15 novembre 2019
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Tout ce qu'il faut savoir sur Fébus

Fébus transportera ses premiers passagers d'ici la fin 2019. A quelques semaines de la mise en service, cette Foire aux questions vise à répondre de manière pragmatique à vos interrogations. Elle sera enrichie au fil des semaines.

Parcours & mise en service

Sa mise en service est prévue pour l’automne 2019. 

La ligne F relie l’hôpital à la gare en 6 km. Le plan est disponible en ligne, auprès d’IDELIS et consultable aux stations, arrêts et dans les bus. 

Fébus bénéficie d’une voie propre sur 85 % de son trajet, de l’hôpital au boulevard Alsace-Lorraine. 

Parce que Fébus roule sur une voie dédiée et que contrairement aux autres bus qui s’arrêtent fréquemment aux arrêts, Fébus vous conduit directement à l’une des 14 grandes stations situées à des carrefours stratégiques, depuis lesquelles vous pourrez prendre une correspondance. 

Oui, Fébus est prioritaire aux feux sur les ronds-points : à son arrivée, les feux passent au rouge pour les automobilistes. 

Billetterie

Oui, la ligne F fait partie intégrante du réseau et de fait, le ticket est un ticket unique. 

Le prix du ticket est de 1,30€ (+0.20€ d’éco-participation lors du 1er achat) auprès des distributeurs des stations Fébus et chez les commerçants partenaires, et de 1€ sur le site internet. 

Le parking est gratuit pour les usagers du Fébus : il est inclus dans le titre de transport (ticket ou abonnement). 

Chaque passager devra se munir d’un titre de transport s’il souhaite monter dans un bus. 

Les tickets sont en vente aux distributeurs des 14 stations Fébus, à l’agence IDELIS, et auprès des commerçants partenaires. 

Une fois le ticket validé, vous devez effectuer votre trajet en 1h, correspondances incluses. 

Montée dans le bus et stations

Oui, contrairement aux bus classiques, où l’on monte par l’avant, vous pourrez monter par toutes les portes et valider votre titre de transport à l’intérieur. 

Les bornes pour valider se trouvent à l’intérieur des bus. 

Les stations sont au nombre de 14. 

En station, vous pourrez acheter vos tickets de transport et consulter des bornes d’informations pour connaître en temps réel les horaires de passages des bus. 

Accessibilité

Les quais sont prévus pour permettre aux personnes à mobilité réduite ou avec poussette de monter à bord. Fébus déploie une rampe à cet effet au niveau de sa porte avant. 

Seuls les vélos pliables sont autorisés à l’intérieur de Fébus. 

Oui, des espaces sont réservés à ces publics. Des messages de sensibilisation à la courtoisie envers les personnes âgées sont aussi présents. 

Trajet

Fébus passe toutes les 8 minutes aux heures de pointe 

L’information en temps réel est diffusée sur les bornes d’informations voyageurs des stations et sur l’appli IDELIS. 

Fébus relie l’hôpital à la gare en 17 minutes. 

La ligne F est la colonne vertébrale du réseau. Elle en fait partie intégrante. Elle offre à ce titre de nombreuses possibilités de correspondances et porte l’ensemble du réseau IDELIS vers plus d’innovation, plus de services et plus de qualité. 

Parkings-Relais

Les deux parkings-relais se situent a` l’hôpital et aux Allées Catherine de Bourbon. 

Avec les parkings-relais, vous évitez le stress. Cela vous permet, avec le même ticket, de laisser votre véhicule sur le parking en entrée de ville et de prendre le bus pour vous rendre au centre sans encombre. 

Voir "Billetterie".

Voir "Billetterie".

Oui. A ce moment-là, la grille tarifaire habituelle des parkings s’applique. 

Empreinte écologique & hydrogène

La création du parcours de Fébus en site propre a été l’occasion de requalifier 5 hectares d’espaces verts, de créer le parc Jaussely et de planter 554 arbres. 

C’est la solution « zéro émission » qui permet de répondre aux exigences d’exploitation de la ligne de BHNS paloise : flexibilité, autonomie, fréquence et confort. 

Pas d’inquiétudes à avoir ! L’hydrogène est employé depuis des années dans le domaine de l’industrie et des transports. Question sécurité, la conception de la station et des bus intègre tous les principes de précautions, respecte la réglementation en vigueur. Tout a été validé par la Préfecture et les services incendies. 

L’électricité sera issue des énergies renouvelables. 

La production d’hydrogène nécessitera 2000 litres d’eau par jour et rendra 1000 litres dans le réseau. Les autres 1000 litres sont rendus à la nature sous forme de vapeur quand Fébus roule. Le bilan en eau est donc nul. 

En effet, le dioxygène est un sous-produit de la fabrication d’hydrogène à partir d’eau. La station produira ainsi 2 tonnes de dioxygène par jour, soit l’équivalent d’une forêt de 62 ha ou les besoins quotidiens de 3 000 personnes. En une heure, la station produit l’équivalent en oxygène que consomme une voiture pour 100 km. 

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05 59 11 50 50

communication@agglo-pau.fr

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