UP’PAparrainage : un projet solidaire porté par l’UPPA

12 janvier 2022

UP’PAparrainage : un projet solidaire porté par l’UPPA

Vous êtes étudiants à l’Université de Pau ? L’UPPA Solidaire vous propose un soutien pour favoriser votre insertion dans l’établissement et la vie paloise.

Nom
UP’PAparrainage : Un projet solidaire porté par l’UPPA

Le projet "UP'PAparrainage"

« UP’PAparrainage » vous met en relation avec un parrain ou une marraine afin de faciliter votre adaptation et votre intégration à la vie universitaire et étudiante tout au long de l’année. 

Ce parrainage repose sur l'accueil bienveillant, chaleureux et désintéressé d’un étudiant pendant ses études. Il bénéficie ainsi de l’accompagnement d’un adulte référent durant ses études à l'UPPA.

L’adhésion au dispositif engage les parrains/marraines à inviter l’étudiant à partager deux repas par mois. S’ils ont en commun des centres d’intérêt, des loisirs, des activités culturelles et sportives, ils sont encouragés à les pratiquer ensemble, de manière à conforter les liens tissés. La disponibilité envers les étudiants est requise pour faire face aux éventuelles difficultés qu'ils pourraient rencontrer au quotidien. Le dispositif repose sur l’inscription des filleuls/filleules, des parrains/marraines et des bénévoles.

Plus d'informations et inscription

Le projet "UPPA Solidarité" est porté par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour à destination de ses étudiants afin de développer de nombreuses actions solidaires, de soutien et de valorisation de la pair-aidance."UPPA Solidarité" est né à la fin du mois de mars 2021, au début du confinement du à la crise sanitaire du COVID19, il a pour objectifs de proposer aux étudiants des dispositifs d'aide très variés : santé, bien-être, autonomie numérique, aide sociale, ou encore d'aide alimentaire. Il souhaite également améliorer l'intégration du campus dans la ville en tissant des liens avec des associations locales et structures de l'agglomération.

Les manifestations proposées par "UPPA Solidarité" ont lieu prioritairement les jeudis après-midi, les étudiants de l’UPPA étant alors libérés de leurs enseignements. Cette demi-journée est traditionnellement dédiée aux activités sportives et culturelles, et à la vie démocratique et associative étudiante.

Plus d'informations sur les projets solidaires de l'UPPA