02 octobre 2020
  • Partager

La Bibliothèque Patrimoniale, qu'est-ce que c'est ?

La Bibliothèque patrimoniale est située à l’Usine des Tramways. Héritière de la Bibliothèque publique de l'Académie de Pau crée en 1740 elle accueille aujourd’hui un public varié : chercheurs et étudiants, amateurs d’histoire, écoliers et lycéens, famille, ainsi que tous les curieux désireux de découvrir la richesse des collections qu’elle conserve.

Nom
La Bibliothèque Patrimoniale, qu'est-ce que c'est ?

Adresse
Bibliothèque Patrimoniale, Usine des Tramways, Avenue Gaston Lacoste, 64000 Pau

Téléphone
05 59 98 78 23

Tarifs
Gratuit

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

Horaires
les jeudi et vendredi de 13h à 18h sur rendez-vous

Site internet
www.pireneas.fr

Un peu d'histoire

Metamorfosi-di-ovidio-220

Plus de 120.000 documents patrimoniaux, du XVe siècle à nos jours, sont conservés par la Bibliothèque Patrimoniale à l’Usine des Tramways.  

Les fonds les plus anciens sont issus des confiscations révolutionnaires des couvents des Capucins, des Jésuites, des ursulines de Pau et des Barnabites de Lescar. 

Les collections se sont étoffées après 1850, grâce notamment au legs d’Émile Nolibos et au don, par Napoléon III, de la bibliothèque du Château de Pau, enrichi de la collection d’André Manescau, bibliophile palois, maître de poste et maire de Pau. 

Illustré de noms tels que Bordeu, Toulet, Jammes, Derême, Barthou, Palay, Russell et bien d’autres, le catalogue en ligne permet à tous d’accéder à ce patrimoine commun. Les acquisitions se poursuivent aujourd’hui, selon des axes définis par une charte des collections. 

Accueil en salle de lecture

Une équipe de spécialistes accompagne chaque jour en salle de lecture les visiteurs venus faire des recherches. 

Les services en salle :

  • Une collection d'ouvrages de référence, de bibliographies, d'ouvrages généraux relatifs à l'histoire locale, l'histoire et technique du livre, à l'estampe, la photographie, des revues spécialisées accessibles sans intermédiaire 
  • La presse quotidienne disponible chaque jour en début d'après midi 
  • La République des Pyrénées en ligne 
  • Un accès WIFI 
  • 3 postes informatiques, des prises internet, 25 places assises 

Les documents ne pouvant être photocopiés, il recommandé de se munir d'un appareil photographique numérique, d'une clé USB.

Médiation et valorisation

La Bibliothèque Patrimoniale propose des visites, des rencontres, des conférences, des ateliers destinés à tous les publics. Chaque année, elle participe aux événements nationaux comme la Nuit de la lecture ou les Journées européennes du Patrimoine. Depuis 2018, elle organise le Mois de la reliure.

Découvrez nos prochaines visites guidées !

Pireneas, la bibliothèque numérique des ressources pyrénéennes
La bibliothèque patrimoniale côté pratique : horaires et accés
Tous les