Fontaines responsables

Oeuvrer pour la protection de l'environnement par des actions conduisant à la réduction des déchets principalement les déchets plastiques à usage unique (PAU) se retrouvant après utilisation trop souvent dans la nature, la mer ou enfouis en décharges ; mettre en place, en priorité, des fontaines publiques d'eau pour éviter l'utilisation des bouteilles d'eau à usage unique (BEAU) ; collecter des dons pour conduire en priorité l'implantation des fontaines publiques, et ensuite des actions de réductions des déchets PAU ; débattre, informer et sensibiliser les citoyens, les consommateurs dans le domaine de la réduction des déchets PAU

Thématique : Environnement, cadre de vie

Type de public : Tout public

Adresse
7 rue Nouste Henric - 64140 LONS

Adresse du siège social
7 rue Nouste Henric 64140 Lons

Le mot du président

Il est consommé en France par jour 25 millions de bouteilles. Moins de 50% sont recyclées et beaucoup finissent dans la nature, les cours d’eau, en mer et avalées par la faune aquatique.


Beaucoup d’efforts sont faits par les collectivités locales pour inciter le citoyen à trier ses déchets. Beaucoup d’actions de bénévoles permettent de récupérer les bouteilles dans la nature, les cours d’eau et la mer. Enfin une prise de conscience se fait auprès des entreprises pour essayer d’être plus vertueuses envers l’environnement en créant une économie dite circulaire. Que ce soit pour la collectivité, c’est çà dire nous, et pour les entreprises cette logique qui consiste à trouver une solution aux déchets à un coût très important. Si on parlait en terme de « maladie du plastique » ces actions sont de l’ordre du curatif.


Fontaines Responsables a choisi de mener une action préventive en évitant la création du déchet plastique. Le citoyen en se servant à la fontaine publique avec ses propres bouteilles en verre par exemple ou avec sa gourde n’utilise pas de bouteilles plastiques. Cette solution permet aux citoyens de faire des économies en n’achetant pas l’eau. Il n’y pas de production de CO2 puisque l’eau n’est pas transportée (une bouteille c’est 300 kms en moyenne) et l’énergie et la pollution pour les fabriquer ne sont pas engagés.


Ces fontaines ne sont pas un simple point d’eau, mais un mobilier urbain intégrant une machinerie répondant aux normes d’hygiène, donnant un goût agréable à l’eau plate, produisant le pétillant et de l’eau fraiche en été.


Il existe en France une quarantaine de fontaines dans des lieux touristiques mais souvent l’eau est contingentée à un demi-litre. Elles visent plus le touriste ou le sportif que la réduction des déchets. En Italie, il est plus fréquent d’en trouver même dans des bourgades pour une consommation en volume et régulière.


Regardez notre clip !


Activités

Fontaines Responsables voit que l’échéance de 2040 fixée par les autorités pour trouver une solution à ce déchet est trop lointaine et que l’expérimentation permettrait de voir la réaction du citoyen.


Nous pensons que pour se rapprocher au plus près du citoyen il faudra, après notre phase de test, une fontaine pour 10 000 habitants soit 15 fontaines pour l'agglomération paloise qui, à notre avis, seraient à acquérir par la collectivité locale. Nous considérons que ce serait un service public comme en Italie. Cet investissement représente pour l'agglomération moins que la réalisation d'un simple giratoire.


Fontaines Responsables a été créé en Février 2020, avant la crise sanitaire, par 4 seniors ayant eu des responsabilités dans le monde l’entreprise. Notre association loi 1901 à but non lucratif est reconnue d’intérêt général et peut donc délivrer des reçus fiscaux aux particuliers et aux entreprises leur permettant ainsi de réduire leurs impôts.


Notre action consiste à recueillir des fonds (Dons, aides, subventions, collecte de marques…) pour acquérir 3 fontaines qui seront ensuite mises gracieusement à disposition de mairies de l'agglomération à charge pour elles de fournir l'emplacement, l'eau et l'électricité. Ainsi le citoyen, au lieu d’acheter de l’eau en bouteille plastique, ira se servir gratuitement 24h/24h en eau plate ou pétillante à la fontaine publique de son quartier avec ses propres bouteilles. 


Adhésions

Si vous souhaitez nous aider à recueillir des fonds consulter sur notre site "Réussir grâce à vos dons" et "Donner sans dépenser plus"

Cette association n’a encore renseigné aucun événement.

Fontaines Responsables en diaporama

6 photos