11 juin 2019
  • Partager

Les Palois apprécient la table d’échecs installée Place Royale

Les amateurs de ce jeu et quelques curieux ont testé la table d'échecs installée Place Royale. Test concluant, confirmé par l'enquête de satisfaction et la position du club Pau Sarrailh Echecs.

La table d'échecs installée Place Royale est un succès. Chacun peut la tester et pouvait jusqu'au 6 juin faire part de ses remarques dans une enquête de satisfaction mise en ligne sur ce site.

A une très large majorité, les utilisateurs soulignent l’intérêt d'installer des tables d'échecs en ville. Ils jugent la table test « pratique et pertinente », bien dans l’esprit de stimuler le jeu et les échanges intergénérationnels. Les commentaires soulignent une « excellente idée », une « super initiative », « un réel espace de jeux dans la ville ».

A la question :

-      Etes-vous satisfait par l’installation de cette table d’échecs ?, 84% des testeurs répondent « oui ».

A la question

-      Cette table est-elle pratique ?, 64,5% des testeurs répondent « oui ».

Sur le plan du design et de l’esthétique, la table test est jugée « attrayante », « magnifique », « sympa », « jolie ». Un enthousiasme tout juste modéré par quelques améliorations souhaitées, comme « rétrécir la taille de l'échiquier pour dégager de la place de part et autre et permettre de poser les coudes, les pions capturés et la pendule. »

Autre proposition des joueurs habitués aux tables d’échecs, « ne pas aimanter l'échiquier puisque les pions sont plombés et résistent aux coups de vent ».

Parmi les principales remarques, la localisation et le positionnement des futures tables installées dans Pau. Les utilisateurs demandent de « les regrouper par ensemble de 2 à 4 tables pour stimuler le jeu et les échanges » et de les « déployer dans les parcs ».

Cinq membres de l’association Pau Sarrailh Echecs ont testé la table de la Place Royale. Voici leurs commentaires, transmis par le président du club Jean-Marc Morel :

« Un joli panneau de présentation bien détaillé. Une ergonomie de la table d’échecs jolie au premier coup d’œil. Une assise un peu proche de la table pour un adulte, qui mériterait d’être un peu plus haute.

Un gros défaut, il manque 10 cm de chaque côté de l’échiquier pour poser une pendule très appréciée par les joueurs amateurs, déposer les pièces prises sur le bord de l’échiquier et poser une boisson éventuellement.

Les cases sont bien proportionnées et correspondent à la taille de nos pièces standards, numéro 5.

Les arbres font un peu d’ombre agréable mais le soleil fort en fin d’après-midi gêne parfois.

Après 20 minutes de jeu, le siège métallique commence à être incommode et le manque de dossier se fait sentir.

Des curieux se sont approchés régulièrement, une petite fille a même joué sa première partie avec un de nos adhérents : le côté relationnel fonctionne bien autour de ce jeu qui attire.

Le président Morel termine son commentaire par ces propositions : « Installer des petits bancs autour pour les curieux seraient un plus et mentionner la liste des clubs palois sur le panneau bleu serait une petite publicité gratuite.

Bref, une belle initiative. Si vous mettez une table devant notre local, 1 avenue Robert Schuman, nous nous chargerons de l’initiation aux passants le mercredi après-midi et le vendredi à partir de 17h30. »

Venez tester la table d'échecs installée Place Royale

Dans le cadre du plan anti-solitude et conformément à l'engagement du Maire François Bayrou de créer des lieux de rencontre et de convivialité, une quinzaine de tables d'échecs seront prochainement installées en centre-ville.

Réalisée en acier roulé d'un seul tenant et recouverte d'une peinture inoxydable couleur cuir pour en assurer la pérennité, cette table est ergonome, élégante et pratique. Les assises sont en chêne et la tablette en acier sérigraphié.

Les pièces du jeu d'échecs sont proposées par les cafetiers les plus proches de la table, dans une boite aimantée à fixer sur la table elle-même. "Ce jeu d'échecs en centre-ville, c'est la porte ouverte sur une activité conviviale et stimulante", insiste François Bayrou qui invite chacun à venir tester le prototype installé Place Royale. Il permet aux joueurs de tester la table.

Une fois son ergonomie validée par les joueurs, 15 nouvelles tables seront commandées pour être déployées sur différentes places de Pau.

Conçue par l'agence STOA de Marseille et réalisée par SINEÜGRAFF, le montant de cette table s'élève à 1800€ HT.

Plan anti solitude : les 12 actions phares de la Ville de Pau présentées en vidéos