Dès le 1er janvier 2024, chaque habitant aura une solution pour trier à la source ses biodéchets : un bac à déchets alimentaires, une borne d'apport volontaire, un composteur collectif ou individuel.
Nom
D3D
Adresse
39 Avenue Larribau, Pau, France
Téléphone
0559146430
A chaque habitat, sa solution
La stratégie territoriale de gestion des déchets alimentaires trouve son origine dans une obligation légale, doublée d’une politique volontariste.
Ainsi d’ici à 2024, chaque habitant, selon son type de logement, se verra proposer une solution pour ses déchets alimentaires, notamment les épluchures de fruits et légumes, les fruits et légumes gâtés, les fleurs, les restes de repas y compris les viandes et poissons cuits :
- Une collecte séparée, avec borne d’apport volontaire et parfois bac, pour l'habitat collectif de plus de 4 logements,
- Une gestion de proximité, avec composteur individuel ou partagé, plutôt réservée à l’habitat pavillonnaire et “petit” collectif.
La collecte dans le collectif

Chaque foyer est équipé d’un bio-seau et d’une dotation annuelle de sacs en papier kraft destinés au tri des déchets alimentaires dans la cuisine.
Mode d'emploi :
- Je dépose le sac en papier (avec le fond cartonné) dans le bio-seau
- Je jette les déchets de cuisine dans le bio-seau
- Je dépose le sac dans le bac à déchets alimentaires ou la borne d'apport volontaire.
Les déchets alimentaires sont collectés une fois par semaine et les bacs ou bornes lavés tous les quinze jours. Les biodéchets sont alors amenés à Soumoulou pour être transformés en compost qui, une fois mûr, est distribué aux agriculteurs locaux.
A partir du 20 février 2023, les kits seront distribués progressivement dans les boites aux lettres par La Poste auprès de 30 000 foyers de l'habitat collectif.
En cas d'impossibilité, les kits seront disponibles jusqu'au 28 avril dans les bureaux de poste partenaires. Passé ce délai ou pour obtenir une nouvelle dotation de sac, les Mairies seront des points de retrait.
Ce matériel est gratuit et ne peut être en aucun cas vendu.
Valoriser les déchets alimentaires en compost plutôt que les incinérer avec les ordures ménagères est un enjeu important, tant pour limiter les impacts environnementaux de la gestion des déchets que pour améliorer la qualité agronomique des sols de l’agriculture de proximité. Leur gestion demeure donc un enjeu majeur pour le service public.
Les consignes de tri
Les déchets acceptés sont :
- Les restes de repas cuits
- Peaux et épluchures de fruits et de légumes
- Coquilles d’œufs
- Café, thé (filtre, marc, feuilles) : pas de dosette en plastique ou métallique
- Essuie-tout et mouchoirs
Seuls les sacs en papier sont acceptés. Il est important de ne pas jeter de sacs en plastique, même ceux avec la mention OK COMPOST ou COMPOST HOME avec les déchets alimentaires.
En effet, les déchets alimentaires sont transformés en compost sur une plateforme de compostage industriel et le compost est utilisé par des agriculteurs du Béarn pour enrichir les sols. La présence d’indésirables et notamment du plastique, non compostable, entraînerait un compost de mauvaise qualité.
Déchets interdits : viandes et poissons crus, litière, coquillages, os, sac en plastique, même avec la mention "biodégradable", "compost ok"
Le compostage en pied d’immeuble pour l’habitat collectif

Pour certaines résidences, la solution proposée est le compostage collectif en pied d’immeuble. Cela concerne les résidences qui ont déjà un composteur ou celles qui ont fait la demande et celles pour qui la mise en œuvre de la collecte des biodéchets est impossible, par faute de place au sein de la résidence ou par éloignement géographique.
Pour la mise en place du composteur, la Communauté d’Agglomération informe les habitants et recherche des foyers volontaires pour participer au bon fonctionnement du composteur collectif.
Les référents sont formés par un guide composteur de l’Agglomération, qui met à disposition les composteurs et du broyat pour faciliter la décomposition des biodéchets.
La plateforme Voisins de compost est développée pour créer du lien et favoriser les échanges entre habitants volontaires.
Le compostage pour les pavillons individuels

Pour les pavillons, le compostage est la solution proposée. Ainsi, la Communauté d’Agglomération met à disposition gratuitement l’équipement : un bio-seau et un composteur. Pour l’obtenir, plusieurs solutions :
- Participer à la formation en ligne, les habitants sont invités à regarder des vidéos et répondre à des questions sur la thématique du compostage. Les agents de l’Agglomération traitent les demandes et attribuent les composteurs qui sont à récupérer à la Direction Développement Durable et Déchets, 39 avenue Larribau à Pau.
Pour participer à la formation en ligne c'est ici
- Participer à une formation en présentiel, un guide composteur présente les consignes de tri, le mode d’emploi. Le composteur est mis à disposition à la fin de la réunion.
Pour s'inscrire à une formation en présentiel, c'est ici