Service civique :  10 missions sont encore à pourvoir dans la collectivité, rejoignez-nous !

25 janvier 2023

Service civique : 10 missions sont encore à pourvoir dans la collectivité, rejoignez-nous !

Accessible sans condition de diplôme, il s'agit d'un engagement volontaire prévu pour une durée de 6 à 12 mois. Bien qu'il soit rémunéré, le service civique n'est ni un stage ni un emploi.

Développer des actions à destination des jeunes (mise en place d'évènements, promotion et communication des dispositifs existants)

Au sein du service jeunesse de la Ville de Pau, vous accompagnerez le chargé de mission jeunesse dans l'élaboration et le mise en place des actions à destination des jeunes. Vous serez également en charge de promouvoir les dispositifs existants à destination des jeunes tels que la carte jeune "Hello Pau", le service civique, le Contrat Municipal Etudiant, et bien plus encore !

Candidatez en ligne

Accompagner à la scolarité des collégiens en difficultés par le biais de différentes actions

Au sein du Centre Social du Hameau, vous aurez comme mission de favoriser l'accompagnement à la scolarité de jeunes collégiens et participer aux différentes animations (sorties familles, échanges avec les jeunes, etc.) qui sont proposées par l'équipe dans le cadre du Contrat Local d'Accompagnement Scolaire.

Candidatez en ligne

Contribuer au développement de l'offre socio-culturelle auprès du périscolaire des écoles de la ville de Pau

La mission consiste à développer des activités innovantes et diversifiées autour de diverses thématiques telles que les discriminations, la santé, la nutrition ou encore le numérique auprès des périscolaires palois.

Candidatez en ligne

Promouvoir l'engagement citoyen des jeunes par le biais du service civique

Au sein du service jeunesse de la Ville de Pau, vous aurez comme mission de développer le dispositif service civique dans la collectivité. Pour cela, vous serez en charge du suivi et de l'accompagnement au bon déroulement de la mission des jeunes engagés et vous serez en appui de l'équipe dans le développement d'événements dédiés aux services civiques (organisations de temps de cohésion, participation dans des salons pour promouvoir le dispositif, etc.).

Candidatez en ligne

Participer à la construction d’un projet pédagogique sur une exposition autour de la Laïcité et la Citoyenneté à destination des élèves de primaire

La mission consiste à aider à la construction d'un projet pédagogique et d'élaborer des pistes de réflexion et d'animation à destination des élèves de primaire sur l'exposition "Laïcité-Citoyenneté". Vous serez également amenés à participer aux activités et missions relevant des archives communautaires.

Candidatez en ligne

Participer à la conception et à l'animation d'actions socio-culturelles à destinations des enfants

Au sein du Centre Social du Hameau, vous aurez comme mission principale de participer à la mise en œuvre du projet pédagogique du secteur enfance de la structure. Vous devrez veiller à assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants. Ainsi, dans le cadre des missions qui vous seront confiées, vous serez amené à aider à concevoir et à animer des activités socio-éducatives, mais aussi à participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques.

Candidatez en ligne

Promouvoir la culture en facilitant le lien entre la médiathèque et un public isolé

La mission consiste à aller à la rencontre des publics ne pouvant plus se déplacer, en leurs apportant des documents directement à leur domicile. Cela permet de créer du lien social et de contribuer à lutter contre l'isolement des publics les plus fragiles. Vous devrez également organiser des visites par la prise de rendez-vous; assurer l'accueil et l'enregistrement du prêt et du bon retour des documents.

Candidatez en ligne

Encourager et promouvoir la participation citoyenne des habitants

Cette mission consiste à encourager l'implication citoyenne dans un service favorisant la vie associative et l'engagement bénévole. Vous serez ainsi amené à aider les associations à la constitution des dossiers d'adhésion, à la réalisation de la revue de presse, à la gestion des panneaux d'information, et à l'organisation des espaces et des plannings dans les quartiers de la Ville de Pau.

Candidatez en ligne.

