Quand le photovoltaïque permet de jouer collectif
Publié le 09 mars 2026 | Mis à jour le 10 juillet 2026
Une vingtaine de bâtiments de la Ville de Pau et de l'Agglo vont être équipés en panneaux photovoltaïques selon un plan de solarisation ambitieux.
Des écoles, des sites culturels et sportifs et une chaufferie biomasse vont être équipés. Au total, cela représente plus de 2,5 MWc (mégawatts-crête) de puissance installée sur plusieurs sites publics.
Ce futur parc solaire produira chaque année près de 3 GWh (GigaWatts heures) d’électricité. Une partie de cette production sera consommée « sur place », en réduction de la facture énergétique de la collectivité.
Et pour les sites non équipés ?
Ils sont intégrés dans une boucle d’autoconsommation collective. Cette opération permet de partager le surplus de production photovoltaïque des sites équipés sur l’ensemble du patrimoine qui comprend 135 sites.
En exemple, l’excédent de production d’électricité du Complexe de Pelote permet de réaliser des économies à l’Hôtel de Ville. Le collectif en action !
Finalement, la production photovoltaïque permettra de couvrir plus de 10% de la consommation électrique des collectivités, Agglo et Ville de Pau. Cette autoproduction, renouvelable et locale, contribuera activement à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone du territoire.
Elle permettra également un prix de l’électricité compétitif, pérenne et indépendant des fluctuations du marché pour les 25 prochaines années.