Erasmus student network pau (esn pau)

faciliter l'échange des expériences de mobilité, favoriser la pratique des langues et le dialogue parmi des étudiants de différentes cultures ; ESN Pau-Bayonne guide certains étudiants dans leur mobilité actuelle ou future ; ESN Pau-Bayonne favorise aussi l'intégration des étudiants Eramus et internationaux au sein de l'UPPA ; les activités organisées sont entre autres des sorties et de petits voyages, visite des monuments, une soirée polyglotte hebdomadaire et soirée à thème, l'accueil des étudiants étrangers, un système de parrainage annuel appelé Buddy System et de nouvelles activités en fonction des initiatives des étudiants

Thématique : Education formation

Type de public : Jeune

Cette association participe au plan anti solitude de la Ville de Pau   (Découvrir le plan anti solitude)

Adresse
UPPA, Avenue de l'Université 64000 PAU

Adresse du siège social
37 Rue de Navarre, 64140 Billère

Activités

ESN Pau est l'antenne paloise du réseau européen ESN (Erasmus Student Network), présent dans près de 500 villes de 40 pays d'Europe. L'association ESN Pau a pour mission :

  • l'accueil et l'intégration des étudiants et jeunes étrangers / internationaux dans la ville de Pau
  • la sensibilisation des jeunes palois et béarnais à la mobilité internationale

Elle organise pour cela divers événements festifs, solidaires, interculturels ou sportifs (sorties, voyages, soirées étudiantes, visites) et met en relation les étudiants et jeunes français et étrangers grâce à divers dispositifs (ex. : cartes ESN permettant des réductions sur les voyages, achats du quotidien et loisirs, application Buddy System qui met en contact un jeune/étudiant français avec un jeune/étudiant étranger...).

Basée sur le campus de l'université de Pau, ESN Pau est la seule association internationale dédiées à tous les jeunes et étudiants dans la ville de Pau. Elle ambitionne de devenir le principal relais entre les jeunes étrangers (étudiants, volontaires, stagiaires...) et les différents acteurs au sein de leur ville d'accueil (activités, universités, collectivités, associations, entreprises...).

Affiliations

Le réseau Erasmus Student Network (ESN) est un réseau d’associations d’accueil des étudiants internationaux, né en 1989, peu après les premiers échanges Erasmus (1987). A l’initiative de la commission Européenne, des étudiants créent les premières associations d’accueil d'étudiants en mobilité internationale. Le réseau est piloté par l'association internationale Erasmus Student Network AISBL, basée à Bruxelles (Belgique) et co-financée par le Conseil de l'Europe et l'Agence Erasmus +. En tant que tête de réseau, ESN "International" est chargée de porter les problématiques liées à la mobilité au niveau européen et d'animer les chantiers du réseau : https://esn.org/

En France, ESN Pau est rattachée à ESN France, réseau d’associations présent dans 37 villes universitaires de France. Plus de 1500 bénévoles qui accueillent 20 000 jeunes et étudiants internationaux chaque année, et sensibilisent les jeunes français aux départs à l’étranger. Chaque association organise dans sa ville de nombreuses actions interculturelles faites par et pour les jeunes, en lien avec les acteurs locaux. Les associations développent également des projets en commun, régionaux, nationaux, voire même européens. L'association ESN France, qui coordonne ces actions et développe de nombreuses initiatives et dispositifs, est soutenue par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. : https://esnfrance.org/

Adhésions

Intégrer l'association est un excellent moyen de créer un réseau d'amis dans la ville de Pau, mais aussi à travers toute la France et l'Europe grâce aux évènements de rencontres organisées à l'échelle nationale et européenne.

L'association ESN Pau est composée de bénévoles, pour la plupart jeunes (entre 18 et 30 ans).

Notre association est ouverte à tous, les personnes souhaitant rejoindre l'association sont invités à nous contacter sur l'adresse esnpau@gmail.com ou sur notre page Facebook.

Par la suite, l'adhésion se fait par la vente de la carte ESN, qui coûte 5€ : qui permet des avantages et tarifs réduits sur différents services dans les villes concernées à travers toute l'Europe (cinémas, billets d'avions/trains, auberges de jeunesses, hôtels...).

Cette association n’a encore ajouté aucune image à sa galerie.