11 février 2020
  • Partager

Réussir sa devanture commerciale à Pau

Les devantures et vitrines participent de l’ambiance des rues et des espaces publics de la ville de Pau. En travaillant sur ces éléments d'architecture vous contribuez à améliorer la qualité de la façade et des paysages urbains. Les instructeurs de la Ville de Pau sont là pour vous accompagner dans votre projet. Les conseils en amont, vivement recommandés, vous permettront une instruction plus rapide de votre dossier.

Intégrer son projet dans un ensemble

La devanture commerciale s’inscrit dans un ensemble : un quartier, une rue, une place. Elle s'intègre dans la façade d'un immeuble appartenant à un type architectural, un style et une époque.

Rénover ou créer une devanture, ne doit pas être perçu comme des travaux isolés, travaux par ailleurs très encadrés par des règles d'urbanismes, de surcroît si votre immeuble se situe en Site Patrimonial Remarquable.

Cet outil de protection du patrimoine est une reconnaissance par l’État de la qualité architecturale, urbaine et paysagère du cœur historique de la ville. La mise en valeur des façades passe également par le soin architectural apporté aux devantures commerciales. Ainsi,dans ce secteur, les devantures anciennes doivent être conservées en priorité.

Pour les projets hors de ce périmètre de protection, si les règles sont moins strictes, l'esprit reste le même. L'instruction du dossier est effectué par les instructeurs de la Ville de Pau (Direction de l'Aménagement de l'Urbanisme et des Constructions Durables).

En dehors du Site Patrimonial Remarquable, il convient d'apporter également une attention particulière aux projets portant sur les devantures.

Choisir les couleurs avec soin

Une attention toute particulière doit être portée sur les couleurs. Le choix des teintes est à établir avec les instructeurs de la ville de Pau.

Un nuancier vous est proposé ici, mais il est important d'accorder la couleur à la façade et au contexte immédiat. Un choix de couleur à partir de nuancier n'est jamais suffisant, la perception des couleurs étant variable en fonction des supports, de l'orientation de la façade, de la teinte des éléments environnants (couleurs des enduits des étages et des immeubles environnants, des couleurs des éléments en pierre de taille de la façade, etc.). Au moment de la réalisation des travaux , des essais sur site seront nécessaires pour apprécier le résultat final.

Recommandations coloristiques

Votre commerce n'étant pas isolé, il est important de considérer les couleurs des bâtiments avoisinants pour favoriser la lisibilité des différents commerces, prendre en compte la composition singulière de la façade,ainsi que son époque de construction.

La sélection proposée dans la colorithèque ci-dessous doit prendre en compte les critères suivants :  

  • Les noirs et gris foncés sont à utiliser avec parcimonie.
  • Le RAL 3012 peut être autorisé mais après avis de l'Architecte des Bâtiments de France
  • Pour une démarche respectueuse de l'environnement, préférez l'utilisation de matériaux locaux ainsi que des peintures naturelles.

Colorithèque pour les devantures commerciales de Pau : cliquer "voir les photos"

Cette colorithèque a été pensée par René Colonel, Architecte des Bâtiments de France, et Corinne Desbrosses, référente couleur et façade pour la Ville de Pau.

13 photos

L'enseigne fait partie du paysage urbain

L'article L581-3 du Code de l'environnement définit comme enseigne toute inscription, forme ou image relative à l'activité exercée et apposée sur le lieu ou elle est exercée .

La création d'enseigne, ne doit pas porter atteinte au caractère de l'édifice et doit s'intégrer parfaitement au paysage urbain. Elle peut être drapeau, bandeau ou bien en lettres individuelles, mais son nombre et son utilisation sont réglementés.

L'enseigne est un élément majeur de la devanture. Il est recommandé de l'intégrer dans le projet global de la devanture: position, composition, graphisme et éclairage, son implantation ne doit pas gêner la lecture de la composition ni de l'architecture de l'immeuble par des matériaux, des couleurs inappropriées.

Son implantation, ses matériaux et ses couleurs ne doivent pas gêner la lecture de la composition de l'architecture de l'immeuble.

L'instruction du dossier est effectué par les instructeurs du service urbanisme de la Ville de Pau.

Pour en savoir plus sur la Taxe Locale de Publicité Extérieure (TLPE) c'est ici

Devantures commerciales et enseignes : autorisations à demander et démarches à entreprendre

Ces démarches administratives sont obligatoires et doivent être validées par les organismes compétents pour être en conformité avec les différentes réglementations.

Ce dossier est à adresser par courrier à la Direction de l'Aménagement de l'Urbanisme et des Constructions Durables

Sur demande, une copie du formulaire peut vous être remise à la Direction de l'Urbanisme.

Devantures, enseignes, sécurité et accessibilité
Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, Direction Urbanisme Aménagement Constructions Durables, Les @llées Bâtiment Le Piano, 26 avenue des Lilas, 64000 Pau

05 59 80 74 81 de 14h à 17h

Maison de l'Habitat
18/20 rue des Cordeliers 64000 Pau

05 59 82 58 60

Aide pour renseigner le CERFA 13404*06

D-marches-devanture-commerciale-Pau-

Un dossier de Déclaration Préalable pour devanture commerciale se compose :

du formulaire CERFA de déclaration préalable 13404*06

Les cadres suivants sont à remplir minutieusement :

  • 1 Identité du déclarant
  • 2 Coordonnées du déclarant
  • 3 Localisation du terrain et section cadastrale
  • 5 Descriptif du projet ( avec références NCS ou et RAL)
  • 8 Engagement du déclarant
  • Ainsi que l'imprimé fiscal dûment rempli et signé

Toutes les pièces demandées sont à joindre en 5 exemplaires.