Pau confirme ses 4 fleurs et décroche un prix spécial
Cette double distinction vient souligner une nouvelle fois le caractère exceptionnel du cadre de vie palois, l’excellence des savoir-faire des hommes et des femmes qui l’entretiennent et l’engagement de tous en faveur du développement durable et du lien social à travers les aménagements paysagers.
Pau détient les 4 fleurs depuis 1985 : un savoir-faire qui se transmet de jardinier à jardinier et qui sait aussi s’adapter aux nouveaux défis écologiques du 21è siècle.
C’est la seconde fois que la Ville obtient un prix spécial, après celui de la mise en valeur du patrimoine en 2019.
Ce prix spécial du jardinage participatif et de l’alimentation durable récompense tous les dispositifs et réalisations, coordonnés par la Maison du Jardinier et de la Nature en Ville : permis de jardiner, rue jardinables, rues jardinées, sites de compostages collectifs, jardins et vergers partagés, cours de récréation idéales...
Le label Ville et village fleuris est réévalué tous les 3 ans. Le jury du CNFFV a visité la ville le 17 juin.
En savoir plus sur le label
Le label « Villes et villages fleuris » récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
Ce n’est donc pas simplement le fleurissement qui est récompensé mais toute une politique en faveur du cadre de vie.