02 septembre 2020
  • Partager

Une réflexion sur la thématique du retour des diplômés !

La CCI Pau Béarn et l’association Du Béarn aux Grandes Écoles lancent une réflexion sur le retour des diplômés au territoire

Dans le cadre d’un partenariat conclu en ce début d’année, la CCI Pau Béarn et l’association Du Béarn aux Grandes Écoles s’associent pour amorcer une réflexion sur la thématique du retour des diplômés. La crise sanitaire que nous traversons renforce notre conviction en mettant en lumière la nécessité de relocaliser des activités économiques et le rôle des territoires dans l’évolution vers un modèle durable.

Cette réflexion prend en premier lieu la forme d’un rapport qui sera un panorama de la problématique du retour des diplômés en Béarn. Il analysera d’une part les freins à ce retour, et, d’autre part, ses conséquences sur la dynamique de l'économie béarnaise. Pour alimenter les conclusions de ce rapport, un questionnaire a été créé et permet à tous les étudiants, diplômés et actifs de donner leur avis à ce sujet.

Après la publication de ce rapport, un comité, réunissant les principaux acteurs économiques de notre territoire, sera constitué pour approfondir les conclusions et leur donner une suite concrète.

Le lancement de cette réflexion doit permettre la mise en valeur de l’importance du retour des diplômés dans l’attractivité du territoire. Le capital humain est en effet l’un des principaux vecteurs d’attractivité d’un écosystème économique. Un territoire dynamique apparaît ainsi comme un territoire capable d’attirer et de retenir de la main d’œuvre qualifiée. La capacité d’un territoire à attirer les talents devient ainsi un élément clef pour assurer sa vitalité sur le long terme.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter l’association Du Béarn aux Grandes Écoles sur son adresse mail (contact.dbge@gmail.com) ou consulter son site internet : www.dbge64.com

Voici le lien du questionnaire : https://forms.gle/wN1WNmNLKTdLdgXk9