Des effectifs à la hausse, un investissement global jamais atteint et une mobilisation contre le harcèlement scolaire. Voici ce qu'il faut retenir de la rentrée scolaire 2023 à Pau.

Plus d'enfants dans les écoles.
Au 1er septembre 2023, les écoles de Pau ont enregistré 4288 élèves, soit une légère hausse de 31 enfants par rapport à l'année précédente. Ce chiffre témoigne de la revitalisation de la ville.
Ces jeunes sont inscrits dans l'une des 8 écoles maternelles, 6 écoles élémentaires et 12 écoles primaires (maternelle + élémentaire) représentant au total 20 sites scolaires.
6 millions d'investissement.
Chaque année, la Ville procède à des investissements et à la rénovation, la mise aux normes ou l'équipement de 20 sites scolaires représentant 36 bâtiments. Mais jamais la ville de Pau n'avait consenti un tel effort d'investissement sur ses écoles qu'en 2023. 6,2 millions d'euros ont été injectés sur les différents sites, dont 1,1 million en entretien courant des 198 classes ouvertes à cette rentrée 2023.
En comparaison de ces 6 millions, Pau avait consacré aux écoles 5 436 000 euros en 2022 et 3 290 000 en 2021.
Chaque année, la Ville procède à des investissements et à la rénovation, la mise aux normes ou l'équipement de 20 sites scolaires représentant 36 bâtiments.
500 agents pour lutter contre le harcèlement scolaire.
La ville de Pau a décidé de former à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, les 500 agents municipaux travaillant dans les écoles publiques paloises, au cours du premier trimestre 2023-2024.
L'école Trianon, un exemple de réhabilitation

De très importants travaux ont été réalisés à l'école Trianon pour un budget total de 2,250 millions d'euros.
Sur l'ensemble du site :
- Désamiantage et amélioration thermique des bâtiments
- Création de 2 bassins de rétention des eaux de pluie
Partie maternelle :
- Création d’une salle de classe supplémentaire, d'un nouveau dortoir et de locaux de rangement
- Aménagement d’un logement de concierge à l’étage
Partie élémentaire :
- Extension et fermeture du préau
- Création d’un ascenseur et de WC pour personnes à mobilité réduite à chaque niveau
- Extension du bureau de direction.
"La cour de récréation idéale" prévue à Lapuyade, Bosquet, Trianon et Léon Say
Lancé en 2019, le projet intitulé "La cour idéale " se poursuit : les propositions des enseignants, élèves, animateurs, ont été étudiées par les services de la collectivité : bâtiments, espaces verts, voirie, numérique, développement durable.
Ils font l'objet d'un "programme des possibles", adapté à chaque configuration de site scolaire. C’est l'occasion de poursuivre l'amélioration de ces espaces de mixité et de partage, de découvertes et d'échanges, dans un cadre sécurisé et adapté, en lien étroit avec les enjeux de développement durable.
Neuf écoles ont déjà vu leur cour transformée, en lien étroit avec les équipes scolaires et périscolaires : Phoebus élémentaire, Lauriers, Fleurs, Henri IV, Curie, Nandina-Park, Bouillerce, Buisson et Lavigne. Ces améliorations concernent la désimperméabilisation des sols, la végétalisation et l'installation d’espaces différenciés.
Pour l’année scolaire 2023-2024, les cours des écoles Lapuyade, Bosquet, Trianon et Léon Say seront aménagées.
Espaces sans tabac aux abords des écoles publiques
Le label « Espace sans tabac » a été créé par la Ligue contre le cancer qui œuvre à son développement depuis 2012. Pau vient s’associer aux 5200 Espaces sans tabac déjà existants en France, dans 66 départements.
Les périmètres de ces espaces sans tabac seront matérialisés par une signalétique et dans ces zones l’interdiction de fumer sera promulguée par arrêté municipal.
Ils seront implantés en janvier 2024, après une phase d’information des enseignants, parents d’élèves et élèves.
D’octobre 2023 à janvier 2024, la ville de Pau va développer des actions de sensibilisation au tabac dans divers cadres, avec l’appui de différents partenaires :
- Auprès des enfants en milieu périscolaire
- En classe auprès des élèves de CM2 pour les écoles volontaires. Ces séances sont animées par la Ligue.
- Des stands d’information et de prévention pour le grand public
- Une mise en lumière des structures locales d’aide à l’arrêt du tabac
- Une campagne d’information.

Fonctionnement des sites scolaires
Ecole inclusive.
Afin que chaque enfant puisse bénéficier des mêmes opportunités, de nombreux moyens humains et matériels sont mobilisés dans l’ensemble des accueils périscolaires de la ville de Pau. Une sensibilisation à l’accompagnement est organisée pour chaque équipe d’animation, les structures associatives et institutionnelles sont mises à contribution et impliquées pour une meilleure compréhension des besoins spécifiques de certains enfants.
Tous les accueils périscolaires sont accessibles aux enfants à besoins particuliers.
Classes bilingues dans les écoles primaires Bosquet et Lavigne.
Les langues utilisées pour les enseignements sont le français et l’occitan-béarnais. L’enfant fait ses acquisitions dans les deux langues. Les enseignements sont organisés à parité horaire : 50 % du temps en français et 50 % en occitan-béarnais. Comme leurs camarades unilingues, les enfants inscrits en cursus bilingue suivent les programmes officiels de l’Education Nationale et apprennent également une langue vivante étrangère à partir du CE1.
Cette démarche est accompagnée par l’Inspection Académique, le CAP’ÒC (Centre d’Animation Pédagogique en Occitan), et soutenue par les collectivités territoriales.
35 enfants sur Lavigne et 40 sur Bosquet bénéficient actuellement de ce dispositif.
Plan de résorption de la précarité
En 2022, la ville de Pau a mis en œuvre un plan de résorption de la précarité des agents contractuels. Employant actuellement 240 animatrices et animateurs, la collectivité propose un plan pluriannuel (2022 à 2024) de titularisation de 110 animateurs périscolaires, 40 en septembre 2022, 35 en septembre 2023 et septembre 2024.
L’ancienneté des agents dans les accueils périscolaires, leur niveau de diplôme et de qualification et leur projet professionnel sont pris en compte dans ce plan ambitieux, durable et adapté aux besoins et moyens de la collectivité.
Le Temps périscolaire
La ville de Pau a fait le choix d'un accueil qualifié, organisé et diversifié afin d'offrir aux enfants la possibilité de se restaurer, de découvrir des activités, de les aider dans leur travail scolaire.