24 septembre 2019
  • Partager

Saragosse, le quartier de toutes les mutations

2016-2024 : l'Agence nationale pour la rénovation urbaine et ses partenaires ont signé avec la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées une convention "pour transformer la qualité de vie et l'image du quartier" de Saragosse. Point d'étape à septembre 2019.

La rénovation urbaine du quartier Saragosse, fixée par une convention signée avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine le 29 juin 2017, s'articule sur quatre grandes orientations stratégiques :

  • Créer un cœur de quartier sur la place Laherrère, favorisant les rencontres et la convivialité grâce aux commerces et services : salle commune, Maison des services publics, commissariat.
  • Requalifier les espaces publics et positionner l'avenue Saragosse en colonne vertébrale du quartier.
  • Réhabiliter le parc HLM et construire de nouveaux logements pour faciliter les parcours résidentiels en permettant de pouvoir changer de logement en fonction des évolutions de chacun y compris accéder à la propriété.
  • Réhabiliter les équipements publics existants pour répondre aux besoins des habitants et améliorer leur accès aux services : crèches, écoles, MJC, stade, aires de jeux.

Les partenaires qui investissent sur Saragosse

La convention par la Communauté d'Agglomération permet de fixer l'investissement de chacun des partenaires du projet. Parmi ces partenaires, on retrouve notamment :

–   L' Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)

–   L'Europe

–   Action logement

–   La Foncière logement

–   La Caisse des dépôts (CDC)

–   L'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH)

–   La Région Nouvelle-Aquitaine

–   Le Département des Pyrénées-Atlantiques

–   Les différents bailleurs : Pau Béarn Habitat, Habitelem, Le Col, Office 64 et Coligny

127

En millions, le coût total du projet de rénovation urbaine du quartier Saragosse. L'ANRU participe à hauteur de 39 millions d'euros (subventions + prêt). La Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Ville de Pau investissent environ 37 millions d'euros.

L'avenue Saragosse en colonne vertébrale du quartier

L'avenue de Saragosse, livrée en août 2019 et inaugurée en septembre après 14 moins de travaux, est un axe fort du projet permettant la recomposition spatiale et la couture urbaine du quartier. Elle doit clairement être identifiée comme telle dans son aménagement et ses usages. Trop perçue et vécue comme une petite "autoroute urbaine", l’aménagement de l’avenue doit radicalement changer la manière de parcourir le quartier et de prendre le temps de s’y arrêter.

Le long de son linéaire d'un peu moins d'un kilomètre, elle est travaillée en différentes séquences adaptées aux ambiances souhaitées. L'objectif est de redonner à l'avenue Saragosse une vocation "d'avenue de quartier", avec une circulation apaisée par le traitement apporté à l'espace public.

Elle est composée :

  • d'une voie centrale à double sens de circulation de 6 mètres
  • des massifs végétalisés linéaires, avec arbustes et fleurissement, de 2,5 mètres, interrompus ponctuellement de poches de stationnement de 2 à 3 places par poche
  • de deux voies vertes partagés entre piétons et cyclistes, bilatérales de 3,5 mètres.

Les prochaines étapes

Depuis l'été 2019, conformément aux annonces faites au début du Plan de rénovation urbaine, les travaux engagés ont pour objectif de :

  • Faire du parc central un lieu partagé et de promenades
  • Faire de la place Laherrère un lieu de vie central dans le quartier

A lire sur le quartier Saragosse