Développer l'utilisation du Portail Famille (plateforme d'inscription sur les temps périscolaires) afin de lutter contre les exclusions

La mission consiste à participer à la lutte contre l'exclusion des famille en développant l'accessibilité du Portail Famille. Vous serez amené à créer de nouveaux supports de communication à destination des usagers d'origine étrangère (documents papier, tutoriel etc...). Aussi, vous serez amené à créer des supports/outils pour l'ensemble des agents de la Ville (Vie scolaire, DAPS et Responsables de site) pour une utilisation performante du logiciel métier Agora.

Candidatez en ligne.

Participation aux actions de communication portant sur les travaux de l'agglomération paloise

La mission consiste à aller à la rencontre de groupes d'habitants, de commerçants, etc. afin de diffuser des messages. Vous serez ainsi amené à aider à communiquer sur des projets d'aménagement d'espaces publics menées par la Communauté d'Agglomération et par la Ville de Pau (tel que la création d'un journal dédié aux riverains impactés par les travaux).

Candidatez en ligne.

100

C'est le nombre de jeunes recrutés en 2021 dans les services municipaux et communautaires, le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Pau et les associations partenaires.

Où réaliser sa mission de service civique ?

Les associations, les collectivité territoriales, les établissements publics ou privés à caractère social, ainsi que certaines entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS) peuvent faire appel à des jeunes en service civique et proposer des missions.

Ainsi, la Ville de Pau, la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Pau et leurs associations partenaires proposent des missions de service civique. Comme en 2021, 100 jeunes seront recrutés d'ici la fin de l'année 2022.

Les jeunes intéressés s'inscrivent directement sur le site gouvernemental dédié.

Pourquoi s'engager ?

Le contexte national et local n'est pas forcément favorable aux jeunes. Plus facilement touchés par la crise économique, ils ont plus de difficultés à entrer sur le marché du travail.

Le Plan de relance du Gouvernement, et ses 100 000 missions supplémentaires de services civiques aux 140 000 déjà existantes en 2020 et 2021, ainsi que le double engagement de la Ville et de l'agglomération sont une des réponses pour ces jeunes.

Le Service civique peut être réalisé en France ou à l’étranger dans dix domaines d’action prioritaires :

  • Culture et Loisirs
  • Éducation pour tous
  • Environnement
  • Solidarité
  • Sport
  • Intervention d’urgence en cas de crise
  • Mémoire et citoyenneté
  • Santé
  • Développement international et action humanitaire
  • Citoyenneté Européenne

Pour en savoir plus sur la démarche, les modalités d'inscription c'est ici.

S'engager à Pau

Les différentes missions sont un bénéfice pour tous. Pour les jeunes qui s’engagent, les organismes d’accueil offrent l’opportunité de mûrir, de renforcer la fibre sociale et de prendre le temps de réfléchir aux projets d’avenir. Quant aux services d'accueil, c'est la possibilité de mettre en route de nouveaux projets, d'en réactiver d’anciens abandonnés ou d’impulser un nouveau souffle aux actions en cours.

L'objectif est de développer l'engagement des jeunes pour l’intérêt général dans le cadre de la politique jeunesse, de renforcer les solidarités humaines et d'impliquer les jeunes dans la construction et la mise en œuvre des politiques publiques locales.

Le jeune volontaire perçoit une indemnité de 600€ par mois, une partie est prise en charge par l'Agence de Services et de Paiement (ASP), l'autre par l'organisme d'accueil.

Un accompagnement au quotidien

Pendant sa mission, chaque jeune volontaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un tuteur dédié, d’une carte Service Civique lui offrant les mêmes avantages que la carte d’étudiant. Il bénéficie aussi d’une aide au logement et d’une allocation pour les Adultes Handicapés, cumulables avec l’indemnité mensuelle des volontaires. L’État assure également une protection sociale complète au volontaire en service civique. Chaque volontaire participe à une Formation Civique et Citoyenne (FCC) et une formation aux Premiers Secours (PSC1).

Au sein de la Direction Vie des quartiers, l'équipe projet dédiée est composée d'une cheffe de projet et d'une chargée de mission.