rencontrer la Direction de l'école de votre enfant pour procéder à l’inscription définitive.

Oui. Les enfants nés en 2020 peuvent être scolarisés soit :

  •  dans le dispositif des moins de 3 ans de l'une des trois écoles suivantes : Arc-en-Ciel, Marancy et Nandina Park, uniquement si vous résidez dans le secteur concerné et après accord des Directions d’école selon les places disponibles.
  • en Toute Petite Section dans certaines écoles et après accord de la Direction d’école.

Vous avez 2 possibilités :

  • l'inscrire dans l'école de l'aîné en complétant la fiche 2-1 du dossier d'inscription
  • l'inscrire dans l'école de votre nouveau secteur

Il suffit de compléter les fiches 4-1 et 4-2 du dossier d'inscription et fournir tous les justificatifs nécessaires y compris une attestation précisant les motifs de la demande.

La commission se réunira le lundi 11 avril 2022, la réponse vous sera communiquée uniquement par courrier dans les 10 jours suivants.

Seuls les dossiers complets seront présentés en Commission.

Il s'agit d'une demande de dérogation, vous devez déposer le dossier complet avec les fiches 4-1 et 4-2 renseignées et fournir tous les justificatifs nécessaires y compris une attestation de demande précisant les motifs.

Non. Vous devez uniquement effectuer une mise à jour du dossier périscolaire, avant le vendredi 17 juin 2022 soit:

  • en ligne, en vous connectant sur votre portail famille et en effectuant les démarches: fiche sanitaire de liaison et contacts.
  • en retournant à la Direction des Accueils Périscolaires (DAPS) ou Responsable de Site, le dossier papier fourni à votre enfant

La campagne de renouvellement se déroulera du lundi 2 mai au vendredi 17 juin 2022.

Cantine scolaire et périscolaire

Cantines des écoles de Pau : inscription et paiement
La cantine scolaire propose de nouveaux plats, de nouveaux goûts
Pau : les accueils périscolaires prolongent les projets éducatifs