Agriculteurs du Béarn : entre savoir-faire et amour du terroir
Pau de Vaches à Pau
Pau de Vaches à Pau
Alicia et Christophe ont choisi de faire évoluer le système de production de leur ferme en développant l’autonomie de la ferme au niveau de l’alimentation des animaux et la commercialisation des produits en vente directe.
« Nous avons pour projet de planter 400 arbres supplémentaires pour continuer à développer notre système de production. »
Terra Preta
Terra Preta
Julien a fait le grand saut il y a un peu moins de 5 ans, en 2018. Ingénieur environnement de formation, il entreprend une reconversion professionnelle afin de se former au maraîchage.
Son projet : produire des légumes de manière naturelle, mais non moins intensive, et les vendre sous forme de paniers que les clients viennent chercher directement à la ferme.
La Ferme des 4 vents
La Ferme des 4 vents
Frédéric, 45 ans, a repris seul les commandes de la ferme des 4 vents spécialisée dans les productions de viticulture et d'élevage bovin. Elle dessine un paysage bien particulier face à la chaîne des Pyrénées.
« Ma motivation est ma volonté de ne plus être seul pour conduire l’exploitation et travailler avec une personne pleinement engagée »
La Ferme du Rapatou
La Ferme du Rapatou
Petit fils et neveu de paysans, Fabien passait déjà enfant toutes ses vacances à la ferme et au contact des animaux. L’idée de s’installer comme agriculteur s’est imposée comme une évidence.
« S’installer en tant que paysan c’est surtout un projet familial. Un projet comme ça, si vous le décidez tout seul, en général vous finissez tout seul rapidement. »
La Bergerie du Tilh
La Bergerie du Tilh
Régis fabriquait déjà du fromage avec sa tante à Arthez d’Asson lorsqu’il était enfant.
Aujourd'hui, il prend beaucoup de plaisir à « transmettre une culture de travail aux jeunes qu'[il] embauche."
La Légume rit
La Légume rit
Loïs n’a pas encore 30 ans quand il décide de quitter son poste de chef de projet dans le milieu associatif en région parisienne pour se former au maraîchage. Aujourd'hui, il cultive aujourd’hui une trentaine de légumes qu’il commercialise en vente directe
« J’aimais le métier que je faisais, mais j’avais envie d’extérieur et d’indépendance. »
La Ferme Cazalé
La Ferme Cazalé
Motivée par une volonté de faire changer la façon dont s'aliment les gens, Valérie rejoint son mari Jean-Baptiste qui a repris l'exploitation familiale. Tous deux sont emballés à l’idée de s’associer et de développer la vente directe.
Aujourd'hui, les projets ne manquent pas. Entre diversification, ouverture d'un magasin, développement des techniques, Jean-Baptiste et Valérie ont des idées plein la tête.
La ferme de Luc Launay
La ferme de Luc Launay
Luc a quitté le secteur de la téléphonie mobile pour s'installer progressivement dans le Sud-Ouest.
Aujourd'hui maraicher bio à plein temps, il cherche continuellement à augmenter son activité et à s'améliorer sur le plan technique et écologique.
La ferme Joseph
La ferme Joseph
Mickaël, 22 ans, est issu d'une famille où la passion du métier se transmet de génération en génération. Aux côtés de son père, Philippe, il cultive 140 hectares de terres sur les communes de Lons, Lescar, Sauvagnon et Denguin, destinés à de la culture de maïs, de soja, de blé...
Son père, bientôt retraité, souligne que « c'est une vraie satisfaction qu’il ait envie de développer la ferme. »
La Maison Prouane
La Maison Prouane
Nichée entre prairies et bois, la ferme de Pauline et Julien est un véritable havre de paix qui produit fraises, framboises, cassis, groseilles et fruits du verger pour les transformer en sorbets. Les deux agriculteurs « paysans-glaciers » commercialisent leurs produits en vente directe.
« C’est vraiment important de rester proches de nos clients, d’expliquer comment on travaille. La reconnaissance et les félicitations font vraiment du bien… On sait pourquoi on travaille autant. »
La Ferme Cultive
La Ferme Cultive
Quand les maths et la littérature se rencontrent, cela donne parfois un résultat surprenant ! Alexandre a suivi une prépa math et Lore une prépa littéraire. Après un voyage en Colombie en pleine jungle, ils décident de créer la Ferme Cultive.
« Ce projet répond avant tout à une quête de sens, à la volonté d’avoir une activité en harmonie avec nos convictions écologiques »
Familha Masseillou
Familha Masseillou
Installé officiellement en 2017 avec un cheptel de 200 ruches, Sylvain se donne corps et âme pour produire des miels diversifiés et adapter la production en fonction des conditions climatiques.
« C’est une passion les abeilles. Une fois que vous vous y intéressez, on apprend toujours quelque chose de nouveau. »