Une enquête de circulation réalisée en centre-ville
L'objectif de cette enquête est de mieux connaître les déplacements des véhicules à l'intérieur de la zone, aux heures de pointe du matin et du soir, soit de 7h30 à 9h30 et de 16h30 à 18h30.
Les données récoltées permettront d'identifier les trajets des véhicules qui entrent et sortent de la zone. Elles serviront à mettre en place une stratégie globale et cohérente de gestion des circulations sur ce secteur où les enjeux sont nombreux :
- Demandes nombreuses d'apaisement de la circulation, autant pour le bénéfice des riverains que des autres usagers sur les questions de pollution, de bruit et de sécurité routière,
- Besoin d'assurer la desserte des commerces et équipements pour consolider le dynamisme du centre-ville,
- Nécessité de revoir la répartition de l'espace public entre les différents usagers pour développer les mobilités durables : marche, vélo, transports en commun.
Comment fonctionne l'enquête ?
Le dispositif, mis en place, se compose de caméras LAPI (Lecture Automatique de Plaques d'Immatriculation) disposées à chaque entrée/sortie de la zone.
D'autres caméras seront également disposées à d'autres endroits à l'intérieur de la zone pour obtenir plus de détails, notamment aux entrées/sorties des parkings.
Enfin, certains carrefours importants seront filmés pour analyser les mouvements des véhicules, sans lecture de plaques à cette endroit.
Les résultats de cette enquête de circulation seront communiqués courant 2026.