Comment la Ville anticipe et gère les fortes chaleurs cet été
Les actions conduites pour les plus fragiles
Face aux épisodes de fortes chaleurs, la Ville de Pau et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sont pleinement mobilisés pour protéger les personnes les plus vulnérables.
- Soutien aux personnes sans abri
Des maraudes quotidiennes du lundi au vendredi sont organisées de manière multi partenariales par le CCAS, l'OGFA et le CHP. Les travailleurs sociaux vont à la rencontre des personnes sans abri, les orientent vers les lieux d'accueil et leur distribuent de l’eau et des barres de céréales.
- Accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap
242 personnes sont inscrites au registre du plan canicule, qui est toujours ouverts à celles et ceux qui ont besoin de s'inscrire.
Lors du déclenchement de niveau 3 en vigilance Orange, toutes les personnes répertoriées sur ce registre sont appelées tous les jours, week-ends et jours fériés compris pour assurer le maintien de leur santé. En cas d'inquiétudes, les agents invitent les personnes vulnérables à contacter le 15. Les professionnels se déplacent pour aller évaluer la situation et proposer des améliorations concrètes.
Durant la période saisonnière, du 1er juin au 30 août, la Ville de Pau recrute des emplois d'été appelés "agents canicule" pour assurer la mise à jour des fichiers et assurer les appels et visites de convivialité : 251 appels et 67 visites à domicile effectués depuis le 1er juin.
- EHPAD Nouste Soureilh
Mise en œuvre du plan bleu au sein de l’EHPAD géré par la Ville de Pau. Des mesures sont mises en œuvre telles que : l'hydratation renforcée des résidents, la surveillance accrue des résidents avec pose de perfusion si besoin sur prescription du médecin de l'EHPAD présente sur place, le regroupement des résidents dans les espaces climatisés, l'installation de ventilateurs et humidificateurs dans les couloirs.
Deuxième phase du plan anti-solitude
Deuxième phase du plan anti-solitude
La Ville de Pau a annoncé le 7 juillet un programme de réhabilitation du couvent Lamothe. Ce bâtiment va devenir le futur camp de base du plan anti-solitude. On y retrouvera :
Les élus municipaux se sont organisés quartier par quartier et distribué eux-mêmes dans toutes les boites aux lettres le flyer dédié au plan contre la solitude.
Les personnes isolées comme les personnes souhaitant s’engager peuvent téléphoner au 06 09 54 98 16.
De gros investissements sur le parc immobilier
La Ville de Pau et ses bailleurs sociaux, dont Pau Béarn Habitat, ont lancé depuis plusieurs années un grand plan de renforcement de l'isolation des appartements : isolation contre le chaud et contre le froid. Permettre aux habitants de mieux vivre chez eux constitue un axe essentiel de la lutte contre la canicule.
Les lieux publics pour rester au frais
- Le Centre Social du Hameau ouvre sa salle polyvalente climatisée les jours de canicule de 9h à 18h pour permettre aux habitants de trouver un peu de fraicheur : boissons fraiches et glaces sont offertes.
- Matinales et nocturnes au Stade Nautique
- La médiathèque André-Labarrère
- L'exposition Robert Doisneau à voir au musée des Beaux-Arts qui propose une collection riche et une programmation variée.
Les espaces verts et les îlots de fraicheur
Les espaces verts et les îlots de fraicheur
La Ville de Pau offre de multiples points d'eau potable et fontaines.
La Ville de Pau continue de créer des espaces végétalisés et plante des centaines d’arbres par an pour contrer les effets des canicules.
Pau, c'est :
- 720 hectares d’espaces verts et de nature
- 25 000 arbres
- + de 100 m2 d’espaces verts et de nature / habitants
- 24 % de sa surface est dédiée aux espaces végétalisés
Cette végétalisation prend toute sa valeur à l'occasion de :
Les animations et activités adaptées à la chaleur
Les animations et activités adaptées à la chaleur
Tout au long de cet été, la Ville de Pau et ses partenaires proposent de nombreuses animations pour les petits et grands. Face aux fortes chaleurs, les équipes se mobilisent et adaptent leur programme.
- Pau's Détente avant même sa dernière journée jeudi 14 août au Parc Lawrance, a comptabilisé 5300 passages contre 3500 en 2024.
- Les Fraisiers, centre de loisirs municipal, accueille 40 enfants par jour sur le mois d’août. Les activités extérieures sont privilégiées en matinée. Les après-midis, les activités aquatiques sont renforcées, des activités ludiques et calmes sont adaptées à l’intérieur dans un bâtiment climatisé.
- En forme à Pau Junior accueille 120 enfants tous les après-midis depuis début juillet au tarif de 10 € pour tout l’été. 1200 enfants sont accueillis sur l’été 2025. Les activités sportives dynamiques sont remplacées par des activités adaptées (piscine, eaux-vives) ou des activités dans les gymnases qui gardent la fraicheur.
- En Forme à Pau Estival privilégie les activités extérieures en matinée et les annule les après-midis à l’exception des activités aquatiques.
- Les trois sorties familiales à la plage, proposées depuis de nombreuses années par la Ville de Pau, permettent aux familles et aux personnes isolées de se déplacer à la plage en leur offrant un moyen de locomotion. Les accompagnateurs sont des bénévoles dans les 10 bus de 60 places chacun. 600 personnes par dimanche et au total 1800 personnes profitent de ce dispositif chaque été.