Revivre la Rencontre avec Frédéric Lenoir, Henri Guaino, Nathan Devers, Nathalie Loiseau et François Heisbourg

22 septembre 2023

Revivre la Rencontre avec Frédéric Lenoir, Henri Guaino, Nathan Devers, Nathalie Loiseau et François Heisbourg

Les Idées mènent le Monde 2022, sur le thème "envie de vivre" sont à voir et revoir dans cette page. #5 : Frédéric Lenoir, Henri Guaino, Nathan Devers, Nathalie Loiseau et François Heisbourg.

Frédéric Lenoir : "Que vaudrait une vie sans désirs ?"

Frédéric Lenoir : "Que vaudrait une vie sans désirs ?"

Philosophe et écrivain, Frédéric Lenoir est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies) traduits dans une vingtaine de langues et vendus à dix millions d’exemplaires dans le monde, il écrit aussi pour le théâtre, la télévision et la bande dessinée.

C’est ainsi qu’il traduit le sens qu’il donne à sa vie : en partageant sa réflexion sur la notion de bonheur qu’il voit comme une manière de regarder le monde.

  • "J'ai écrit ce livre car la période morose que l'on traverse nécessite que l'on réactive notre désir, moteur de notre vie".
  • "Il est essentiel de cultiver le désir mais aussi de bien savoir l'orienter : ne pas mettre tous nos désirs dans "l'avoir" mais dans "l'être" ".
  • "Réussir sa vie c'est être heureux mais en faisant le bonheur des autres : au-dessus de la vie heureuse, il y a la vie bonne, juste".
  • "La loi religieuse est là pour cadrer le désir : on va chercher une norme extérieure pour le canaliser. Il faut avoir un détachement face au désir".
  • "A trop refouler le désir, on le fait exploser. Il faut voir le désir comme une force, une puissance : apprenons à bien l'orienter".

.L'intégralité de sa rencontre en vidéo.

Henri Guaino : "Une certaine idée de la nation"

Henri Guaino : "Une certaine idée de la nation"

Haut fonctionnaire, conseiller ayant exercé les plus hautes fonctions, personnage politique à fleur de peau, Henri Guaino détonne dans le paysage intellectuel français.

Fort de ses connaissances historiques peu communes et de convictions chevillées au corps, ses ouvrages portent sur l’essentiel au fil de ses colères et de ses passions : la sottise des modernes, l’Europe, l’Occident et De Gaulle bien sûr.

  • "Il reste deux formes d'organisation dans le monde : les nations et les empires. Il est très difficile de passer de l'une à l'autre".
  • "Personne n'est à l'abri de cette extériorisation de la violence dès que les conditions sont toutes réunies pour qu'elle s'extériorise".
  • "La morale en politique, ce n'est pas de choisir au nom du bien ou du mal".
  • "La souveraineté, c'est le droit imprescriptible pour une personne ou pour un peuple de dire non ".

L'intégralité de sa rencontre en vidéo.

Nathan Devers : "Survivre des réseaux"

Nathan Devers : "Survivre des réseaux"

Le monde virtuel, celui des réseaux sociaux et des métavers en devenir, est-il en train de nous engloutir, de nous déshumaniser ?

Pour son second roman Les liens artificiels, le jeune auteur Nathan Devers, en lice pour le prix Renaudot et le prix. Goncourt des lycéens, dessine une fresque effrayante d’une acuité primordiale pour les familles, les parents, les enfants et les adolescents, tous directement concernés par cette nouvelle forme d’addiction.

  • "Le métavers est et sera un monde virtuel immersif en 3 dimensions où l'on se déplace grâce à un avatar, la dernière étape de la révolution numérique : il nous permet de passer de l'autre côté de l'écran. Je mets un casque et je ne distingue plus ce qui est réel ou virtuel".
  • "Le métavers abolit ce que le réel contient d'exigeant : en optant pour le virtuel, on se débarrasse du poids des inconvénients, on peut mener la vie qu'on veut".
  • "La révolution numérique rend hommage à tous les possibles, elle multiplie tous les individus qui sont en nous".
  • "La révolution numérique représente une immense liberté, mais cette liberté a pour condition de m'enfermer dans un réel de plus en plus étroit".
  • "Ce qui peut pousser à passer dans le métavers est notre modèle de société qui peine à rassembler les gens, à créer des liens. Cette pénurie de liens explique une perte de sens".

L'intégralité de sa rencontre en vidéo.

Nathalie Loiseau : "Vivre libres au delà des déstabilisations étrangères"

Nathalie Loiseau : "Vivre libres au delà des déstabilisations étrangères"

Multiplication des cyberattaques, armées de trolls, guerre d’influence, espionnage et infiltration en tous genres, sur terre, en mer comme dans l’espace, les menaces se multiplient et s’accentuent chaque jour.

Notamment sur le numérique où les batailles font rage. Députée européenne, présidente de la sous-commission Sécurité et Défense, Nathalie Loiseau porte la voix du Parlement européen afin de mobiliser le continent sur ces enjeux vitaux de souveraineté.

  • "La désinformation c'est l'industrialisation et le numérique la rend possible".
  • "Quand je vois le succès des Idées mènent le Monde, on voit bien qu'il y a une vraie curiosité et l'envie de se confronter avec des idées qui ne sont pas les siennes".
  • "J'aimerais qu'on fasse avec l'information ce qu'on fait avec les pizzas surgelées. Sur la boîte, il y a des ingrédients et vous achetez en fonction des ingrédients que vous voulez ou pas".
  • "La richesse de la démocratie c'est la diversité. Il faut qu'on fasse plein usage de cette diversité".
  • "Cette capacité de la démocratie à se régénérer est là. Elle n'est pas acquise pour toujours. On doit la défendre".

L'intégralité de sa rencontre en vidéo.

François Heisbourg : "Vivre les nouvelles guerres"

François Heisbourg : "Vivre les nouvelles guerres"

L’adage dit que ceux qui savent ne parlent pas et que ceux qui ne savent pas parlent. François Heisbourg sait et parle.

Conseiller spécial à l’ISS (International Institute for Strategic Studies), conseiller spécial du président de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), il vient à notre rencontre pour évoquer un sujet qui nous saisit toutes et tous au plus profond de nous-mêmes : l’Ukraine.

  • "Il y a ceux qui ont cru à la guerre. Les Britanniques. Les Américains, qui disposaient d'excellentes informations. Dans les autres pays européens, le déni devant l'inacceptable l'avait emporté".
  • "Lorsque l'on a vécu dans l'URSS, on se méfie davantage mais certains pensaient que c'étaient du bluff".
  • "Il faut toujours lire les dictateurs. Il fallait lire l'article du président Poutine de 2021 sur l'unité Russie-Ukraine expliquant que l'Ukraine n'existait pas. Une vision négative, négationniste de l'Ukraine".
  • "Bonne nouvelle. La moitié du territoire ukrainien a été libérée. Les Ukrainiens ont l'initiative opérationnelle sur tous les fronts. La mauvaise nouvelle étant que les moyens russes sont significativement supérieurs. L'incertitude, c'est la dureté ou non de l'hiver".
  • La question est de savoir quand la Russie sera prête à abandonner son rêve d'empire. Comme la France en 1962. Comme de nombreux pays européens qui depuis ce choix se portent beaucoup mieux".

L'intégralité de sa rencontre en vidéo.