Archiviste en charge du numérique (H/F) - Contrat 1 an
Publié le
| N° O064250704000596
Pau
Permanent - Emploi permanent - vacance d'emploi
Infos pratiques
Date limite de dépôt de candidature :
Poste à pourvoir le : 01/10/2025
Lieu de travail : Pau
Type d’emploi : Permanent - Emploi permanent - vacance d'emploi
Employeur: CA PAU BEARN PYRENEES
Motif de vacance du poste: Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de poste(s) : 1
Postuler
Détail de l’offre
Famille de métiers : Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s) : Attaché de conservation du patrimoine - Attaché principal de conservation du patrimoine - Assistant de conservation - Assistant de conservation principal de 2ème classe - Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s) : Archiviste
Ouverts aux contractuels : Oui - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail : Temps complet, 35
heures
Description
La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées recherche pour sa Direction Culture, un Archiviste en charge du numérique (H/F) pour un contrat de 1 an.
Vous serez le référent du service en matière d'archives électroniques, natives ou dématérialisées ainsi que sur les outils numériques liés aux archives.
Vous participerez à l'élaboration des politiques de fonctionnement du service.
Vous serez le référent du service en matière d'archives électroniques, natives ou dématérialisées ainsi que sur les outils numériques liés aux archives.
Vous participerez à l'élaboration des politiques de fonctionnement du service.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :
-Piloter le projet des Archives électroniques : SAE, GED, procédures de versement/élimination, priorisation, mutualisation...
-Coordonner et assister les acteurs des archives électroniques, notamment les archivistes en charge de la collecte et du traitement.
-Assurer l'accompagnement des services versants (formation, plan de classement numérique, métadonnées, respect RGPD...).
-Participer aux projets de dématérialisation pour y intégrer les fonctions d'archivage électronique.
-Assurer l'administration fonctionnelle du système d'archivage électronique (Asalae) et de ses connecteurs applicatifs.
-Assurer l'administration fonctionnelle des outils informatiques utilisés en interne (Arkheia, Pleade, Archifiltre, Octave, Drupal...).
-Assurer l'administration fonctionnelle du site internet des Archives.
-Participer à la transversalité entre les services de la Direction Culture en matière d'outil numérique (transition numérique).
-Assurer l'organisation de formations internes sur les archives électroniques
-Assurer la veille du service sur les lois et réglementations en matière de numérique.
Activités secondaires du poste :
-Assurer la permanence occasionnelle en salle de lecture
-Participer aux activités culturelles du service et de la Direction
-Participer aux recherches administratives et scientifiques
-Participer à la création de dossiers documentaires sur l'histoire des producteurs
-Participer à la rédaction des tableaux de gestion et des fiches ISAAR - CPF
-Assurer le classement occasionnel de fonds d'archives
-Assurer des actions de conservation en collaboration avec le responsable conservation du service
-Piloter le projet des Archives électroniques : SAE, GED, procédures de versement/élimination, priorisation, mutualisation...
-Coordonner et assister les acteurs des archives électroniques, notamment les archivistes en charge de la collecte et du traitement.
-Assurer l'accompagnement des services versants (formation, plan de classement numérique, métadonnées, respect RGPD...).
-Participer aux projets de dématérialisation pour y intégrer les fonctions d'archivage électronique.
-Assurer l'administration fonctionnelle du système d'archivage électronique (Asalae) et de ses connecteurs applicatifs.
-Assurer l'administration fonctionnelle des outils informatiques utilisés en interne (Arkheia, Pleade, Archifiltre, Octave, Drupal...).
-Assurer l'administration fonctionnelle du site internet des Archives.
-Participer à la transversalité entre les services de la Direction Culture en matière d'outil numérique (transition numérique).
-Assurer l'organisation de formations internes sur les archives électroniques
-Assurer la veille du service sur les lois et réglementations en matière de numérique.
Activités secondaires du poste :
-Assurer la permanence occasionnelle en salle de lecture
-Participer aux activités culturelles du service et de la Direction
-Participer aux recherches administratives et scientifiques
-Participer à la création de dossiers documentaires sur l'histoire des producteurs
-Participer à la rédaction des tableaux de gestion et des fiches ISAAR - CPF
-Assurer le classement occasionnel de fonds d'archives
-Assurer des actions de conservation en collaboration avec le responsable conservation du service
Profils recherchés
Formation et qualifications nécessaires : Master 2, spécialité archives
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Sens du service public
- Capacité d'organisation et de rigueur
- Sens du dialogue et capacité de travail en équipe
- Pédagogie et animation d'un réseau professionnel
- Accompagne le changement
- Respect du secret professionnel
Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Connaître le fonctionnement de l'administration communale et des communautés d'agglomération
- Expertise sur le cadre législatif et règlementaire en matière d'archives électroniques, notamment sur les données électroniques (référentiel, gestion, conservation, communication)
- Expertise des normes de description archivistique (ISADG, ISAAR-CPF), des formats liés (DTD/EAD et EAC) et du langage XML.
- Expertise sur le fonctionnement des logiciels métiers
- Maîtrise de la réglementation des archives, notamment dans le domaine de la communicabilité des archives
- Notions sur les normes de conservation des archives
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Sens du service public
- Capacité d'organisation et de rigueur
- Sens du dialogue et capacité de travail en équipe
- Pédagogie et animation d'un réseau professionnel
- Accompagne le changement
- Respect du secret professionnel
Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Connaître le fonctionnement de l'administration communale et des communautés d'agglomération
- Expertise sur le cadre législatif et règlementaire en matière d'archives électroniques, notamment sur les données électroniques (référentiel, gestion, conservation, communication)
- Expertise des normes de description archivistique (ISADG, ISAAR-CPF), des formats liés (DTD/EAD et EAC) et du langage XML.
- Expertise sur le fonctionnement des logiciels métiers
- Maîtrise de la réglementation des archives, notamment dans le domaine de la communicabilité des archives
- Notions sur les normes de conservation des archives
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Contact
Les candidatures (CV et lettre de motivation) se font via le lien suivant : https://url.agglo-pau.fr/cCAPBP202500506