Le patrimoine architectural, thème des Journées Européennes du Patrimoine

Publié le 01 septembre 2025 | Mis à jour le 09 septembre 2025

Le patrimoine architectural, thème des Journées Européennes du Patrimoine

Mis à jour le 09 septembre 2025
Les 20 et 21 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité.
Affiche des Journées du Patrimoine 2025

Le patrimoine architectural dans toute sa richesse et sa diversité va des monuments emblématiques aux constructions vernaculaires, des décors intérieurs aux objets mobiliers.

L'architecture s'y révèle comme un marqueur puissant de l'histoire locale, nationale et européenne, de l'identité culturelle et de la mémoire collective. Bien plus qu'un simple cadre de vie, elle incarne des savoir-faire artistiques et techniques, façonne les paysages urbains et ruraux, et reflète les évolutions de nos sociétés à travers les siècles.

2025 célèbre également les 100 ans de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, événement fondateur de l'Art déco. Une commémoration nationale ponctuée d'expositions et de colloques, pour redécouvrir un patrimoine créatif exceptionnel.

Pau Ville d'art et d'histoire

L’enjeu de cette 42ème édition des Journée Européennes du Patrimoine est de valoriser la diversité et la richesse architecturale de la ville, à travers des expositions, des visites d’édifices et des parcours de visites pour certains inédits. 

Des activités pour les familles et le jeune public sont organisées afin de faire de ces journées un moment de partage et d’échange pour tous autour du patrimoine architectural.

La mission de Ville d’art et d’histoire de Pau et ses 37 partenaires propose une programmation structurée autour de 3 axes forts :

  • La valorisation des patrimoines incontournables
  • Les patrimoines de demain et l'architecture contemporaine
  • La protection et la restauration du patrimoine architectural

Les patrimoines incontournables

Les patrimoines incontournables

Exposition : « 100 ans d’art déco à Pau 1925-2025 » à l’Usine des Tramways

Cette exposition célèbre le centenaire du style Art déco à Pau à travers objets, bâtiments et inspirations qui ont façonné son visage. Elle est conçue par les étudiants du master Patrimoine et Musées de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en collaboration avec la Mission Ville d’art et d’histoire.

Des sites et monuments palois à ne pas manquer

  • Nouveauté au programme : l’Hôtel de France, vie privée, vie publique. Cet ancien palace du 19e siècle illustre avec élégance l’évolution du patrimoine urbain. Il abrite aujourd’hui les bureaux la Communauté d’Agglomération et des appartements haut de gamme.
  • Les classiques : la Préfecture, le Palais de Justice, le Temple de la rue Serviez, l'église Saint-Joseph, la chapelle des Réparatrices, la synagogue, le cimetière urbain, le Cercle Anglais de Pau et ses collections, le Pau Hunt.
  • 8 villas paloises à découvrir : la Villa Ridgway, la Villa Longchamp (Collège-Lycée Immaculée-Conception), la Villa Beverly (Institut Saint-Dominique), la Banque de France, la Villa Sainte-Hélène, le Palais Sorrento, l’histoire de la rue Marca et la villa « d’Alsace quand                                                              même ! », la Caserne Bernadotte, deux siècles d’histoire.

Le château, un patrimoine architectural d’exception

Deux nouveautés : balade en extérieur sur l’évolution architecturale du château et ouverture exceptionnelle des réserves lapidaires.

Egalement : visite libre des extérieurs à l’aide d’un livret; visites des intérieurs du musée national du château de Pau avec des départs réguliers de visites; visite des jardins par les jardiniers d’art. 

Le quartier du Hédas

Visite guidée bilingue français/occitan du quartier du Hédas et jeu de piste par le CIRDOC – Institut Occitan de Cultura.

Visite du lavoir du Hédas et de l’installation Lo Parlament et atelier collectif de création musicale par CERC – centre de creacion musicau.

