© ville de Pau
© ville de Pau

Pau, seule ville française lauréate du prix Founder’s Honors

Publié le 24 juin 2025

Pau, seule ville française lauréate du prix Founder’s Honors

Mis à jour le 24 juin 2025
La ville de Pau devient lauréate du prix Founder’s Honors, créé par la société Bentley System. Il récompense les projets novateurs utilisant le jumeau numérique afin d’aider à la conception et la simulation des aménagements urbains, à la prise de décision et à la communication des projets.

Depuis 2019, Pau s’appuie sur son jumeau numérique pour concevoir et simuler ses projets urbains en 3D, maîtrisant ainsi coûts et visualisation. Le Foirail, le Pôle d’échanges multimodal ou encore la Place de la Monnaie en ont bénéficié.

Cette innovation a valu à la Ville une reconnaissance internationale : le prix Founder’s Honors de Bentley Systems, aux côtés de projets en Chine et à Dublin. Pau est la seule ville française primée : Projets | The Year in Infrastructure | Bentley Systems

Son expertise a également attiré l’attention de la BBC, qui prépare un reportage de 10 minutes, mettant en parallèle le jumeau numérique de Pau avec celui de New York – une manière de montrer que l’innovation urbaine n’est pas l’apanage des grandes métropoles.