La Ville de Pau poursuit cette année son programme de rénovation et de création de placettes. En ce mois de février, un espace de la rue Auguste Renoir, quartier Saragosse, va à son tour être végétalisé. Les travaux débutent la semaine du lundi 6 février.
Nom
Une nouvelle placette bientôt végétalisée rue Auguste Renoir
Adresse
Rue Auguste Renoir, Pau, France
Les travaux doivent commencer la semaine du lundi 6 février et durer environ 3 semaines selon la météo.

Le réaménagement de ce vaste espace consiste à réorganiser et mieux dessiner les cheminements piétons.
Ceux-ci seront élargis ou réduits à certains endroits et resablés. Quelques arbres et arbustes seront plantés afin d’apporter de la couleur aux lieux lors de la floraison et une diversité de feuillage : Magnolia ‘Galaxy’, Prunus x subhirtella ‘Autumn Rosea’, Amelanchier canadensis, Cornus controversa, Magnolia stellata, Magnolia ‘Georges henry Kern’).
Des poches de prairie fleurie seront également semées pour fleurir ponctuellement les pieds d'immeubles.
Pau plus vert
De nombreux lotissements des quartiers palois comprennent des petits espaces publics aujourd’hui vieillissants et pour la plupart peu fréquentés par les habitants.
A la convergence des plans anti-solitude et biodiversité, la rénovation ou la création de placettes sont au cœur de l’action municipale dans les quartiers. Réhabilités et revégétalisés, ces espaces deviennent non seulement des lieux de convivialité où se renouent les liens sociaux mais aussi des refuges de biodiversité et de lutte contre les îlots de chaleur. La Ville de Pau a décidé de réaménager ces placettes et d’impliquer les habitants au processus décisionnel, chaque fois que c’est possible, afin de recueillir leurs aspirations quant à l'évolution de leur cadre de vie. Des réunions sur site sont organisées pour échanger puis présenter le projet d’aménagement aux habitants, qui peut aller du simple réengazonnement à une revégétalisation complète et l’installation de mobilier ou de petits équipements.
Au moins six nouvelles placettes sont d’ores et déjà prévues en 2023 aux côtés de la placette Auguste Renoir pour rendre Pau plus vert :
- Madiran,
- Rhin-Danube,
- Balaïtous,
- Plein Ciel,
- Visioz
- Méon
Elles renforcent le maillage végétal des placettes déjà créées ou réhabilitées entre 2021 et 2022 :
- Square Prévert,
- Rue des Biches,
- Rue Chateaubriand,
- Carrefour de la rue des Mimosas et de la rue des Myosotis,
- Rue de l’Abbé Ludovic Gaurier,
- Rues du Manège, rue Montaigne et rue Marivaux,
- Résidences Camors et Carlitos
- Résidence des Tilleuls
- Rue Yan de Guichot
Aux côtés du programme des placettes, plus intimistes et qui viennent quadriller toute la ville, un dispositif similaire a pour objectif de créer des espaces verts de plus grande ampleur qui viennent encore plus marquer le paysage : les places Baradat, Balaïtous et Peyroulet, les squares Martin Luther King, Chanoine Laborde, Gloxin, du Cadre noir et tout récemment d’Etigny.