17 décembre 2018
  • Partager

Une offre d'éducation artistique et culturelle pour les enfants

L'EAC, l'offre d’Éducation Artistique et Culturelle, regroupe l'ensemble des actions culturelles et éducatives. Cette action concerne les jeunes, de la maternelle au lycée.

Chaque année depuis 2015, un catalogue d'offres est réalisé et distribué à l'ensemble des établissements scolaires, de la maternelle au lycée, de Pau et son agglomération. Il valorise de nombreuses propositions d'éveil et de sensibilisation, des visites et d'ateliers co-construits sous forme de parcours thématiques. Ces parcours répondent aux trois fondamentaux de l'Education artistique et culturelle :

  • Voir, c'est fréquenter les œuvres
  • Dire, c'est échanger avec un professionnel
  • Faire, c'est créer, être en action.

Les parcours proposés permettent la rencontre avec l'art et la culture, contribuent à l'éveil de la curiosité ainsi qu'à l'épanouissement de l'enfant dans sa construction d'adulte et de citoyen.

 Tous services confondus, ce sont près de 50 agents-médiateurs, qui interviennent auprès des jeunes publics tout au long de l'année.

Un exemple de complémentarité. L’offre d’Éducation artistique et culturelle est proposée par plusieurs directions de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées : Culture, Sports et Education, Vie des quartiers, emploi et valorisation des compétences, Nature et patrimoine végétal, Développement durable et déchets, Propreté urbaine et Prévention et sécurité publique, ainsi que quelques partenaires extérieurs.