C’est la saison à risque de piqûres de tiques. Voici, d’après les recommandations de Santé Publique France, de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine et de l’Assurance maladie, quelques conseils pour passer un bel été et éviter le risque de piqûres de tiques responsables de la maladie de Lyme.
Nom
Service Santé publique
Adresse
Bâtiment Le Piano, Avenue des Lilas, Pau, France
Téléphone
05 59 14 65 14
Adresse email
c.lafargue@agglo-pau.fr - e.frechet@agglo-pau.fr
Qu’est-ce que la maladie de Lyme et comment la contracte-t-on ?
La borréliose de Lyme ou maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie du complexe Borrelia burgdorferi sensu lato transmise à l’être humain par piqûres de tiques infectées.
En l'absence de traitement, alors que les signes visibles d'une infection sont présents (rougeur étendue), la maladie de Lyme peut engendrer quelques semaines, mois ou années plus tard, des troubles de santé pouvant devenir chroniques et toucher le système nerveux, les articulations, et plus rarement, la peau, le cœur et l'œil.
La piqûre d’une tique est indolore et peut passer inaperçue. Il est donc important de s’inspecter tout le corps et de retirer correctement la tique.
A savoir !
- Une morsure de tique n'est pas synonyme de contamination. Seules 15% des tiques environ sont porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Il faut toutefois rester très vigilant aux symptômes pouvant apparaître, à lire plus bas.0
- La maladie de Lyme n’est pas contagieuse entre les individus : elle ne s’attrape que lors d’une piqûre de tique.
Où trouve-t-on des tiques et quelles sont les personnes les plus exposées ?
Les tiques vivent dans des zones boisées et humides comme les forêts, parcs, talus, prairies ou jardins et sont plus actives d’avril à novembre.
Les professionnels qui travaillent dans la nature tels que bûcherons, sylviculteurs, gardes-forestiers, gardes-chasse, gardes-pêche, jardiniers... et les amateurs d’activités d’extérieur, promeneurs et randonneurs en forêt, sportifs, campeurs, chasseurs, cueilleurs de champignons, sont les personnes les plus exposées.
Quelques conseils à suivre avant et pendant une activité de plein air : promenade en forêt, dans des prés, jardinage, etc.
- Portez des vêtements longs, couvrants et clairs (afin de repérer rapidement les tiques), serrés au cou, aux poignets et aux chevilles (rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes), des chaussures fermées et des gants clairs si vous faites un travail manuel.
- Si vous utilisez des produits anti-tiques, vaporisez de préférence les vêtements et les chaussures (attention aux contre-indications pour les enfants et les femmes enceintes),
- Restez sur les chemins, évitez hautes herbes, les fougères et broussailles,
- Emportez une serviette pour s’asseoir ou s’allonger,
- Prenez avec vous un tire-tique et du désinfectant (plus vite on retire correctement la tique et plus on réduit le risque),
- Examinez régulièrement les vêtements et les parties du corps qui sont entrés en contact avec la végétation pour déloger les tiques qui ne se fixent pas immédiatement.
Quelques conseils à suivre de retour au domicile après une balade dans la nature : forêt, jardin, etc.
- Examinez-vous et vérifiez minutieusement l’ensemble du corps ; la tique de toute petite taille peut se cacher dans des plis de la peau. Les parties du corps les plus exposées sont les endroits chauds et humides où la peau est plus fine (pli des genoux et des coudes, aisselles, orteils, organes génitaux, cuir chevelu, oreilles...). Utilisez un miroir si vous êtes seul(e),
- Prenez une douche ou un bain,
- Lavez vos vêtements,
- Vérifiez régulièrement le pelage de vos animaux domestiques,
- En cas de piqûre, retirez le plus rapidement possible la ou les tiques avec un tire-tique ou à défaut une pince fine.
Attention ! Ne surtout pas comprimer ou écraser le corps de la tique ni tenter de la tuer avec de l’éther, de l’huile, de l’alcool, du vernis ou une flamme car cela risquerait de lui faire régurgiter les bactéries qu’elle pourrait contenir.
Seule l’utilisation d’un tire-tique permet d’enlever une tique en toute sécurité ou à défaut avec une pince fine.
1. Glissez le crochet sous la tique sans l’écraser, au plus près de la peau.
2. Tournez doucement jusqu’à ce que la tique se décroche.
3. Désinfectez la zone de morsure et lavez-vous soigneusement les mains.
4. Surveillez l’évolution de la zone piquée durant le mois suivant.
Une fois la tique retirée, consultez rapidement un médecin (en l’informant de la piqûre de tique) en cas d’apparition :
- D’une plaque rouge centrée sur le point de piqûre et qui s’étend en cercle (peut apparaître dans 80% des cas de Borréliose).
- De symptômes particuliers (fatigue, douleurs articulaires, fièvre, maux de tête...) plusieurs semaines après la piqûre.
En cas de confirmation du diagnostic, le médecin pourra vous prescrire un traitement antibiotique adapté.
Toutes les informations sur la maladie de Lyme :
https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme
Affiches et dépliants à télécharger
- Maladie de Lyme et prévention des piqûres de tiques (dépliant d’information à destination des adultes)