La place Clemenceau entame sa métamorphose végétale
Durant le chantier et pendant deux années, le temps de la rénovation des Galeries Lafayette, le sens de la rue Foch sera inversé. Le manège viendra s’installer sur la nouvelle place à la mi-novembre.
Deux jardins remplacent les palmiers
Deux jardins remplacent les palmiers
Cinq des douze palmiers des espèces Butia et Washingtonia ont été extraits des jardinières de Clemenceau pour laisser place aux deux grands jardins contemporains, étendus sur près de 2000 m². Ils seront composés de vingt arbres, cinquante arbustes, des plantes vivaces mellifères, des espaces engazonnés. L’objectif est de ramener de la fraîcheur, de l’ombre, des fleurs et redonner de la respiration à cet espace.
Les sept autres palmiers seront extraits prochainement.
Les palmiers de type Trachycarpus, situés autour des jets d’eau, n’ont pas été conservés. Trop sensibles aux attaques du Sphynx du palmier, ils laissent place à des arbres en cépée, plus adaptés, plus généreux en feuillage et en floraison.
Coût de l’opération : 19 000 € HT.
La nouvelle place Clemenceau
Rue Foch : un changement de sens pour deux ans
Avec ce chantier, couplé à la rénovation des Galeries Lafayette (jusqu’à l’automne 2027), la circulation en centre-ville s’adapte. Le sens de la rue Foch est désormais inversé pour une durée de deux ans : l’entrée des véhicules se fait désormais depuis la borne proche de La Poste. Celle de la rue Gachet est condamnée.
La rue Gachet est partiellement barrée, et la station de taxi qu’elle accueillait a été déplacée rue Lassence.
La station de la rue Foch reste en place.
Le calendrier des travaux
- Du 26 mai au 1er septembre : la place sera clôturée, sauf au Nord : la fontaine restera accessible tout l’été.
- Du 1er septembre au 15 novembre : les travaux se concentreront sur la requalification de la fontaine, rendant la partie Nord momentanément inaccessible.
- Janvier et février 2026 : dernière phase avec la plantation des arbres et la finalisation de la place.