© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau
© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

Éveil artistique et initiation

Publié le 07 avril 2025 | Mis à jour le 20 mai 2025

Éveil artistique et initiation

Mis à jour le 20 mai 2025
Les enfants dès 5 ans peuvent commencer une activité artistique au Conservatoire avec un programme d'éveil. L'initiation débute à 6 ans, correspondant à l'entrée au CP.
Schéma études musique
© Ville de Pau

Éveil artistique (musique et danse)

L'éveil artistique vise à développer, dès l'âge de 5 ans, une multitude de compétences, incluant le corps, la voix, le temps, l’espace, le rythme, le chant, l’écoute et la découverte instrumentale. 

Durée : 1 année 

Conditions d'accès : Grande section de maternelle

Objectifs pédagogiques : 

  • Développer la sensibilité artistique des enfants à travers le travail corporel, le mouvement, le chant, la technique vocale et l’écoute. 
  • Favoriser les notions de respect (envers le professeur et les camarades), de partage, de découverte et de plaisir au sein du groupe. 

Le cours d’éveil est collectif et se déroule sous la responsabilité partagée de deux enseignants musique et danse. 

Effectif : 15 enfants maximum 
Temps de cours : 45 minutes hebdomadaire 

À la fin de cette année d’éveil, les élèves ont la possibilité de continuer leur formation : 

  • En Initiation Musique 
  • En Initiation Danse 

Initiation Musique

L’Initiation commence à 6 ans, et correspond à l’entrée au CP. Ce programme vise à motiver les élèves et à établir les bases de la pratique et de la connaissance musicales. 

Contenu du programme : 

  • Formation Musicale Initiation : cours hebdomadaire de 45 minutes. 
  • Ateliers-Découverte : une sensibilisation collective sur une année, avec des périodes courtes dédiées à chaque instrument. Une aventure musicale où les élèves explorent l'accordéon, l'alto, le basson, le clavecin, la contrebasse, le cor, la flûte traversière, la harpe, le hautbois, la trompette, et le violon avant de choisir leur instrument et débuter le 1er Cycle Musique.
  • Ou un cours d’instrument : selon la physiologie de l’élève (dentition pour les instruments à vent, taille des mains...) et les disponibilités. Instruments accessibles à partir de 6 ans : violon, alto, violoncelle, harpe, flûte à bec, guitare, clavecin.

Les élèves peuvent alors emprunter un instrument pour une année scolaire. À la fin de l’Initiation, ils choisissent leur instrument et passent en 1er cycle Musique pour approfondir leur pratique.