Inauguration de l'école Marancy en juin 2025
© Ville de Pau
Inauguration de l'école Marancy en juin 2025
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L’école Marancy : un exemple d'innovation énergétique et d'accessibilité

Publié le 16 juin 2025 | Mis à jour le 19 juin 2025

L’école Marancy : un exemple d'innovation énergétique et d'accessibilité

Mis à jour le 19 juin 2025
Les travaux de réhabilitation de l’école Marancy sont terminés. L’inauguration des nouveaux aménagements s’est déroulée samedi 14 juin, à l’occasion de la fête de l’école.
Inauguration de l'école Marancy en juin 2025
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La réhabilitation a concerné 5 bâtiments : le bâtiment administratif et périscolaire, les deux bâtiments élémentaires et les deux bâtiments des maternelles, soit 4 160 m² réhabilités.

L’objectif de cette réhabilitation : rendre le bâti plus fonctionnel, plus confortable, plus économe en énergie et accessible aux personnes à mobilité réduite. Une attention particulière a été portée sur les émissions de gaz à effet de serre liées à cette opération et sur le confort d’été du bâtiment.

La réhabilitation de l’école s’inscrit dans une démarche durable : choix de matériaux plus responsables (laine de bois, briques en terre crue, …) et méthodes durables, comme le réemploi des ressources en bon état et la ventilation naturelle nocturne.

L’école gagne en accessibilité et les espaces retrouvent en fonctionnalité. Les passerelles et coursives créées favorisent une meilleure circulation des élèves et personnels. L’accès à tous les niveaux aux personnes à mobilité réduite est désormais assuré par un ascenseur.

L’école a fonctionné normalement pendant toute la durée des travaux et une attention particulière a été portée sur la limitation des nuisances de chantier. 

Les bâtiments en travaux ont été complètement vidés, les élèves étant relogés dans des bâtiments modulaires. 

Les travaux ont démarré à l’été 2022 et seront entièrement terminés à l'été 2025. 

Les éléments de conception utilisés

  • Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) en laine de bois : ce matériau biosourcé présente un meilleur bilan environnemental lors de sa fabrication et de très bonnes qualités d’isolant thermique. La laine de bois posée à Marancy est produite à Casteljaloux, Lot-et-Garonne. Elle est protégée par un bardage en bois de châtaignier non traité provenant de Nouvelle Aquitaine.
  • Murs de brique de terre crue : la terre crue est un matériau géosourcé ayant un excellent bilan environnemental. Elle renforce l’inertie du bâtiment et possède des propriétés de régulation hygrothermique qui renforcent le confort en cas de forte chaleur. Les briques mises en œuvre à Marancy ont été fabriquées en région toulousaine et dans les Pyrénées Atlantiques.
  • Ventilation naturelle nocturne : pour faire baisser la température du bâtiment la nuit, des ouvertures sont judicieusement placées dans les bâtiments. Elles permettent de créer de grands courants d’air pour rafraîchir le bâtiment, lorsque la température est la plus basse en période de forte chaleur. L’inertie du bâtiment restitue alors cette « fraîcheur » pendant la journée. Ces ouvertures sont munies de persiennes pour éviter le risque d’intrusion.
  • Réemploi et récupération : les ardoises déposées de la toiture d’une maternelle de l’école ont été réemployées pour protéger de la pluie la cage d’ascenseur et les passerelles créées entre les deux bâtiments élémentaires. Les sanitaires, certains radiateurs, certains carrelages en bon état ont également été conservés dans le cadre du projet.
  • Préservation des arbres et dés-imperméabilisation : ces arbres participent entre autres bénéfices au confort de la cour en été. Les passerelles entre les bâtiments élémentaires ont notamment été disposées pour préserver le cèdre remarquable. Le projet prévoit une désimperméabilisation partielle de la cour.
  • Qualité d’air intérieur : l’ensemble des peintures intérieures mises en œuvre sont biosourcées et répondent à des exigences strictes en matière d’émission de composés organiques volatiles (COV). Une ventilation mécanique à double flux a été créée dans l’ensemble des salles de classes et permet de garantir un très bon renouvellement d’air, quelle que soit la saison, sans l’inconfort lié à l’ouverture des fenêtres en hiver.

Accessibilité et amélioration de la fonctionnalité des espaces

Ecole Marancy
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Accessibilité et amélioration de la fonctionnalité des espaces

La mise en accessibilité de l’école passe par la mise en place d’un ascenseur pour les bâtiments élémentaires composés de 3 niveaux. 

Les concepteurs ont fait le choix de relier par des passerelles les 2 étages supérieurs des bâtiments élémentaires et de ne mettre en œuvre qu’un seul ascenseur : l’ensemble des espaces devient accessible aux personnes à mobilité réduite.

Des coursives ont été créées au R+1 et R+2 des élémentaires. Cela permet de revoir la circulation des élèves et de supprimer les escaliers centraux, créant ainsi des surfaces disponibles pour mettre aux normes les sanitaires et créer des espaces de rangement pour le matériel pédagogique et le matériel de ménage.

Les coursives permettent également de protéger les classes du rayonnement direct du soleil, ce qui diminue la surchauffe des classes et permet d’éviter l’éblouissement.

Dans les bâtiments élémentaires, des locaux de rangement ont également été ajoutés. Des extensions permettent d’accueillir des salles dédiées aux ATSEM, une buanderie et des locaux de rangement. Des préaux couverts ont été créés par un prolongement des couvertures existantes.

Le montant des travaux

Les montant des travaux est de 6 135 514 € HT.  

  • Cofinancement de l’Etat dans le cadre de la DSIL : 655 385 €
  • Cofinancement de l’Etat dans le cadre du fonds vert : 694 898 €
  • Cofinancement de l’Europe dans le cadre du FEDER : 400 000 €
  • Cofinancement de la Communauté d’Agglomération de Pau : 285 192 €
  • Co financement de la Ville de Pau : 4 590 198 €.