La gestion des chenilles processionnaires dans les parcs et jardins

Publié le 07 avril 2025

La gestion des chenilles processionnaires dans les parcs et jardins

Mis à jour le 07 avril 2025
Le service foresterie urbaine de la mairie met en place un plan de lutte biologique intégrée sur les 1500 pins et cèdres communaux : un équilibre à trouver entre les services rendus par les pins et le risque sanitaire associé aux chenilles.

Le service foresterie urbaine de la mairie met en place un plan de lutte biologique intégrée sur les 1500 pins et cèdres communaux selon des critères liés à la sensibilité des sites : fréquentation d’un public sensible, proximité d’habitations…

Ce plan a recours à différents traitements, tous biologiques, en fonction des stades du cycle de vie des chenilles et des lieux ciblées :     

          

  • Envol des papillons en mai/juin : piégeage des papillons et confusion sexuelle par tirs au paint ball de capsules contenant des phéromones femelles sur plus de 200 arbres sur des sites sensibles ;
  • Premiers stades larvaires en septembre/octobre : traitement au bacillus thuringiensis (bactérie ciblant les larves de lépidoptères) sur plus de 665 arbres en octobre 2024 ;          
  • Décembre/janvier : échenillage à la nacelle sur près de 800 arbres ;                        
  • Janvier/mars : piégeage des processions de chenilles avec des écopièges (cerclage et poches) autour des troncs sur les sites sensibles.
  • Installation et entretien de plus de 200 nichoirs pour les oiseaux prédateurs de chenilles.

Ces actions réalisées sur les pins et cèdres contribuent à maintenir les populations de processionnaires à un niveau acceptable pour les arbres, et à diminuer les désagréments pour les habitants. 

Néanmoins, la lutte biologique ne permet pas d’éradiquer ces populations de chenilles. Il demeure donc nécessaire de porter une attention particulière vis-à-vis des jeunes enfants et des animaux de compagnie lors de vos promenades dans les parcs et jardins publics entre janvier et mars.

Avec le retour des beaux jours et l’augmentation des températures, il est possible de rencontrer des processions de chenilles au sol, à proximité de pins ou de cèdres, dans les parcs et jardins. 

Les chenilles processionnaires du pin sont capables de parcourir une distance de quelques dizaines de mètres pour trouver un sol meuble où s’enfouir. Il convient donc à proximité des pins de veiller sur les jeunes enfants qui pourraient être tentés de ramasser une chenille ; les animaux domestiques, dont les chiens, peuvent également souffrir de problème grave de santé suite à l’ingestion de chenilles urticantes.

La présence des pins et de grands cèdres à Pau participe à l’agrément paysager et offre de nombreux services aux habitants dont le rafraichissement et la dépollution de l’air. La configuration des rameaux et des aiguilles de ces arbres les rend particulièrement efficaces pour piéger les particules fines présentes dans l’air. 

Une étude américaine menée par l’USDA forest service a démontré que les arbres urbains généraient un niveau de service quatre fois supérieur au niveau des coûts associés aux arbres. Dans le cas des pins, la conservation de ces arbres implique des actions ciblées et calibrées pour maintenir le niveau de leurs aménités et limiter les populations de chenilles.