19 décembre 2018
  • Partager

Un stade entièrement dédié au football

Le stade communautaire, livré au Pau FC en septembre 2018, permet au football palois d'entrer dans une nouvelle dimension. Il favorise la progression sportive et le développement économique.

Cet équipement communautaire hébergera les professionnels du Pau FC mais également des joueurs amateurs. Ces derniers auront à disposition des vestiaires dédiés et un terrain synthétique.

L'équipe de National évolue sur le terrain d'honneur de 105 x 68 m, réalisé en pelouse naturelle, terrain homologué également pour la Ligue 2, en cas d'accession au niveau supérieur. Un ensemble composé de vestiaires aux normes 3 de la Fédération française de football, de bureaux, d'un espace de convivialité, de locaux de stockage et technique, d'espace vidéo et média compléteront le dispositif professionnel.

Une tribune couverte d'une capacité de 1200 places, sans poteaux, accueille les spectateurs ainsi qu'une butte de terre disposée autour du stade lors des matchs à grosse affluence.

Un investissement de 3,4 millions d'euros

« Après la rénovation du Hameau pour les rugbymen, il fallait donner une structure confortable au football, sport qui dénombre dans notre agglomération le plus grand nombre de licenciés, souligne François Bayrou, le Maire de Pau. Cet outil constituera une véritable articulation entre le monde professionnel et amateur. »

Un parking extérieur de 180 places servira également pour partie (150 places) de parking relais, dans un but de favoriser le stationnement des usagers venant du Nord ou de l'Est de Pau et voulant ensuite utiliser les transports en commun pour regagner le centre-ville.

Le projet porté par la Communauté d'agglomération d'un montant de 3,4 millions d'euros, bénéficie d'une participation de la Ville de Pau de 700 000 €, du Département de 573 000, du Centre National pour le Développement du Sport et de la Fédération Française de Football.

Les autres rénovations pour le football

La ville procède à la rénovation des autres installations dédiées au football. Elle a déjà procédé aux travaux dans les vestiaires de la plaine du Cami-Salié, réservés aux enfants. Le stade des Bleuets est en reconstruction. Deux terrains synthétiques sont créés : un en 2018 aux Bleuets, puis ce sera à la Jeanne d’Arc du Béarn (JAB) en 2020.

Le coût total des rénovations réalisées et celles à venir s'élève à 2 403 720 euros.