Un cheval en bronze sur le rond-point de l'hippodrome

22 octobre 2021

Un cheval en bronze sur le rond-point de l'hippodrome

La Ville de Pau a souhaité doter le rond-point de l’avenue Didier Daurat d’une statue équestre monumentale en bronze, œuvre du sculpteur Jean-Luc Ducreux, afin de rappeler l’importance de la filière équine sur le territoire. A l’entrée de l’hippodrome et aux portes du Domaine de Sers, cet emplacement est évidemment très symbolique.

La ville de Pau accueille une filière équine fortement implantée sur le territoire dont le niveau de compétence est reconnu dans le milieu. Centre d’entraînement de chevaux de course, école de formation de lads, épreuves nationales et internationales, nombreuses écuries, établissements spécialisés font la fierté de la ville.

La création d'un giratoire en entrée Nord de la ville, desservant notamment l'accès à l'hippodrome, constitue une opportunité pour célébrer le cheval. L'implantation d'une statue représentant la fougue et l'impétuosité du cheval dans son état naturel, hors de ses liens avec l'espèce humaine a été décidée.

La statue mesure 4,70 m de haut, soit la plus grande au monde d'un cheval cabré. Elle pèse environ 1,8 tonne. Elle est en bronze et a nécessité près de 6 mois de travail (sculpteur puis fondeur).

La statue est posée sur socle de 70 cm de haut comportant un parement en marbre d’Arudy. Le reste du giratoire sera aménagé pour une mise en scène paysagère de l’ensemble.

Un éclairage spécifique sera installé au mois de novembre pour une mise en valeur nocturne de l’œuvre.

Qui est Jean-Luc Ducreux ?

Qui est Jean-Luc Ducreux ?

Jean-Luc Ducreux, né en 1962 à Mont-de-Marsan, est un artiste rare, forgé par la discipline exceptionnelle de la sculpture et de l’ébénisterie d’art à l’Ecole Boulle à Paris.

Cette formation en haute facture sera particulièrement stimulée par la confrontation à l’esprit ouvrant et audacieux de la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, sans omettre la qualification d’un parcours théorique précis, avec l’obtention d’un DEA de philosophie de l’art à la Sorbonne.

Créateur pour l’orfèvrerie Christofle, rue Royale à Paris, directeur de création et Maître de formes chez Havilland, cet artiste au parcours rare et exigeant conçoit et réalise désormais des pièces uniques de mobilier design et des sculptures de tous thèmes divers et de toutes grandeurs mêmes monumentales.

Les œuvres de l’artiste sont présentes en France comme à l’étranger, dans des collections publiques et privées d’exception.

Un cheval en bronze sur le rond-point de l'hippodrome

9 photos