Bizanos, Gelos, Idron, Lons et Mazères adoptent le tri des déchets alimentaires en habitat collectif

01 août 2023

Bizanos, Gelos, Idron, Lons et Mazères adoptent le tri des déchets alimentaires en habitat collectif

Après deux expérimentations à Jurançon en 2021 et à Pau en 2022, les immeubles de Bizanos, Gelos, Idron, Lescar, Lons, Mazères-Lezons ont adopté le tri des déchets alimentaires. Tribio, le tri à la source des biodéchets s'étend progressivement à toute l’Agglomération d’ici la fin 2023.

Nom
Six nouvelles communes passent au tri des déchets alimentaires en habitat collectif d'ici le 29 mars

Adresse
Direction Développement Durable et Déchet, 39 Avenue Larribau, Pau, France

Téléphone
0559146430

5 000 foyers dans l’habitat collectif de plus de 4 logements sont concernés à Bizanos, Gelos, Idron, Lescar, Lons, Mazères-Lezons.

Les premières résidences de Mazères-Lezons et Gelos collectées dès le mercredi 1er mars

La collecte des déchets alimentaires a démarré le mercredi 1er mars 2023, pour les premières résidences à Mazères-Lezons et Gelos.

A partir de septembre 2023, l’opération sera étendue à de nouvelles communes et 25 000 foyers supplémentaires.

L’Esat Alpha prépare des kits individuels, La Poste les distribue

L'Agglomération a missionné l’ESAT Alpha à Idron et La Poste pour la préparation et la distribution du matériel aux habitants. Ce matériel est gratuit et ne peut être en aucun cas vendu.

Chaque foyer reçoit son kit individuel dans sa boite aux lettres. Il est composé d’un bio-seau de 10 litres, 100 sacs en papier et d’un livret de sensibilisation.

En cas d'impossibilité, il est possible de récupérer son matériel dans n’importe quel bureau de poste selon un calendrier communiqué.

Des permanences d’information

Des permanences sont organisées par les ambassadeurs du tri de l’Agglomération afin de présenter ce nouveau geste de tri et de communiquer sur les nouvelles consignes de tri. Ils répondent aux questions des habitants et les accompagnent dans leurs gestes en faveur de la prévention et du tri des déchets.

Près de 2300 résidences d'ici 2024, sur les 10 communes les plus denses de l'Agglo

Près de 2300 résidences d'ici 2024, sur les 10 communes les plus denses de l'Agglo

Les déchets alimentaires représentent encore plus du tiers des ordures ménagères résiduelles. Leur gestion demeure un enjeu majeur d’évolution du service public de gestion des déchets.

C’est pourquoi les collectivités ont l’obligation de proposer à tous les habitants de leur territoire une solution de tri des biodéchets d’ici le 1er janvier 2024.

Dans ce but, la Communauté d'Agglomération de Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) a adopté en décembre 2020, sa stratégie territoriale de gestion des biodéchets. Elle propose les solutions suivantes :

  • une collecte séparée avec une borne d’apport volontaire à proximité des résidences
  • un bac à déchets alimentaires pour l'habitat collectif de plus de 4 logements
  • une gestion de proximité avec composteur individuel ou partagé, plutôt réservée à l’habitat pavillonnaire et au petit collectif. 

2630

C'est le tonnage de biodéchet à détourner chaque année de l’incinérateur soit : 350 tonnes valorisées directement au jardin, 2280 tonnes collectées séparément

Tout savoir sur le tri à la source des déchets alimentaires