La Sernam débute sa première phase de réhabilitation
La réhabilitation de la Halle Sernam (3 500 m²) est scindée en deux phases distinctes.
La première phase se concentre sur la protection du bâti : mise hors d'eau et hors d'air, assurant la pérennité du bâtiment et stoppant sa dégradation. Elle consiste aussi en l’aménagement d’un skatepark indoor. Une partie de l'espace sera laissée polyvalente pour accueillir provisoirement des expositions et des événements.
La deuxième phase du projet sera programmée ultérieurement. Son lancement sera conditionné par :
- La réalisation d'une étude complémentaire approfondie sur les besoins et les usages de la halle, compte tenu des enjeux liés à un tiers-lieux inclus dans le projet.
- La nécessité d'ajuster le projet aux évolutions de ce domaine pour l'adapter de manière optimale à la réalité économique et aux besoins précis des futurs opérateurs et utilisateurs.
Ce phasage permet d'assurer une gestion budgétaire responsable en lissant l’investissement dans le temps. Cette approche tient compte de l'impact des contraintes budgétaires actuelles sur les finances publiques tout en assurant la pertinence fonctionnelle de l'aménagement définitif.
Les images sont non contractuelles.
La première phase des travaux
La Halle, qui s'étend sur 3 500 m² (34 travées), va bénéficier d'une rénovation complète. Ces travaux visent non seulement à la mettre hors d'eau et hors d'air — assurant son étanchéité et sa pérennité — mais aussi à embellir ses façades extérieures.
L'objectif est double : redonner toute son envergure à cet édifice tout en améliorant significativement la performance de son enveloppe.
Les travaux majeurs incluent la réhabilitation intégrale de la toiture, avec une reprise totale de l’étanchéité. Le prototype réalisé en 2024 a permis de tester l'impact visuel d'une membrane de couleur cuivrée. Cette étape d'expérimentation a conduit à opter finalement pour une couleur grise zinc, plus neutre, qui garantit une intégration plus harmonieuse et pérenne du bâtiment dans son environnement.
Ces travaux permettent également un renforcement indispensable de la structure béton par des techniques avancées, notamment la fibre de carbone. L'ensemble de la Sernam fera l'objet d'un décapage à très haute pression, suivi de l'application d'une lasure opaque blanche pour uniformiser et protéger la structure.
Les façades seront entièrement refaites et bardées de bois, de même que les menuiseries extérieures, garantissant une meilleure performance énergétique de l'enveloppe.
Deux priorités
Afin de redonner vie à ce vaste espace proche du centre-ville et répondre à une attente citoyenne, les travaux intérieurs initiaux se concentrent sur :
- La création d’un skatepark Indoor sur une partie de la Halle, soit 995 m². Les travaux sont réalisés en même temps que ceux du clos et couvert.
- La surface restante, de 2 575 m², est dédiée à un espace polyvalent conçu pour accueillir provisoirement des expositions, des événements en attente de la définition finale de sa vocation économique.
Calendrier et budget
Calendrier et budget
Les travaux sont réalisés de janvier 2026 à fin mars 2027 pour une livraison du bâtiment (clos, couvert et skatepark) à la fin du premier trimestre 2027.
- Décembre 2025 : préparation du chantier.
- Janvier à mai 2026 : démolitions
- Juin à septembre 2026 : clos & couvert
- Fin 2026 à début 2027 : aménagements intérieurs.
Coût de l’opération : 8 620 000 € HT hors frais d’études préalables.
Les images sont non contractuelles.