15 janvier 2020
  • Partager

Signature du Contrat de Transition Ecologique Pau Béarn Pyrénées

Ce mardi 14 janvier 2020, à l’occasion de la présentation de Fébus et de la filière hydrogène paloise à Emmanuel Macron, le Palais Beaumont a accueilli une matinée d’échanges autour de la transition écologique et énergétique dans les territoires.

Nom
La transition écologique et énergétique dans les territoires

Adresse
Rencontre au Palais Beaumont

Horaires
Mardi 14 janvier à 10h

Site internet
www.pau.fr

Revivez en cliquant ici la table ronde sur la transition énergétique, le discours de présentation de François Bayrou et le discours de clôture du Président Emmanuel Macron.

Au lendemain du G5 Sahel organisé à Pau, à l’occasion de la Rencontre avec les Acteurs de la Transition Écologique et Énergétique à Pau, ce mardi 14 janvier 2020 au Palais Beaumont, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a signé son premier Contrat de Transition Écologique avec l’État, en présence d'Emmanuel Macron.

Une table-ronde a pu permettre des échanges sur les enjeux de la transition écologique et énergétique, animée par Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'État auprès de la Ministre de la transition écologique et solidaire, dont les invités participants étaient :

  • Sophie Bondier, Directrice des Compagnons bâtisseurs
  • Patrick Buron, Maire de Meillon et représentant d’Ecopôle
  • Stéphane Masseing, gérant d’Envie Pau
  • Dominique Mockly , PDG de Terega
  • Pierre Pezziardi, porteur du projet SCIC Ceinture Verte
  • Thierry Renard, Directeur du centre de recherche scientifique de TOTAL (CSTJF)

Les acteurs ont pu présenter les différentes actions menés sur le terrain : centrales solaires photovoltaïques, pôle de compétence autour de la déconstruction et réemploi dans le BTP, développement d'une filière GNV / bio GNV, rendre sa place à l'agriculture nourricière, etc.

"La rencontre d'un rêve et d'une volonté"

Autant d'actions et d'initiatives faites par les acteurs énergétiques de notre région, qui agissent sur le terrain pour faire la différence, et pour travailler sur l'impact positif local, dans l'objectif de cette transformation.

La Secrétaire d'Etat Emmanuelle Wargon a présenté symboliquement la signature de ce CTE comme étant "la rencontre d'un rêve et d'une volonté commune des citoyens, des entreprises, associations et institutions publiques", tandis qu'Emmanuel Macron rappelle que "chacun doit être acteur de cette transition, c'est exactement l'objet de ces contrats de transition écologique".

A l’issue de la séquence avec le Président de la République, l’Etat, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, l’ADEME et la Caisse des Dépôts ont signé le Contrat territorial Écologique de Pau Béarn Pyrénées.

La signature du CTE de Pau Béarn Pyrénées vient conforter le projet d’un territoire à la pointe en matière de transition écologique et constitue une reconnaissance des projets déjà réalisés. Pour illustrer cette matinée, la fin de la séquence s'est terminée par la présentation au Président de Fébus, premier bus de 18m à hydrogène lancé en décembre 2019 à Pau, avec un hydrogène produit localement.

Les 4 objectifs de l'Agglomération

Toutes les actions présentées contribuent à atteindre les objectifs de l’Agglomération fixés dans son Plan Action Climat :

  • Réduire de 27 % les émissions de gaz à effet de serre du territoire d’ici 2030
  • Doubler la production d’énergies renouvelables d’ici à 2023
  • Réaliser 20 % d’économie d’énergie à l’horizon 2030
  • Réduire de 10 % les polluants atmosphériques d’ici à 2030

25 millions

Les actions inscrites dans le CTE représentent environ 25 millions d’euros d’investissements publics et privés, qui viennent s’ajouter aux projets structurants déjà engagés : Fébus, Réseau de Chaleur Urbain, Méthanisation des boues de STEP.  Les projets du CTE sont de toutes tailles : de 18 000€ à 10 000 000€ et sont de réels accélérateurs de la transition écologique sur le territoire.

Le dispositif de sécurité mardi  autour du Palais Beaumont

Signature du Contrat de Transition Ecologique - Portfolio

8 photos