28 octobre 2020
  • Partager

Sessions Urbaines, le panorama des cultures urbaines

Hip-hop, skate, street-art, graffitis, urbex, breakdance, impro : Pau célèbre toutes les cultures urbaines.

Nom
Sessions Urbaines, le panorama des cultures urbaines

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 21 30 57

Sessions Urbaines c'est plus de 50 rendez-vous autour de toutes les formes de pratiques et cultures urbaines

Depuis quelques années la Direction Culture de la Ville de Pau, se propose de faire découvrir de nouvelles formes d'expression, invitant le public à développer de nouvelles compétences relationnelles et émotionnelles. Une mutation bénéfique pour réamorcer l'intérêt du partage, de l'échanger et de la découverte.

La Direction Culture s'efforce d'introduire ces notions dans sa réflexion et sa méthodologie, lors de la conception des projets portés. Avec Sessions urbaines la Direction culture de la Ville de Pau souhaite impulser une nouvelle dynamique en fédérant les acteurs locaux pour proposer à un large public une programmation dense et pluridisciplinaire pendant 2 mois, d'avril à mai.

DR Ville de Pau

Retour en images

24 photos

Petite histoire des cultures urbaines

Apparu au cours des années 1970 dans le Bronx new-yorkais, le mouvement HIP-HOP a émergé en réaction aux violences ethniques qui touchaient alors les quartiers difficiles des grandes villes des Etats-Unis. Après quelques années, cette véritable contre-culture des ghettos s’est structurée autour de la proposition d’Afrika Bambaataa et de sa Zulu Nation qui prennent pour mots d’ordre « peace, unity, love and having fun » (paix, unité, amour et prenez du plaisir). 

En matière artistique, elle couvre quatre disciplines dépendantes les unes des autres que l’on peut regrouper en trois grands domaines : la danse, la musique et le graffiti.

Bien qu’apparues sur ce terreau, les cultures urbaines ne peuvent cependant pas se réduire à la simple expression du mouvement et de la culture hip-hop. La danse, la musique, le street art et le graffiti, le skate, le bmx, le double dutch, la photographie, le cinéma... autant d'expression culturelles et artistiques envahissent aujourd'hui notre paysage urbain.

Retour sur la session 2019

Sessions Urbaines, le festival des cultures urbaines jusqu'au 31 mai