Les patrimoines de demain

Les patrimoines de demain

Cette édition paloise évoquera aussi les patrimoines de demain et l'architecture contemporaine avec des parcours à pied, à vélo électrique ou en bus sur les architectures post-1945 ou autour du thème du béton. Pau démontre qu'à chaque époque elle a toujours choisi la modernité quant à son évolution urbaine tout en conservant les jalons de son passé.

  • Visite guidée « Architecture de béton »

L’évolution de l’architecture du 20e siècle à Pau à travers un matériau emblématique : le béton, des courbes de l’Art déco aux lignes du brutalisme, en passant par les Habitations à Bon Marché.

  • Aux archives départementales

Exposition de reproductions de documents d'archives retraçant la genèse du site de Pau dans les années 1960.

Visites commentées sur l'histoire du bâtiment des archives, du projet à l'inauguration, et ses spécificités. 

Conférence « Le brutalisme, phénomène architectural des années 1950-1980 : le bâtiment des Archives départementales et autres édifices remarquables » par Mathias Cisnal, architecte DPLG.

  • Visite guidée du gymnase du Hédas

Les coulisses du gymnase du Hédas, entre dribbles, passes d'armes et architecture postmoderne. 

Par Romain Barody, Pau Basket club, Alain Coicaud, Section Paloise escrime et Direction Sports et éducation de la Ville de Pau, et Cécile Devos, Inventaire du patrimoine, Mission Ville d'art et d'histoire de la Ville de Pau.

  • Circuit en bus « Architectures modernes de 1930 à aujourd’hui »

Découvrir des bâtiments emblématiques de la modernité architecturale de Lons à Pau.

A Lons : de l'église Saint-Julien à la Médiathèque de Lons, en passant par la Caisse d'Épargne.

A Pau : des architectures d’Hélioparc, présentées par l'architecte Julien Camborde à la salle de spectacle du Foirail, en présence de l'architecte Séverine Tardieu, en passant par la résidence universitaire Francis Jammes et la Médiathèque André Labarrère. 

  • Circuit commenté à vélo

Une exploration inédite du patrimoine palois d’après-guerre, à vélo électrique (fourni). Avec Alexandra, vous traverserez des lieux emblématiques entre l’Université, l’église Saint-Pierre et le Piano. 

  • Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain à Billère

Visite commentée du site des anciens abattoirs, devenu un espace d'art contemporain.

Rencontre avec l'artiste Clara Denidet autour de son œuvre inspirée d'un élément du patrimoine - le lavoir - réalisée avec le concours d'élèves du lycée professionnel de Gelos, à partir de charpentes anciennes chinées dans la campagne.

  • Musée de la Résistance.
  • Les coulisses du Pôle Culturel du Foirail

Visite de la salle de spectacle en immersion : la scène, les loges des artistes, espaces habituellement fermés au public.

La protection et la restauration

La protection et la restauration

  • A la Maison de l’Habitat et du Patrimoine  

Exposition « Habiter, protéger, restaurer, vivre dans le Site Patrimonial Remarquable de Pau ».

Visites commentées « Les secrets des façades paloises » animées par un technicien à la rencontre de plusieurs chantiers emblématiques de rénovation de façades du centre-ville, pour comprendre les enjeux techniques, patrimoniaux et urbains de ces restaurations, souvent spectaculaires.

Chasse au trésor dans les rues de Pau pour les familles.

  • Visite de l’ancien grand Hôtel Gassion

Monument emblématique de la villégiature à Pau, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, avec intervention d’un coordinateur des travaux de ravalement en cours pour découvrir les métiers de la restauration du patrimoine. 

  • Rencontre avec Béatrice Bonte-Maubeuge, sculptrice sur bois et ébéniste, qui collabore notamment avec des menuisiers pour la restauration de portes traditionnelles sculptées.
Le-programme-complet-des-JEP-2025.pdf
Le-programme-complet-des-JEP-2025.pdf
29.06 Mo 09/09/2025
Lire la publication