Restriction des prélèvements dans certains cours d'eau et leurs nappes (puits)
Arrêt des prélèvements agricoles, limitation ou interdiction des prélèvements hors irrigation dans le milieu naturel
A la suite d'une diminution significative des débits des cours d'eau, observée depuis mi-juin, plusieurs cours d'eau font l'objet de mesures de restrictions ou d'interdiction concernant les prélèvements agricoles pour l'irrigation.
C'est le cas de la rivière Ousse des bois présente sur la communauté d'agglomération et sur laquelle les restrictions suivantes sont mises en place sur le bassin versant à compter du 27 juin 2025 et ce, jusqu'au 31 octobre 2025 (classement en situation de crise).
Il s'agit des prélèvements dans les cours d'eau l'Ousse des bois, le Laü, Le Lescourre et leurs affluents mais également dans leurs nappes souterraines d'accompagnement : prélèvements dans les puits ou forages situés à proximité des cours d'eau :
Arrêt total des prélèvements agricoles sur l’Ousse des bois et son bassin versant, sauf cas particuliers :
- maraîchage et horticulture : autorisation de 20 h 00 à 8 h 00 ;
- arboriculture disposant de systèmes d’irrigation localisée (goutte à goutte, micro-aspersion) : autorisation de 20 h 00 à 8 h 00.
Les prélèvements à usage domestique et assimilés sont également interdits sur tout le bassin versant (cours d’eau, affluents, et nappe d’accompagnement), sauf :
- arrosage des jardins potagers : autorisé de 20h00 à 8h00 ;
- arrosage des plantations d’arbres et d’arbustes de moins de 3 ans : autorisé de 20h00 à 8h00 et limité à 2 fois par semaine.
L'Ousse et la Baïse sont également concernées depuis le 4 juillet 2025 avec un passage en situation de crise (mesures de restrictions).
Le Soust est quant à lui en situation de vigilance depuis le 1er juillet 2025 (stade préalable au seuil d'alerte imposant des mesures de restrictions).

Arrêté préfectoral réglementant les prélèvements sur le bassin de l'Ousse

Pour en savoir plus
L'Ousse des bois à Denguin
