02 avril 2021

Simplon, l’école du numérique rejoindra le pôle Laherrère d’ici 2022

Avec Cuisine Mode d’Emploi(s), l’école de la 2ème chance et Fabrique Numérique, l’école Simplon de Pau, le pôle Laherrère devient le lieu de toutes les synergies, une véritable fabrique à compétences.

Ce pôle entrepreneurial, situé au cœur de Saragosse, sera ouvert sur le quartier et toute la ville. Son ambition est d’accompagner ceux qui le souhaitent à réaliser leur projet par la formation, le conseil et la pédagogie.

D’ici 2022, le pôle accueillera l’école de restauration du Chef étoilé Thierry Marx, l’école de la 2ème chance (E2C64) et l’école Simplon de Pau, Fabrique Numérique, un essaimage de l’école Simplon (Paris).

Inspirée des méthodes actives héritées des mouvements pédagogiques du XIXe siècle (Montessori) et retraduites pour les métiers du numérique par des pédagogues américains, l’école Simplon est dédiée à la formation de futurs professionnels aux origines sous représentées dans les métiers du numérique : ruraux, seniors, femmes, personnes issues de quartiers prioritaires.

Grâce à ces méthodes pédagogiques innovantes dans le domaine du numérique, l’école a déjà préparé une quinzaine d’apprenants au métier de “Développeur d’applications Web et mobile” suivant le référentiel du ministère du travail.

La méthode Simplon s’appuie sur le brassage des compétences pour offrir à chacun une opportunité de grandir dans un collectif : pas de prérequis techniques, seules la motivation et la capacité éprouvée à travailler et apprendre en autonomie sont attendues lors des recrutements.

Les profils sélectionnés sont parfois très éloignés du monde du travail. C’est notamment le cas avec les bénéficiaires du RSA qui peuvent profiter de la formation pour réengager une formation similaire en vue de l’obtention d’un diplôme.

En cela, l’école Simplon remplit une mission nécessaire auprès de publics en difficulté sur le marché de l’emploi. L’approche résolument tournée vers les entreprises, l’alternance, la diversité des formations et les relations avec les collectivités favorisent la transition numérique et jouent le rôle de passerelle pour les plus fragiles.

Cuisine Mode d’Emploi(s) : l'école du Chef Thierry Marx au cœur du quartier Saragosse
L’Ecole de la 2ème chance : un coup de pouce pour les « décrocheurs »
Le pôle Laherrère, « une turbine » en action pour entreprendre, innover et bien vivre à Saragosse