13 décembre 2018
  • Partager

Voici les compétences et le financement de Pau Béarn Pyrénées Mobilités

Pau Béarn Pyrénées Mobilités est un syndicat mixte qui organise et gère les transports en commun dans 37 communes, dont les 31 de l'Agglomération.

Nom
Pau Béarn Pyrénées Mobilités

Adresse
Hôtel de France, 2 place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 11 50 50

Pau Béarn Pyrénées Mobilités organise les transports urbains. Il gère :

  • L’organisation des services réguliers de transport public urbain de personnes, de transport à la demande, de transport scolaire, dans le périmètre de transport urbain, ce qui comprend : les études, les aménagements, l'organisation, la gestion et l'amélioration des services de transports.
  • La réalisation et la gestion d’infrastructures, d’aménagements et d’équipements affectés au transport et aux services ci-dessus, et leur mise à disposition des usagers dans des conditions normales d’entretien, de fonctionnement et de sécurité
  • La réalisation, l’entretien et la gestion du mobilier urbain susceptible d’équiper le réseau, comme les poteaux, les abribus, les abris-vélos.
  • La réalisation, l’entretien et la gestion de parcs-relais (P+R) réservés exclusivement aux usagers de transports en commun et participation à la réalisation, à l'entretien et à la gestion de parcs relais à usage mixte.
  • Les études, la définition, la mise en place et la gestion de solutions de mobilité durable alternatives aux transports en commun classiques et à l’automobile particulière : services d’autopartage, de mise à disposition de vélos, encouragement des initiatives en faveur du covoiturage...
  • La réalisation des travaux d’aménagement et de voirie qui, sans concerner exclusivement les transports collectifs, ont pour objet d’améliorer leurs conditions d'accessibilité, de circulation et la vitesse commerciale de leurs véhicules

Un service d'informations des usagers

L'aide à l'exploitation et à l'information des usagers concerne :

  • Le développement de l’information sur le système des transports et la communication vers les usagers.
  • La réflexion, la mise en place et la gestion des systèmes d’information, de tarification et de billettique multimodales et interopérables. Il s'agit des services de transports urbains, autres réseaux ou services de transports, autres services publics.
  • Le développement et la gestion de système d'aide à l'exploitation et de régulation du trafic.

L’ensemble des projets et actions est financé majoritairement par le versement transport. Cette taxe est prélevée sur les administrations et entreprises de plus de 11 salariés. Elle rapporte plus de 30 millions d’euros chaque année et permet de ne pas faire appel à des cotisations de ses membres. Grâce au versement transport, le poids des investissements ne pèse pas sur la fiscalité locale. Les autres ressources proviennent de dotations pour aider au financement du transport scolaire et de subventions.

Pau Mobilités prévoit les études et détermine les stratégies

En matière d'études et de stratégie, Pau Béarn Pyrénées Mobilités a pour mission :

  • L’élaboration, la révision et l’exécution du Plan de Déplacements Urbains
  • Les études, l’information, le conseil et la mise en place d’outils d’aide concernant les pratiques de mobilité, destinés aux usagers, aux entreprises et aux administrations : plan de déplacement des entreprises, administrations et établissements scolaires, compte déplacement, service d’information multimodale, enquêtes, observatoires, soutien des actions et initiatives en faveur de l'écomobilité.
  • Les études visant au développement de l'intermodalité.

En matière foncière et patrimoniale, il s'agit des acquisitions foncières et des constitutions de réserves foncières nécessaires à l'accomplissement de ses compétences.

Le Syndicat Mixte assure la maîtrise d'ouvrage des études et travaux relevant de ses compétences.

Le Comité Syndical Pau Béarn Pyrénées Mobilités a décidé par délibération du 10 février 2017 de la fixation d’un taux différentié : 1,8 % de l’assiette de la masse salariale des entreprises et administrations situées sur les communes et communautés ayant créé le Syndicat Mixte (majoration permise par la décision de réaliser le projet FEBUS) et 0,5 % pour les communes ayant intégré le Syndicat Mixte suite à la création de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées le 1er janvier 2017.