Le PACS

Publié le 21 novembre 2024 | Mis à jour le 09 mai 2025

Le PACS

Mis à jour le 09 mai 2025
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu par deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe, en vue d’organiser leur vie commune.

L’enregistrement d’un PACS

Depuis le 1er novembre 2017, l’enregistrement des pactes civils de solidarité (PACS) est transféré à l’officier d’état civil de la commune dans laquelle les partenaires fixent leur résidence commune.

Etape 1 : Constitution du dossier

Le dossier de Pacs comprend les documents suivants : 

  • La Convention de Pacs, formulaire n°15726*02 que vous pouvez télécharger ici
  • La déclaration conjointe d’un Pacs, formulaire n°15725*02 que vous pouvez télécharger ici
  • Copie recto-verso des pièces d’identité de chaque partenaire, en cours de validité
  • La copie intégrale d’acte de naissance ou l’extrait d’acte de naissance avec filiation
    • Pour les personnes nées en France : l’acte doit être daté de moins de 3 mois et délivré par la mairie du lieu de naissance à l’intéressé lui-même ou par voie dématérialisée, à la demande de la mairie où a été déposée le dossier de Pacs.
    • Pour les personnes de nationalité française nées à l’étranger : ’acte transcrit doit être daté de moins de 3 mois par le Service central d’état civil de Nantes.
    • Pour les personnes réfugiées ou apatrides ou bénéficiaires de la protection judiciaire et administrative de l’OFPRA : le certificat tenant lieu d’acte de naissance doit être daté de moins de 3 mois et délivré par l’OFPRA. 
    • Pour les personnes de nationalité étrangère nées à l’étranger : l’acte doit être daté de moins de 6 mois, délivré par l’Ambassade ou consulat ou les autorités locales du pays et accompagné le cas échéant de sa traduction effectuée par un traducteur assermenté et légalisé si nécessaire.

 

Pièces complémentaires à fournir pour les personnes de nationalité étrangère nées à l’étranger : 

  • Un certificat de célibat ou de non-remariage   
  • Un certificat de coutume : le certificat doit être daté de moins de 6 mois, doit préciser : l'âge de la majorité dans la loi étrangère, s’il existe un régime de protection des majeurs et si l’intéressé est en capacité juridique de conclure des contrats. 
  • Un certificat de non-Pacs : le certificat doit être daté de moins de 3 mois et délivré par le Service central d’état civil du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. 
  • Une attestation de non-inscription au répertoire civile annexe : l’attestation doit être datée de moins de 3 mois et délivrée par le Service central d’état civil. 
 

Etape 2 : dépôt du dossier de Pacs et vérification des pièces par l'officier d'état civil.

Les futurs partenaires peuvent : 

  • Déposer directement leur dossier de demande de Pacs à l’accueil du service Etat civil et Citoyenneté, 4 rue Henri IV, aux horaires d'ouverture et sans rendez-vous. Le service est ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h45 à 16h45 et le mardi de 10h30 à 16h45.
  • L'envoyer par voie postale en lettre recommandée avec accusé de réception :  à l’adresse suivante, Mairie de Pau - service Etat civil et Citoyenneté - Bureau des Pacs – 64 000 Pau. 

Le dépôt du dossier de Pacs ne correspond pas au jour de conclusion de celui-ci : l’enregistrement du pacs se fera dans un deuxième temps, après vérification des pièces justificatives.

 

Etape 3 : conclusion du Pacs avec les partenaires.

Si votre est dossier est complet : vous serez contacté par l’officier d’état civil pour fixer la date de l’enregistrement du Pacs. 

Le jour convenu pour l’enregistrement : les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble devant l’officier d’état civil, munis des originaux de leur pièce d’identité afin de procéder à l’enregistrement définitif du Pacs. 

Besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches d’état civil ? 

N’hésitez pas à contacter le service Etat civil en cliquant sur le lien "contacter les services"

Contactez la mairie de votre commune de résidence commune.

La dissolution d’un PACS

Les dissolutions de Pacs doivent être effectuées par les mairies des communes ayant enregistré le Pacs initial.

Etape 1 : constitution du dossier de dissolution conjointe de Pacs.

Les deux partenaires doivent fournir :

  • Le formulaire n° 15789*02 de dissolution de Pacs, rempli et signé par les 2 partenaires
  • La pièce d’identité en cours de validité de chacun des partenaires
 

Etape 2 : dépôt de votre dossier pour dissolution du Pacs.

Deux modalités :

  • Par courrier Lettre recommandé avec accusé de réception au service Etat Civil, 4 rue Henri IV à Pau.
  • En mains propres, à l’accueil du service Etat Civil, 4 rue Henri IV. La présence des deux partenaires n’est pas obligatoire.

Contactez un huissier de justice.