© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau
© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

Éveil artistique et initiation pour les 5 et 6 ans

Publié le 07 avril 2025 | Mis à jour le 27 août 2025

Éveil artistique et initiation pour les 5 et 6 ans

Mis à jour le 27 août 2025

Les enfants dès 5 ans peuvent commencer une activité artistique au Conservatoire avec un programme d'Éveil Artistique. L'initiation débute à 6 ans, correspondant à l'entrée au CP.

Schéma études musique
© Ville de Pau

Éveil artistique (musique et danse)

L'éveil artistique vise à développer, dès l'âge de 5 ans, une multitude de compétences, incluant le corps, la voix, le temps, l’espace, le rythme, le chant, l’écoute et la découverte instrumentale. 

Durée : 1 année 

Conditions d'accès : Grande section de maternelle

Objectifs pédagogiques : 

  • Développer la sensibilité artistique des enfants à travers le travail corporel, le mouvement, le chant, la technique vocale et l’écoute.
  • Favoriser les notions de respect (envers le professeur et les camarades), de partage, de découverte et de plaisir au sein du groupe. 

Le cours d’éveil est collectif et se déroule sous la responsabilité partagée de deux enseignants musique et danse. 

Effectif : 15 enfants maximum 
Temps de cours : 45 minutes hebdomadaires 

À la fin de cette année d’éveil, les élèves ont la possibilité de continuer leur formation : 

  • En Initiation Musique
  • En Initiation Danse 

Horaires - Année scolaire 2025-2026

  • Lundi
    • Éveil Musical : horaires à déterminer
  • Mercredi
    • Groupe A : 11h - 11h45
    • Groupe B : 13h15 - 14h
    • Groupe C : 14h - 14h45
  • Jeudi
    • Groupe D : 17h - 17h45

Initiation Musique

L’Initiation commence à 6 ans, et correspond à l’entrée au CP. Ce programme vise à motiver les élèves et à établir les bases de la pratique et de la connaissance musicales. 

Contenu du programme : 

  • Formation Musicale Initiation : cours hebdomadaire de 45 minutes.
  • Ateliers-Découverte : une sensibilisation collective sur une année, avec des périodes courtes dédiées à chaque instrument. Une aventure musicale où les élèves explorent l'accordéon, l'alto, le basson, le clavecin, la contrebasse, le cor, la flûte traversière, le hautbois, la trompette, la viole de gambe et le violon avant de choisir leur instrument et débuter le 1er Cycle Musique.
  • Ou un cours d’instrument : selon la physiologie de l’élève (dentition pour les instruments à vent, taille des mains...) et les disponibilités. Instruments accessibles à partir de 6 ans : violon, alto, violoncelle, harpe, flûte à bec, guitare, clavecin.

Les élèves peuvent alors emprunter un instrument pour une année scolaire. À la fin de l’Initiation, ils choisissent leur instrument et passent en 1er cycle Musique pour approfondir leur pratique. 

Les autres cours de musique

Autres événements dans la même thématique

Autres événements dans la même thématique

  • Visuel Forum Emploi Pau
    A la une

    Forum Emploi et Jobs d'Été

    • Emploi/ Formation

    Rendez-vous au Forum de l'Emploi et des Jobs d'été le 25 mars 2026 à 14h au Palais Beaumont à Pau.

  • A la une

    Les métiers d'architecte et paysagiste

    • Habitat

    20X20 - Architecte et paysagiste : des métiers qui façonnent notre quotidien.

  • Jimmy & Comme un symbole / P. Pontvianne & A. Fandard - Espaces Pluriels 2026
    A la une

    Jimmy, Comme un symbole / Pontvianne, Fandard

    • Culture

    • Danse

    Ces deux soli puissants mettent en scène des figures masculines énigmatiques et plurielles. Jeudi 26 mars à 20h au Théâtre Saragosse.

    ESPACES PLURIELS
  • A la une

    CREC par Hart Brut et l'OPPB

    • Musique

    L'OPPB en partenariat avec la Compagnie artistique Hart Brut présente Crec (La caverne). Concert unique vendredi 27 mars à 20h au Foirail.

    POLE CULTUREL DU FOIRAIL