25 septembre 2020
  • Partager

Un fonds photographique remarquable donné par Emmaüs aux services patrimoniaux de l’agglomération de Pau

Plus de 500 plaques photographiques en verre, prises entre 1912 à 1922, ont été données par un particulier à la recyclerie d’Emmaüs Lescar-Pau au début du mois de septembre. Après expertise par les archivistes et bibliothécaires, ce fonds a été donné au service communautaire des archives pour y être correctement conservé et valorisé.

Nom
Un fonds photographique remarquable donné par Emmaüs aux services patrimoniaux de l’agglomération de Pau

Adresse
Direction Culture, Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 98 78 23

Tarifs
gratuit

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

Sauvées in extremis !

gitans-4r

Un coup de pluie et tout aurait été détruit… Les plaques photographiques déposées par un particulier chez Emmaüs Lescar-Pau au début du mois de septembre 2020, se révèlent être d’une grande valeur patrimoniale.

Vanina Joveneau, directrice du service communautaire des archives et Marie-Anne Molier, responsable des acquisitions patrimoniales de la bibliothèque Patrimoniale de Pau ont expertisé le lot de photos rapporté par les compagnons d'Emmaüs et attestent de l’incroyable intérêt de ces témoignages ethnographiques et géographiques pour le territoire.

Par exemple, ces trois enfants pieds nus probablement issus de la communauté des gens du voyage : en effet, les témoignages d’ouvriers, des gens du peuple disparaissent rapidement. Les archives conservent beaucoup plus souvent les documents des classes dirigeantes.

Une autre plaque révèle deux randonneurs qui posent émerveillés devant le Pic du Midi d’Ossau. Plus loin, mulets, chevaux et bêtes de ferme immortalisent une foire de Pau. Les éleveurs endimanchés pour l’occasion posent fièrement, le poing sur la hanche.

Certaines plaques retiennent plus particulièrement l’attention des spécialistes. Et pour cause, le talentueux, mais anonyme, photographe qui avait réalisé ces clichés, s’est appliqué à colorer certaines plaques avec de la fécule de pommes de terre. Des photos, datées de 1912, laissent apercevoir des portraits de femmes, aux joues roses et aux vêtements pastel, posant devant des buissons d’hortensias fuchsia.

Les archivistes et bibliothécaires vont désormais s’atteler à classer, étudier et valoriser ce trésor inespéré venu du début du siècle passé.

A propos du service communautaire des Archives

Le service communautaire des archives conserve 2, 5 km linéaires de documents d’archives de toute nature : manuscrit, photographie, film. Ces documents, d’origine publique et privée, sont accessibles à tous à l’Usine des Tramways. Parmi ces fonds les plus récemment entrés, il faut citer le fonds Jacques Alliez, un fonds familial sur l’histoire de la pelote basque à Pau du début du XXème siècle à aujourd’hui.

Les archives communautaires côté pratique : horaires et accés

A propos de la Bibliothèque patrimoniale de Pau

La Bibliothèque patrimoniale, qui fait partie du réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, est l'héritière de la Bibliothèque publique de l'Académie de Pau crée en 1740.

Cette bibliothèque conserve dans ses magasins de l'Usine des Tramways plus de 120 000 documents patrimoniaux du XVe siècle à nos jours : manuscrits, livres imprimés, journaux, estampes, photographies anciennes, cartes, films, dessins. Parmi les collections remarquables, il faut citer le Fonds Manescau riche d'éditions rares sur les Pyrénées, sur Henri IV et son règne, sur l’histoire pyrénéenne et sur les voyages. Ce fonds comprend de nombreux documents d'origine prestigieuse : Henri IV, Marguerite de Navarre, Colbert, Louis Philippe, Napoléon III.

Le Fonds d'Histoire local, quant à lui, regroupe des documents du XVIe au XIXe siècles concernant le département des Pyrénées-Atlantiques, l'histoire de la maison des comtes de Foix-Béarn et l'histoire religieuse. Il faut citer également le legs André Dussert, bel ensemble consacré au pyrénéisme; le fonds occitan de l'école Gaston Fébus; les fonds relatifs aux auteurs locaux d’envergure nationale : Paul-Jean Toulet, Tristan Derème, Francis Jammes, Théophile et Charles de Bordeu, André Martinon; le riche fonds anglais hérité de l'ancienne English Library de Pau.

La bibliothèque patrimoniale côté pratique : horaires et accés