La Politique de la Ville
Qu'est-ce que la Politique de la Ville ?
Qu'est-ce que la Politique de la Ville ?
Le contexte « de sa création » était celui d’une prise de conscience par les pouvoirs publics des problèmes rencontrés au sein des « grands ensembles ».
La Politique de la Ville a dès lors permis l’articulation entre les problématiques sociales et des enjeux liés à l’habitat. Son action a ensuite été étendue à d’autres champs comme la prévention spécialisée, l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, la participation citoyenne, etc.
On peut dire que la Politique de la Ville est une politique pour des quartiers en souffrance qui ont en revanche beaucoup de ressources mais qui concentrent de nombreuses difficultés.
Précurseur de la mise en place des contrats d’action publique et du travail partenarial, la Politique de la Ville rappelle aussi toute une partie de l’histoire contemporaine française : histoire de l’urbanisme, de l’immigration et de la désindustrialisation.
Elle a été la première à soulever la question de l’habitant dans la prise en compte de la restructuration d’un quartier. Plus simplement, la Politique de la Ville désigne le terme regroupant l’ensemble des politiques publiques de lutte contre toutes les formes d’exclusion en milieu urbain répondant aux difficultés socio-économiques de territoires identifiés en difficulté.
L’Etat a défini des zones d’habitations appelées « quartiers prioritaires (QPV) » où vit la population la plus fragile et la plus pauvre du point de vue socio-économique (à partir du revenu fiscal médian par rapport à celui du territoire national et à celui de l’agglomération).
A Pau, deux quartiers sont concernés : Ousse des Bois-Laü-Berlioz et Saragosse.
De nombreux acteurs aux statuts très variés interviennent dans les territoires prioritaires : bailleurs sociaux, agents des services publics, travailleurs sociaux, bénévoles et salariés associatifs etc.
La participation des habitants est un enjeu des dispositifs de la Politique de la Ville voire une condition de réussite. Mais les démarches participatives sont multiples et renvoient à des formes et des modalités très différentes : la consultation, la concertation.
Les enjeux de la Poltique de la Ville
Les enjeux de la Poltique de la Ville
Favoriser le "bien vivre", la qualité de vie, l'ouverture des quartiers et leur inclusion dans la cité
- Tisser des liens entre les habitants
- Favoriser des quartiers tranquilles et sécurisés
- Valoriser l’image des quartiers et créer des passerelles vers l’extérieur
Permettre aux habitants des quartiers prioritaires de bénéficier pleinement de leurs droits et d’accéder à une sécurité économique et sociale renforcée et des conditions de vie stable
- Améliorer l’accès à l’emploi : service emploi, club emploi, PLIE, cité de l’emploi
- Améliorer l’accès à la santé
- Amortir la précarisation et les conséquences des transitions sociales et écologiques
- Favoriser l’accès aux droits en agissant sur les blocages et les leviers
Développer le pouvoir d’agir et l’émancipation des habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) dès le plus jeune âge avec la Cité Educative
- Favoriser un environnement éducatif équitable et bienveillant favorisant la réussite éducative et le bien-être émotionnel des jeunes
- Des familles soutenantes qui contribuent au développement de l’autonomie, de la coopération sociale et de la participation publique chez les jeunes
- Des jeunes qui se projettent avec confiance dans l’avenir
La signature du contrat de Ville "Engagements quartiers 2030"
La signature du contrat de Ville "Engagements quartiers 2030"
Le nouveau contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » de l’agglomération de Pau donne un cadre à la politique de la Ville menée au bénéfice des quartiers populaires et de leurs habitants pour la période 2024-2030.
Il est le résultat d’un travail partenarial riche et de qualité avec les habitants, le milieu associatif, les institutions et des représentants du monde économique ; il a été signé le 13 septembre 2024 par l'ensemble des partenaires.
Quelques actions marquantes en 2024 :
- Association Vivre Ma Ville, lieu de vie Anglas, quartier Saragosse : poursuivre et développer des actions culturelles, ludiques, sportives dans un lieu ressource ou "hors les murs" pour favoriser la qualité de vie des habitants sur le plan social, familial, économique et écologique, par le biais de rencontres et de participation citoyenne.
- Association La Cravate Solidaire, un coup de pouce pour les quartiers prioritaires : favoriser la réussite aux entretiens de recrutement en transmettant la posture, les codes vestimentaires et en travaillant sur un argumentaire adapté à chaque projet pour lutter contre les discriminations à l'embauche et agir en faveur de l'égalité des chances.
- Association les Usagers de la Pépinière, Mamans solos, femmes actrices : participer à la levée des freins à l'insertion sociale et professionnelle des femmes en situation de monoparentalité
- Centre Social du Hameau, Tous différents Tous la même chance : favoriser l'intégration par la maîtrise de la langue et le développement de réseaux de connaissances et d'entraides.